articles

course, ensemble, hiver, odlo, Test, thermique, trail

ODLO Run Easy Warm, l’ensemble thermique élégant.

Les jours d'hiver où la course doit continuer, optez pour le pantalon et haut Odlo Run Easy Warm pour hommes. Leur tissu doux au toucher chaud et extensible vous aide à rester en mouvement dans le froid.

Cela motive pour sortir faire sa séance dans la grisaille, le froid glacial, le neige…

Odlo est une marque basée en Suisse avec un héritage norvégien de longue date dans le domaine du ski et du plein air. Découvrez la combinaison de l'ingénierie suisse, de la météo nordique et de l'utilisation sportive. En tant que tel, Odlo crée des vêtements performants vraiment spectaculaires pour toutes les saisons avec des technologies de tissu complexes et efficaces, notamment une ventilation cartographiée sur le corps, des fonctions de refroidissement et de réchauffement à base de céramique et des propriétés anti-odeurs très robustes, le tout dans un style moderne et élégant. Odlo équipe de nombreuses équipes nationales de ski avec des couches de base.

Avec son look urbain, la gamme Run Easy Warm allie à la perfection performance et style décontracté. Son excellent rapport chaleur/poids, apportant une chaleur instantanée, en fait un choix idéal pour les températures froides. « Notre mission est simple : concevoir et fabriquer tous nos produits à travers le prisme de fonctionnalités, d’une coupe et d’une forme irréprochables pour le running », conclut Richard Clevett, product manager chez Odlo.

La technologie S-Thermic, utilisée dans les textiles de la gamme, garantit une excellente isolation thermique et une gestion de l’humidité optimale. Avec une thermorégulation maximale, elle offre ainsi une respirabilité élevée tout en gardant une dose minimale de chaleur. Par temps de froid, les coureurs n’ont donc plus à craindre d’avoir trop chaud lors de leur pratique sportive.

  • Le pantalon Run Easy Warm Homme. Ce « survet-collant » de course utilise un tissu recyclé doux très agréable et chaud qui maximisera le confort de chacun pendant l’effort.

La sécurité n’a pas été négligée ! La gamme a été pensée pour les activités outdoor pendant les mois d’hiver plus sombres. Toute la collection affiche des détails réfléchissants pour augmenter la visibilité.

Orné de détails utiles tels que des poches pour clés et un téléphone portable, ce pantalon chaud ODLO Run Easy est fabriqué dans un matériau doux au toucher qui offre une liberté de mouvement et une extensibilité exceptionnelles pour une mobilité et une amplitude de mouvement totales pendant la course.

Le remède parfait contre le froid lorsque votre course doit se poursuivre.

TRAITS:

Tissu principal : 95% polyamide (recyclé), 5% élasthanne (recyclé).

Doublure : 100 % polyester (recyclé).

Cette nouvelle gamme traduit une fois de plus l’engagement de la marque suisse pour le développement et la création de vêtements plus durables.  Au total, 26 % des articles Odlo running sont actuellement composés de matières durables. Quant à la collection Run Easy Warm, cette dernière utilise des matériaux recyclés dans 60 % de ses modèles. Odlo poursuit son objectif d’utiliser 100 % de matériaux durables d’ici 2030. Petit récapitulatif de l’engagement Odlo :

Odlo_durabilité_2021

Le Run Easy Warm mid layer

Tout le monde en a besoin. La couche intermédiaire qui peut agir seule ou lorsqu'elle est portée sous une veste ou un gilet, aide à vous protéger des vents froids. Conçue pour vous faire bouger, cette sous couche longue Run Easy est parsemée de détails fonctionnels comme une doublure en polaire nid d'abeille et des trous pour les pouces. Une couche polyvalente, chaude et élégante pour vous aider à vous propulser vers le prochain kilomètre.

Tissu principal : 96 % polyester
4% Élasthanne Insert I : 67% Polyester (recyclé)
33% polyester

Tailles : XS à XL. .

Couleurs : Existe en 3 couleurs : Black mélange / Deep claret mélange (rouge cerise) / Balsam mélange (bleu turquoise)

Spécificités : Doublure tout confort alvéolée

L'Odlo Run Easy Warm Midlayer pour hommes est un haut de course spécialement conçu pour vous garder au chaud. La polaire nid d'abeille légère et respirante est agréable sur la peau et vous garde au chaud par temps froid. Ce haut garde tout le haut de votre corps au chaud lorsque les températures baissent. Un col rond réglable protège votre cou et votre menton et les trous pour les pouces dans les manches garantissent que le vent ne souffle pas dans vos manches et offrent une couverture supplémentaire pour les mains. Ce haut est un article idéal pour votre collection de vêtements de course d'hiver de base.

En effet, ce thermique est paré d’une multitude de micro-alvéoles en matière polaire qui laissent une impression de douceur chaude. Les alvéoles ne sont pas uniquement conçues pour le bonheur des yeux, elles permettent justement d’évacuer rapidement l’humidité.

Agréable au toucher mais également au regard avec un joli chiné gris sur noir. Le survêt long suit cette lignée grisée et noir. Les empiècements gris un peu plus épais se trouvant en latéral. Un aspect qui peut paraître sobre mais donc le rendu reste élégant même chic.

La marque ODLO propose pas moins de 4 éléments réfléchissants afin de rester visibles cela, même lorsque l’on pratique en pleine campagne sur les bords de routes peu éclairées. Un de plus sur le dos du layer aurait été un petit plus.

Un layer avec couture doublée afin d’éviter de remonter, un collant-survet élégant taille haute qui épouse les courbes. Ce dernier est également pourvu d’un cordon de serrage plat afin de le modeler à notre taille (pourtant cité en coupe regular droite par Odlo).

Pour conclure, j’ai tout particulièrement apprécié cette sobriété qui permet de la mixer à des running ou des chaussettes aux couleurs explosives !

Côté confort, j’adore porter cet ensemble à même la peau lorsque les températures restent clémentes mais j’y ajoute un coupe-vent sans manche quand les températures deviennent exagérées (ressenti -16 ces derniers jours) car la coupe du ODLO RUN EASY WARM reste ample de style coupe droite.

Prix :

  • Pantalon run easy warm Odlo : 40 euro
  • Layer run easy warm Odlo : 60 euro

https://www.odlo.com/

Rédaction: Stéphane Decressac

Test, bike, cycle, cycling, SANTINI, Polartec, veste

Le combo idéal SANTINI/POLARTEC

TEST DE LA VESTE VEGA ABSOLUTE de SANTINI

Chez TRY2TRI, nous ne prenons aucun risque lorsque nous testons de l'« équipement ». Et donc on saute sur nos vélos même par temps sale et crasseux pour une balade ultime. Tout pour mettre la Santini Vega Absolute à l'épreuve !
La plupart d'entre nous connaissent sans aucun doute la Pologne où durant 4 mois, voir plus), un beau pays où le froid, neige, grisaille, nuit s'installent. Au moment où ce test est écrit à côté du chauffage central,un épais manteau blanc recouvre les sols bien gelés.

La région italienne où se trouve l'usine de Santini peut durant l'hiver connaitre ce genre de climat. Il n'est donc pas tout à fait illogique que ce fabricant de vêtements de cyclisme commercialise une large gamme de vêtements pour les intempéries et le froid.

Une veste d'hiver conçue pour les températures les plus froides de l'hiver. Incorporant des couleurs haute visibilité sur la poitrine, le col et la poche arrière. Étudié spécifiquement pour se protéger du vent et des averses en altitude et en descente.

Fabriqué avec Polartec Powershield® Pro, une membrane softshell micro poreuse extensible dans les quatre sens permettant une libération optimale de la chaleur générée par le corps pendant la conduite tout en offrant une protection de premier ordre contre les éléments.

Poitrine, col et poche arrière recouverts d'une couche extérieure supplémentaire de matériau résistant au vent avec traitement hydrofuge.

Poche zippée dissimulée intégrée dans le panneau de poitrine.

Col haut spécialement conçu pour une meilleure protection contre les éléments, avec empiècement arrière brut à l'arrière pour plus de confort

Forme ergonomique, conçue pour s'adapter au corps aussi confortablement que possible lors du ride.

Détails réfléchissants intégrés dans la conception du vêtement pour une meilleure visibilité sur la route.

Couleurs haute visibilité sur la poitrine, le col et la poche arrière.

PRIX : 190 euro
Les cyclistes n'ont plus à craindre l'hiver grâce à la veste Santini Vega Absolute. Nouvel ajout à la collection hiver 2021/22 et fruit du partenariat de longue date de Santini avec Polartec®, la Vega Absolute est conçue pour les conditions météorologiques extrêmes et offre une protection supérieure non seulement contre le froid et le vent, mais aussi contre la pluie.

Le partenariat Santini-Polartec® a produit un autre gagnant : la veste Vega Absolute qui devrait devenir un véritable incontournable dans la garde-robe de chaque cycliste.
La Vega Absolute est conçue pour affronter le froid, le vent et la pluie avec facilité grâce à son tissu Polartec® Power Shield® Pro qui est résistant à l'eau (colonne d'eau : 5 000 mm), léger et respirant. Ce matériau unique offre une excellente protection sans la main raide et le bruit fort d'une coque dure traditionnelle. La couche fonctionnelle perméable à l'air Power Shield® Pro peut facilement libérer l'excès de chaleur et d'humidité du corps, créé par la transpiration, pour une excellente respirabilité. Il offre également une protection exceptionnelle contre le vent, le corps du cycliste reste à la fois sec et chaud à l'intérieur de la veste, même par vent et pluie.

La veste Vega Absolute a une couche extérieure coupe-vent supplémentaire avec un traitement déperlant sur la poitrine, le cou et les poches arrière. Son col montant est conçu pour une protection maximale également par mauvais temps et possède un bord franc (sans couture) pour un confort optimal. Les poignets des manches présentent également un bord brut avec une forme ergonomique au niveau du poignet.

Des détails réfléchissants sur la poitrine près de la poche et le logo Santini sur l'épaule gauche permettent de rester visible sur la route, tout comme le choix du jaune fluorescent pour les sections de la poitrine, du cou, de la poche arrière et du logo Santini au dos. Une poche zippée étanche sur la poitrine garde les objets de valeur en sécurité et au sec.

Disponible sur : www.santinicycling.com
Santini Vega Absolute vous offre une bonne visibilité de jour comme de nuit. C'est une veste de cyclisme élégante et assez chaude pour le cyclisme d'hiver.
Si vous êtes allergique au hometrainer, si vous sortez par tous les temps cette veste ultra technique Santini vous intéressera probablement.

Ce qu'il faut retenir :Confort et praticité
Le col haut du Santini Vega Absolute offre une meilleure protection dans cette zone délicate du corps, tandis que le dos est conçu dans un tissu sans revers pour un confort optimal. Les manches sont également sans ourlet et, comme le reste du vêtement, ont une forme ergonomique pour s'adapter au corps du cycliste aussi confortablement que possible.

La marque italienne n'a pas non plus négligé la visibilité de cette veste d'hiver sur la route. Ceci est garanti par des détails réfléchissants, tels que la section sur la poitrine près de la poche et le logo Santini sur l'épaule gauche. Bien sûr, le choix du jaune fluor (ou du vert citron, selon la façon dont vous le regardez) pour la poitrine, le cou et les poches arrière y contribue également beaucoup. Cette couleur, associée au vert foncé du reste de la veste, confère également à la Vega Absolute une image à la fois élégante et sportive.

Enfin, notez que ce modèle d'hiver possède une poche étanche sur la poitrine. Il a une fermeture à glissière pour garder les objets de valeur au sec et est discrètement intégré à l'avant.
Nous avons également testé la veste sous une forte averse et sommes restées au sec, la seule humidité venait de l'intérieur, la sueur !
Si vous recherchez une veste qui vous gardera non seulement au sec mais aussi au chaud, la Santini Vega Extreme est une excellente option.

Disponible dans une gamme de couleurs élégantes, cette veste softshell à trois couches offre une excellente isolation thermique pour les sorties hivernales froides. Elle est imperméable, sèche rapidement et haute visibilité, et comprend une technologie intelligente.

Note : 9.2
Polartec® est un leader dans la production de solutions textiles innovantes et durables. Depuis l'invention du molleton synthétique moderne en 1981, l'équipe R&D de Polartec fait progresser la science des tissus en créant des technologies textiles conçues pour répondre aux besoins des consommateurs et améliorer leur expérience. Les tissus Polartec® offrent une large gamme de caractéristiques grâce à des tissus légers respirants et à effet rafraîchissant, qui garantissent chaleur et isolation, protection contre les agents atmosphériques et respirabilité, résistance au feu et longue durée de vie. Les technologies Polartec sont aujourd'hui utilisées par les plus grandes marques du monde entier dans les secteurs sportifs, militaires et professionnels et dans le secteur des tissus d'ameublement. Pour plus d'informations, visitez Polartec.com

Rédaction: Stéphane Decressac

Alecycling, cycle, cycling, decouverte, Test

AleCycling pour affronter l’hiver sans crainte.

Description des produits recus :

  1. La veste Ale PRR Magnitude Jaune Fluo.
La veste Ale PRR Magnitude est la veste la plus thermique de la gamme PRR conçue pour rouler les jours humides et plus ou moins venteux, lorsque la température descend jusqu'à -2°c. Le tissu avec la membrane spéciale Windtex rend le vêtement extrêmement doux et élastique sans compromettre sa respirabilité et sa déperlance, permettant également une circulation d'air adéquate pour éviter la surchauffe. Le système Body Mapping avec des zones plus ou moins lourdes aide à réguler la température corporelle générée par le corps pendant l'activité physique et à créer un microclimat naturel, évitant ainsi l'effet de frisson gênant. Les graphismes exclusifs incarnent pleinement l'image contemporaine et technique d'Alè.

-Tissus : W-wind 3l square, W-wind 3l wave dwr, B-tour dwr.
-Cartographie corporelle.
-Facette thermique sur la nuque.
-Système de stabilité en J.
-Logos réfléchissants.
-Plage thermique : min -2°C / max 6°C.
-Poids : 390 grammes.
-Couleur : Jaune fluo.
-Prix : 140 euro

Les plus :

-Matériau coupe-vent
-Respirabilite
-Détails réfléchissants
-Deperlante
La veste est faite dans une coupe de course ajustée.
Le matériau fonctionnel coupe-vent et imperméable WINDTEX PRO (qualité ALÈ) est utilisé dans la veste.
L'intérieur est entièrement doublé de polaire pour une meilleure isolation et une sensation douce et confortable sur la peau,
cela fournit beaucoup de chaleur et de protection contre les éléments.
Le col haut protège également du refroidissement.
Le matériau élastique à l'intérieur des bras garantit un ajustement parfait sur le corps.
La fermeture à glissière continue (YKK Vislon - Zipper) est recouverte d'une large bande coupe-vent.
Presence de manchette élastique au poignet
La poche arrière transparente, divisée en 3 parties avec une bande réfléchissante.
Sur le devant de la taille, une bande découpée large, élastique et antidérapante innovante qui adhère parfaitement à la peau.
Sur l'arrière, il y a une ceinture élastique avec une bande intérieure en silicone.
La veste est entièrement doublée pour l'hiver
La coupe est allongée à l'arrière.
L'ensemble PRR d'Alé s'est avéré de haute qualité et confortable dans le passé, et la veste d'hiver marque sur ces deux points sans défaut. Selon moi, une veste conçue pour le cyclisme doit au moins être capable de vous protéger d'une légère averse, et la PRR Magnitude Jacket fait bien le job.

Elle repousse bien l'eau - quelle qu'en soit la quantité grace a son   tissu deperlant. L'eau coule sur le tissu sans vraiment etre absorbee. Mon premier ride dans la veste (associé au collant à bretelles PRR assorti que je testais également) comprenait une averse ou deux, mettant clairement en évidence la capacite a résister à l'eau.
Cette coupe anatomique s'étend à l'ourlet élastiqué et aux poignets asymétriques qui se chevauchent juste assez lorsqu'ils sont associés à des gants. En fait, elle est tellement anatomique que vous seriez pardonné de penser qu'il s'agit en fait d'un maillot d'hiver à manches longues.
L'objectif principal du vêtement semble être ses capacités thermiques. À cela, il est vraiment difficile de faire des reproches - les fermetures à glissière de qualité ne laissent pas passer les courants d'air, la coupe susmentionnée s'occupant du reste pour vous isoler dans sa bulle doublée de polaire. De ce point de vue, c'est super.
Les points les plus fins sont également raisonnablement bien pris en charge : trois poches de taille moyenne à l'arrière (mais pas de compartiment zippé) avalent la plupart de vos pièces de rechange et de la nourriture, de plus la fermeture éclair dispose d'un pare-vent supplémentaire qui sert également de mentonnière en haut de l'encolure – idéale pour la coupe ajustée lorsque la fermeture éclair est tirée à fond.
De plus, la qualité de la veste - comme avec tous les kits Alé que j'ai utilisés récemment - est impressionnante. Elle a continué à durer et à donner l'impression d'être une couche supérieure décente par temps froid au cours des quatre dernières semaines, et a conservé sa coupe anatomique malgré quelques lavages plus chauds.
En conséquence, la veste Alé PRR m'a fait réfléchir. D'une part - et fondamentalement - c'est une veste thermique bien ajustée et chaude qui peut faire face aux conditions froides, sèches ou legerement humides (pas une grosse rincee) et qui fonctionne parfaitement avec le collant à bretelles PRR assorti. Ils font un excellent couple, bien que coûteux, dans ces conditions. D'autre part, la veste est vraiment trop chaude pour être portée par temps doux en hiver, et a eviter les grosses averses - décevant à mon avis pour ce qui prétend être une «veste», en particulier une veste d'hiver, mais bon je sors que tres rarement quand ca mouille fort.

Une veste qui reste quand meme mon best-seller dans ma garde robe training hiver. Elle ne m'a jamais fait defaut par ces temperatures vraiment froides et humides a Varsovie, preservant des elements et me gardant au sec. Le design et la coupe se demarquent des autres vestes du marche. Un vetement pret du corps mode course. si vous n'etes pas tres affute en cette saison, optez pour une taille en dessus. Je prends du M normalement et ici c'est super fit.

Note : 9/10

2. Le collant long Ale PRR-Mild

Le pantalon d’hiver Mild est très fonctionnel et présente des coupes minimales et ergonomiques. Le pantalon a été développé pour les climats d’hiver moyen. La zone lombaire est conçue de manière à ce que le pantalon reste dans une position optimale même en cas de mouvement. Le tissu extensible en microfibre a un léger effet de compression qui masse le muscle lors du pédalage. Ce pantalon facile à entretenir est chaud, confortable et très respirant.

Détails

  • Chamois 4HF avec un canal central en relief pour protéger les terminaisons nerveuses, respirant et séchant rapidement pour un confort maximal de l’assise, même lors de longues sorties.
  • Convient pour des températures de 5°C à 15°C
Tissu déperlant coupe-vent.
Cartographie corporelle.
Réflecteurs haute visibilité.
Coutures plates apparentes.
Poids : 290 grammes.
Le truc avec ces collants à bretelles, c'est qu'ils ressemblent toujours à des cuissards à bretelles, avec un bas de jambe noir qui, sans une inspection minutieuse, donne l'impression que vous portez des jambières au lieu d'un système monobloc. Je pense que c'est un super design.
Il ne partage pas seulement un design visuel avec le cuissard à bretelles, non plus - à l'intérieur, vous trouverez la même chamois de haute qualité, c'est-à-dire qu'elle est bonne pour à peu près n'importe quelle longueur de trajet pour laquelle vous choisiriez de manière réaliste de l'utiliser, pendant l'hiver. Trois sorties de 100 km ne l'ont jamais troublé, et pour moi, il rivalise presque même avec l'excellent pad Cytech que Rapha utilise dans ses collants Pro Team pour le confort, sans l'encombrement de ce pad.
La section superieure est également incroyablement confortable, avec un tissu élastique utilisé partout pour répartir la tension sur les épaules. Le plus grand compliment que vous puissiez faire aux bretelles est que vous ne les remarquez pas - et c'est absolument le cas ici une fois que vous êtes en selle.
Comme on peut s'y attendre d'un collants d'hiver, les PRR sont dotés d'une doublure thermique SuperRoubaix sur l'ensemble du vêtement, conçue pour vous isoler du vent sans vous surchauffer.
Ces collants sont gagnants. La coupe est excellente, avec un ajustement très confortable autour du genou - absolument essentiel pour les longs ride et les trajets humides.
Pas de fermetures à glissière aux chevillessur ce modele pour pouvoir un maximum de réglage et sans doute un peu d'aération supplémentaire, même si pour être honnête, le principal avantage est de vous aider à faciliter l'entrée et la sortie de votre pied. Les elastiques font bien le travail et gardent le collant bien sur le bas de la jambe durant le pedalage.
Il n'y a pas de véritable traitement DWR sur le tissu que j'ai pu repérer - juste un léger perlage lorsque les collants sont relativement neufs ou fraîchement lavés - ce n'est pas un gros problème si vous avez tendance à éviter les averses de toute façon, mais soyez éclaboussé et vous le sentirez certainement .

Comme pour tous les kits Alé que j'ai testé récemment, la qualité n'est pas vraiment critiquable. Ils reviennent du lavage comme neufs, la doublure Roubaix toujours très douce encore et encore, et ont toujours l'air aussi frappants que la première fois que je les ai enfilé. Les coutures sont toujours sécurisées et ne frottent pas du tout, et continuent de donner une sensation de fraîcheur lorsque je roule avec.


Dans l'ensemble, ces cuissards à bretelles anatomiques et axés sur la performance sont des compagnons d'hiver impressionnants, pour l'entraînement, les trajets quotidiens ou les loisirs, tant que les choses ne deviennent pas trop trop humides.

Note : 8.5

Avec Alé vous ne serez jamais déçu. De la performance, solidité, confort, design, technicité... pour avoir tout cela il vous faut quand même débourser une somme non négligeable mais répartie sur le nombre de sorties que vous ferez avec ces équipements cela sera justifié. Une durabilité exceptionnelle.

Redaction : Stephane Decressac

Merci Alecycling et VitaminaC

https://alecycling.com/en/

carbone plaque, endorphin, saucony

Saucony Endorphin Pro2, osez aller vite…

La Saucony Endorphin Pro 2 est conçue pour vous donner l'avantage dont vous avez besoin le jour de la course. Elle a été conçue pour la vitesse et donne à votre pied une incroyable sensation de verrouillage.
Elle est dotée du PWRRUN PB ultraléger Saucony et d'une plaque en fibre de carbone dans la semelle intermédiaire qui vous permet d'atteindre la ligne d'arrivée en un temps record.

Les autres caractéristiques incluent la technologie SPEEDROLL, FORMFIT, une tige en mesh technique monocouche et une semelle extérieure XT-900 avec des zones renforcées à haute abrasion.

L'une des rares mises à jour que j'ai appréciées serait le système de laçage. Le nouveau système donne à votre pied un ajustement global verrouillé. Vous pouvez remercier la faille supplémentaire qui est placée au milieu du système de laçage, qui maintient le dessus de votre pied bien ajusté lorsque vous faites ces kilomètres. D'autres mises à jour ont été apportées à ce modèle au niveau de la tige et du talon, que nous aborderons.

L'Endorphin Pro 2 pèse 179 g et a un drop de 8 mm (35,5 mm/27,5). Elles vous coûteront 175 euro, ce qui est un peu cher, mais lorsque vous réaliserez la quantité de technologie offerte par cette chaussure, vous serez apprecier le prix debourse.

Je comparerais cette chaussure à la Vaporfly de Nike. Ce n'est pas aussi propulsif que la Vaporfly mais elle est plus polyvalente. Une autre chaussure de la même famille serait la Saucony Endorphin Speed ​​2 ou l'Endorphine Shift pour les entraînements quotidiens longue distance amortis au maximum.
Premières impressions

Ma première impression de la Saucony Endorphin Pro 2 a été très enthousiaste.

Je savais ce que cette chaussure avait à offrir mais je voulais la tester par moi-même. Au premier coup d'œil, j'étais encore plus motivé pour les enfiler et les emmener courir. Saucony me cloue avec leur design et leurs combinaisons de couleurs.

La paire que j'ai reçue était multicolore, mais la façon dont elles sont affichées sur la tige est très tendance et moderne. Saucony la propose en plusieurs couleurs et motifs très accrocheurs et amusants ! La couleur la plus populaire serait le drapeau à damier. Cela fait juste ressortir que la chaussure est "construite pour la vitesse".

La technologie et le savoir-faire mis dans cette chaussure sont évidents rien qu'en la regardant. Elles sont assez impressionnantes. Les mettre pour la première fois était surprenant. Elles se sentaient beaucoup plus légeres qu'elles n'en avaient l'air.

Légere et respirante sont les deux premiers mots qui me viennent à l'esprit. Glisser mon pied dans la tige était comme un rêve. Ils avaient l'impression que je portais une chaussette attachée à une semelle. L'amélioration de la tige ne m'a laissé aucune réelle plainte sur la sensation de cette chaussure et je ne peux pas non plus penser à une autre chaussure plus agréable à enfiler.

Ma première course était un 5 km chronométré. J'ai tout de suite décollé et j'ai repris mon rythme.

Saucony a conçu une technologie appelée Speedroll. Cette technologie vous aide à sentir un élan naturel du corps vers l'avant. La composition de cette chaussure génère une sensation de propulsion à chaque pas. Mais je n'avais pas l'impression que mon pied était basculé vers l'avant. Je pense que cela fait un excellent travail en prenant ma démarche naturelle et m'aide à être plus rapide et plus productif.

LA SEMELLE

Plongeons plus profondément dans la semelle de cette chaussure. C'est là que le Saucony Endorphine Pro 2 brille. L'amorti reste le même que le modèle précédent et il est très réactif. Saucony a fait un travail fantastique en créant une chaussure de course qui offre de la réactivité et un bon équilibre d'amorti. La chaussure n'est ni trop ferme ni trop moelleuse.

La semelle intermédiaire est combinée à quelques pièces qui en font ce qu'elle est. La mousse PWRRUN PB est la colle qui rend cela possible. La mousse est constituée de billes de Pebax compressées, qui sont placées dans la structure interne en treillis qui vous donne la sensation de propulsion. Cette mousse vous offrira une course à la fois amortie et réactive.

Au milieu de la mousse PWRRUN PB se trouve une plaque en fibre de carbone en forme de S. La plaque s'étend sur toute la longueur de la chaussure. C'est avec la technologie SPEEDROLL que je pense que cette chaussure se démarque des autres. La semelle intermédiaire de la chaussure est assez plate jusqu'à ce que vous vous leviez vers les orteils. Il se courbe près de la zone des orteils, ce qui vous propulse vers l'avant dès que vous commencez à vous pencher. La transition du talon aux orteils est une sensation douce comme de la soie. Ce n'est certainement pas une sensation élastique, mais rend votre démarche sans effort.
L'Endorphin Pro 2 a une semelle extérieure XT-900 avec des zones renforcées à haute abrasion qui vous offrent traction et durabilité. Cette semelle extérieure est stratégiquement placée aux bons endroits. Elles se sont bien comportées dans des conditions météorologiques humides et sèches. Je les ai utilisés sur la route, les trottoirs et sur piste.

Ce sont les seules surfaces sur lesquelles je recommanderais de les utiliser. Une chaussure à considérer dans la même marque serait la Saucony Endorphine Speed. La principale différence entre elles serait qu'elle n'offre pas la plaque en fibre de carbone, mais à part cela, le Speed vous offre les mêmes fonctionnalités que le Pro.

Elle contient du nylon plutôt que du carbone dans sa semelle intermédiaire, car elle est conçue pour être une chaussure d'entraînement. La plaque en nylon n'est pas aussi rigide et vous offre une course plus douce, ce que vous recherchez lorsque vous courez sur de longues distances.

LA STRUCTURE DU CHAUSSON

L'empeigne de la chaussure est constituée d'un maillage technique à une seule couche qui est extrêmement léger et maintient la chaussure respirante. Les deux grandes améliorations du Pro 1 au Pro 2 sont le système de laçage et le contrefort de talon.

Le nouveau système de laçage a des bandes élastiques qui sont stratégiquement placées pour aider à obtenir un ajustement plus verrouillé et aide à maintenir la languette en place. Le contrefort du talon épouse parfaitement le talon et je n'ai eu aucun glissement, ce qui est généralement là où j'ai des problèmes. L'Endorphin Pro 2 est fidèle à la taille, a une tonne d'espace au milieu du pied et à la zone des orteils.

La plupart des chaussures de course sont très étroites, donc en les enfilant, j'ai été surpris de la quantité d'espace qu'elles m'ont laissé. Je les ai utilisé par temps de pluie et elles ne sont pas étanches mais la matière en mesh a séché très rapidement après ma course.

LE VERDICT

La Saucony Endorphin Pro 2 est 100% conçue pour la course à des vitesses plus rapides.

Vous pouvez y faire d'autres types de run (entraînement) et être heureux. Je pense que les coureurs de tous niveaux les apprécieraient pleinement. J'ai trouvé qu'elles fonctionnaient très bien pour les entraînements de vitesse et les courses de tempo.

Si vous recherchez une chaussure pour les longues courses plus lentes ou les kilomètres de récupération, je ne recommanderais pas d'utiliser cette chaussure pour cela. Courir dans cette chaussure à un rythme plus lent ne vous permet pas de ressentir les avantages de pousser votre orteil à des vitesses plus élevées. Cette chaussure a été l'une de mes chaussures préférées depuis la première fois que je les ai sorti pour courir.

Essayer de penser à quelque chose que je n'aimais pas dans cette chaussure est très difficile. Saucony a mis au point une chaussure haute performance bien conçue qui ne décevra certainement pas le coureur qui veut aller vite.
Une chaussure ultra efficace, l'une des moins chères du marché avec plaque carbone. Vous pouvez tous courir avec ce modèle mais pour un rendement au top, il vous faut quand même une bonne foulée dynamique allant vers l'avant.

Rédaction: Stéphane Decressac

361 degrees, course, course route, meraki4, Test

MERAKI 4 de 361 Degree, stabilité et durabilité au fil des kilomètres.

361º annonce la renaissance de sa chaussure de course la plus emblématique.
Leur dernier ajout Meraki 4, la renaissance et l'évolution de leur icône la plus vendue conçue pour être universellement aimée, des conreurs parcourant des distances kilométriques élevées aux coureurs récréatifs qui apprécient simplement la sensation d'aller plus vite plus longtemps.

Alors quoi de neuf? Elle est légere, réactive et avec un confort ergonomique amélioré, offrant l'équilibre parfait entre amorti et réactivité.

LA BASE :

La Meraki 4 est un peu le pain et le beurre de 361 Degrees, une running du quotidien robuste. À 300 g pour un 43 hommes avec une pile totale "relativement" modeste de 23,5 mm à l'avant-pied / 31,5 mm au talon donc 8 mm de chute. Dans le monde d'aujourd'hui des baskets super légères à haute épaisseur, ces statistiques me disent que nous avons affaire à des chaussures qui cherchent à offrir beaucoup de durabilité, de soutien et de stabilité avec cette pile basse à l'avant-pied, signe qu'elle est flexible.

Mais la Meraki 4 n'est en aucun cas une « antiquité ». Il a une tige en mesh technique de pointe avec au lieu d'une languette à soufflet intérieure un panneau de sous-couche au milieu du pied laminé sur la tige extérieure rappelant à certains égards l'approche de l'adidas Celermesh dans des chaussures telles que les adios Pro 1 et 2 mais ici plus de panneau que de grille.

Sous le pied, la semelle intermédiaire est à double densité avec QuickFoam, une mousse caoutchoutée avec une peau extérieure sous le pied avec en dessous une nouvelle couche LTEVA. Une tige QuikSpine en fibre de verre n'est pas très large (donc pas une grande plaque couvrant le milieu du pied) en fibre de verre pour une touche de guidage/soutien, « d'intégrité linéaire » et de propulsion. Enfin, nous avons une semelle extérieure bien découplée avec beaucoup de flex facile. Tout cela me dit en surface qu'il s'agit d'une running du quotidien plus traditionnelle de la variété robuste avec une conduite prometteuse et un prix étonnamment juste de 140e


Avantages:

Superbe ajustement supérieur et verrouillage : talon solide, médio-pied sécurisé, espace avant décent

Beau flex à l'avant-pied

La semelle intermédiaire est douce et tolérante, avec une sensation d'éponge

Le ride combine un impact doux et dense avec un retour réactif et flexible

La qualité de fabrication et la durabilité globale semblent très élevées

361 Quickspine a une belle transition du talon aux orteils à un rythme facile et est stable à l’amorti du milieu à l'avant-pied.

Une running quotidienne à un rythme modéré - durable, très sûr, stable, joueuse.


Les inconvénients:

Pas la chaussure la plus polyvalente.

Lourde pour les allures rapides et les courses longues.

Un peu étroite si vous avez un pied large.

Le matériau supérieur a tendance à se tasser


Statistiques :

Poids estimé : hommes 300 g en 43

Échantillons : hommes 292g en 42.5

Hauteur d'empilement de la semelle intermédiaire : 16 mm/25 mm

Hauteur de pile complète 23,5 mm / 31,5 mm, chute de 8 mm

PRIX 140 euros
Premières impressions
Personnellement, j'ai vraiment apprécié la tige en mesh technique et j'ai pensé qu'elle était parfaitement exécutée. Je sentais que c'était simple et que toutes les pièces vitales étaient bien conçues. La tige offrait un grand confort ainsi qu'un excellent maintien au milieu du pied sans glissement du talon. La languette était bien rembourrée, tout comme le col avec la bonne quantité de coussin sans être trop moelleux.

L'une des meilleures choses à propos de la tige est la cage Morphfit. Il s'agit essentiellement d'une bande au milieu du pied qui maintient le milieu du pied verrouillé et contribue à la stabilité.
Le contrefort de talon moulé à haute fréquence 3D était également assez bon, car il maintenait le pied bien verrouillé.
La tige est en mesh technique qui fonctionne très bien. Le Morpfit, comme l'appelait 361, est un système de laçage/maintien qui fonctionne comme un charme et maintient vraiment mon médio-pied en place sans points de pression ni points chauds. Une fois que j'ai lacé, le pied se sentait en sécurité et avait une grande stabilité avec un ajustement vraiment confortable sans aucun mouvement. La languette a suffisamment de rembourrage, donc si vous voulez serrer un peu plus les lacets, vous n'aurez aucune pression. Le contrefort de talon est simple, a suffisamment de rembourrage qui est vraiment confortable et verrouille le talon en place sans problème. La tenue du talon était vraiment sûre et stable avec un glissement nul du talon car elle est bien structurée, ce qu’indique 361. Parlons de la respirabilité. La chaussure est suffisamment respirante pour les journées très chaudes et humides. J'ai testé à des températures de 35• avec 90% d'humidité et je n'ai pas eu l'impression que la chaussure devenait très chaude. Cependant, elle retient beaucoup de sueur pendant ces longues courses. J'ai essayé des chaussettes fines et cela m'a beaucoup aidé car je sentais plus d'air. Je n'ai eu aucun problème d'ampoule, de frottement ou d'irritation pendant ces courses chaudes et humides.
Le maillage est très souple, avec de nombreuses fentes pour la ventilation mais aussi un flex supérieur et comme il n'y a pas de superpositions avant d'aucune sorte et un pare-chocs assez doux beaucoup d'espace au-dessus et une largeur meilleure que la moyenne en conséquence. Ah les miracles de l'espace et du confort des orteils lorsque le médio-pied et le talon sont verrouillés comme ici.
Semelle intermédiaire
Personnellement, j'ai vraiment apprécié la semelle intermédiaire de cette chaussure pour courir tous les jours à des rythmes faciles / réguliers, mais pas vraiment, en toute honnêteté, à des rythmes plus rapides. La semelle intermédiaire était tout simplement trop douce et spongieuse pour les allures rapides, et manquait de la réactivité nécessaire pour exceller à des allures rapides, même si ce n'était pas terrible - en plus d'être une chaussure légère à 300 g. La semelle intermédiaire était cependant très tolérante, ce qui la rendait idéale pour les allures faciles/régulières. Elle se compose de 3 parties fussionnant parfaitement : le 361's Qu!kfoam, mousse LTEVA et Quik Spine (tige au milieu du pied en plastique/fibre de verre). Ces trois parties ont vraiment bien fonctionné avec le Qu!kfoam étant doux et très absorbant pour les chocs, le LTEEVA offrant un soutien et un confort sous le pied, et enfin le Qu!k Spine ajoutant du soutien, de la stabilité et de la propulsion/rigidité au milieu du pied pour aider à ajouter de la réactivité à la semelle intermédiaire. Dans l'ensemble, j'ai été satisfait de la semelle intermédiaire car elle fait ce pour quoi elle a été conçue. Quiconque regarde la chaussure ou essaie en magasin remarquera également la Quik Spine - c'est un élément que je ne pense pas avoir vu de 361 auparavant, mais il est évident à travers la semelle extérieure de la chaussure et offre une certaine rigidité et ressort. Il est difficile de savoir exactement à quel point cette tige fait, par rapport au pop de la semelle intermédiaire elle-même, mais je pense que vous pouvez le sentir au pied (au moins assez pour vous permettre d’aller de l'avant !).
Semelle extérieure
La semelle extérieure a très bien fonctionné, a eu une excellente traction sur les routes et la chaussée et n'a eu aucun problème sur les routes mouillées ou les jours de pluie car il pleuvait/neigeait beaucoup ces derniers temps ici en Pologne. La traction ne m'a jamais laissé tomber et est également assez bonne pour les sentiers légers. La chaussure utilise 361 Quick Flex qui a une belle flexion au niveau des orteils et va bien avec la Quick Spine pour une excellente transition et propulsion. La semelle extérieure, devrait facilement parcourir encore plus de 450KM. J'ai couru 200km sur la mienne et l'usure de la semelle extérieure semble minime, c'est donc une excellente chaussure pour emfiler ces kilomètres quotidiens.

LA COURSE

La chaussure est conçue pour l'entraînement quotidien, pour les courses faciles ou moyennes et les longues courses. Plus je courais avec cette chaussure, mieux je me sentais, le Quickfoam est doux et le Quick Spine offre une bonne propulsion, une stabilité et une course en douceur. Ce n'est pas la meilleure chaussure pour les entraînements de vitesse. Elle n'est pas faite pour ça mais a assez de pop pour quelques foulées à un bon rythme.

Meraki 4 est une chaussure du quotidien traditionnelle dotée d'une nouvelle technologie solide et de mises à jour sans perdre la sensation traditionnelle d'une bonne chaussure de run. C'est une chaussure “lourde” mais qui contient beaucoup de bonnes choses, donc ça vaut la peine d'essayer. C'est pourquoi c'est le modèle le plus vendu de la marque. Elle fait vraiment le travail pour ce pour quoi elle est faite, et enchainer le kilométrage quotidien.

Dès que j’ai mis la Meraki 4, j’ai immédiatement senti que les baskets étaient extrêmement confortables, ce qui est un bon signe et a été à la hauteur de la déclaration audacieuse de l’entreprise selon laquelle elles iraient comme un gant.

Dès que j’ai commencé ma course, la première chose que j’ai remarquée, c’est le soutien qu’elles ont apporté à mes pieds. Il y avait aussi beaucoup de soutien autour du talon avec un maintien talon haut pour soutenir mon Achille dont je souffre normalement.

Le contrefort de talon moulé, la languette sans pression et les semelles intérieures Ortholite fonctionnent tous ensemble pour fournir un soutien sûr qui, je ne peux que supposer, a permis à mes orteils de s’étendre à l’avant de la chaussure pendant que je courais.

Conclusions and Recommendations

Meraki 4 est une running bien terminée, confortable et durable avec une hauteur de pile assez faible pour cun amorti maximum. Il a un avant-pied flexible «plus fin» après un impact large et amical du talon et une légère et bienvenue impulsion de la tige du milieu du pied. Elle est lisse et bien amorti, plus traditionnel dans la course mais très moderne dans les matériaux de sa semelle intercalaire à double densité, de sa tige et de son mesh en maille fine.

C'est un excellent choix pour les coureurs "débutants" les plus sérieux qui prévoient une augmentation progressive mais réelle du kilométrage, car je doute qu'ils vous causent des problèmes au début, comme vous pourriez le faire avec des chaussures plus légères et plus flashy. Pour sûr, c'est une grande valeur à 140e. elle est stable, sûre et bien amortie même si le poids est son seul véritable point faible.

J'ai l'impression qu'une grande partie du poids provient d'un contrefort de talon quelque peu surdimensionné et peut-être même de la couverture en caoutchouc trop abondante et épaisse. Bien que réconfortant à considérer comme un signe de durabilité et de valeur, et contrairement à de nombreuses semelles extérieures qui ne gênent pas la fluidité de la chaussure, quelques grammes peuvent y être enlevés. À 300gr, la Meraki 4 est une très bonne chaussure. A moins de 300gr, elle pourrait être excellente.

Score: 8.5/10

https://www.361europe.com/

Rédaction: Stéphane Decressac

course route, kiprun, Test

Kiprun KN500 au plus près du sol.

Avec cette Kiprun KN 500, Décathlon continue d'innover et de s'aventurer sur des terrains que certaines marques n'osent pas :"le minimalisme".
Enfiler un KN 500 c'est passer d'un modele style Hoka mode SUV en mode Karting raz le sol avec cette chaussure.

La marque de running de Decathlon, Kiprun , présente un nouveau modèle de chaussure conçu pour les coureurs à la recherche d'une sensation de foulée naturelle. Pour ressentir tout ce qui fournit le comportement naturel de l'empreinte. Une chaussure où l'on retrouve un faible drop, en fait le plus bas de tous les modèles Decathlon Running, un drop de 4mm. Pour que le coureur se sente mieux et plus près du sol.

Kiprun KN 500 est une chaussure de running qui tend vers le minimalisme avec ses 4mm drop. Mais ce n’est pas tout. La chaussure a un poids ultra léger: 197g en 38 pour les femmes et 238g en 42 pour les hommes. Elle est donc moins légères que les ultralight  qui ont un drop de 6mm.

La semelle de la KN 500 a 3 encoches de flexion qui apportent de la flexibilité à la chaussure afin de faciliter le déroulé du pied.

Cette chaussure de running s’enfile comme un chausson. Elle épouse ainsi parfaitement la forme du pied, tout en apportant un maximum de flexibilité à la tige.

Côté adhérence, les équipes ont travaillé sur la texture et la géométrie des semelles pour garantir une parfaite adhérence sur sol humide.

Il est vrai que le confort se ressent dès qu’on enfile la chaussure. La partie avant du pied (toe box) est assez large ce qui participe au confort et surtout permet au pied de bien s’aplatir pour une foulée avant pied.

Si la KN 500 a un drop faible, il y a tout de même une épaisseur de semelle suffisante pour ne pas ressentir toutes les aspérités du sol.

Le test :

Nous avons donc reçu à la rédaction Try2tri cette Kiprun KN500 en colori vert pomme/noir. Le test a été effectué durant 3 mois sur différents types de terrains. L’un des changements que nous avons ressenti de suite est le passage à une course plus naturelle, quelque chose de récent dans les modèles de la marque. S’adapter à ce type de chaussures demande quelques précautions (sujet abordé plus loin).

Pour une attaque avant pied.

Premiere impression/experience

Il y a quelque chose qui est notoire, dès qu’on l’enfile: le pied et le chaussant ne forment presque un seul et même élément, constatant une fusion tant au niveau visuel qu’au niveau du confort initial. La partie supérieure a été allongée, ayant un « collier » plus accentué, elle est élastique et engage la jambe sans provoquer de gêne.

Un fit parfait

L’amélioration de la conception est également évidente, ou l’absence de « coutures » est perceptible, minimisant la possibilité de frottement, Lors de la première utilisation, on a l’impression que le pied est « large » dans la chaussure, au niveau du coup de pied et devant. Pour que cette sensation n’existe pas, il faut être prudent lors du serrage des lacets. Apres avoir effectuer ce réglage, nous avons pu remarquer que la KN500 est bien calée contre le pied, avec cette sensation que la chaussure est bien enroulée autour du pied.

La maille est douce et extrêmement respirante, ce qui réduit la transpiration, gardant votre pied au sec et à une température confortable. Cette running s’ajuste au pied, ce n’est pas notre pied qui s’adapte, mais l’inverse.

La semelle n’est pas présentée comme un seul « bloc » mais subdivisée en différentes zones et points d’appui indépendants. Cela permet une bonne flexibilité et adhérence aux différents sols. Cela offre également plus de liberté de mouvement et améliore la sensation  » naturelle » que vous souhaitez de ce modèle.

Si vous avez l’habitude de courir avec un drop compris entre 6 et 8mm, le passage a cette chaussure de 4mm est très facile. Dans les situations où le coureur utilise 10mm, ou lors de la foulée, le talon entre en contact avec le sol en premier, nous conseillons quelques précautions d’adaptation. Il est normal, lors des premières séances d’entraînement, de ressentir une certaine gêne au niveau des mollets, qui se normalisera avec le temps et l’utilisation progressive.

Pour les sentiers accidentés, elle ne semble pas avoir la stabilité que l’on peut trouver dans les produits spécifiques Trail, La Kiprun KN500 est une pure routière. Sur l’asphalte, elle est irréprochable et se comporte avec distinction, ne ressentant pas la dureté et les irrégularités du sol.

Sur route mouillée, l’adhérence est très bonne et la sensation d’accompagnement, de confort de la chaussure au pied, continue d’exister.

A des allures plus rapides, vous pouvez voir que la chaussure continue de répondre. Sur piste, elles ne sont peut être pas aussi réactives mais l’objectif de la marque est de fournir une chaussure polyvalente qui satisfera la plupart des sols et rythmes. En ce sens, l’objectif est largement atteint.

Dans ce modèle, il n’y a pas de technologie K-Ring ou Kalensole, remplacée par un composant en EVA leger.

Les Kiprun KN 500 sont disponibles en deux coloris pour les hommes et en un seul coloris pour les femmes.

C’est un excellent choix pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’entraînement, en utilisant une foulee plus naturelle, tout en conservant le confort. Pour ceux qui cherchent à courir à un rythme moyen ou rapide, c’est une chaussure adaptée. Un amorti ideal pour toutes les distances jusqu’au marathon.

CARACTERISTIQUES PRODUIT

Amorti : Mousse Eva douce et légère pour l’absorption des chocs

Flexibilité : Nombreuses encoches de flexion à l’avant pour faciliter l’articulation du pied

Légèreté : 238 gr en pointure 42

Adhérence : Parfaite même sur sol mouillé (texture et géométrie de la semelle)

PRIX : 70e

Rédaction: Stephane Decressac

course route, Dakar senegal

Eiffage marathon Dakar 2021, resume.

Très belle édition du Marathon Eiffage de Dakar
Le plus grand marathon de l’Afrique de l’Ouest
4 parcours — 12 341coureurs inscrits — 66 nationalités
21 novembre 2021.

Avec plus de 12 340 coureurs, la 3ème édition du marathon Eiffage de Dakar s’inscrit comme l’événement majeur de running en Afrique de l’Ouest. Malgré une forte chaleur et un parcours difficile, les nombreux coureurs se sont élancés dans une ambiance festive le long de la corniche dakaroise sur 3 distances: 10km, semimarathon (21,097km) et marathon (42,195km). Un parcours sur mesure dans la capitale pour découvrir les lieux
emblématiques tels que la Place du Souvenir, la Mosquée de la Divinité ou bien encore le Monument de la Renaissance.


Compte tenu de la situation actuelle, cette nouvelle édition est une belle réussite pour l’organisation qui a réalisé cet événement en parfaite collaboration avec le ministère de la santé, le ministère des sports et des partenaires techniques comme la fédération
sénégalaise d’athlétisme et le comité Olympique et des partenaires du secteur privé national.
Le marathon Eiffage de Dakar est un évènement international à la fois sportif, culturel, citoyen et social dans la capitale rassemblant de nombreux sénégalais qui se sont retrouvés sur le village de l’événement pour 2 jours de festivités: kids stadium,
randonnée, animation,…

MARATHON
Podium masculin

  1. BIRGEN Geoffrey (Kenya – 02:16:46)
  2. CHEBII Douglas kipsanai (Ouganda – 02:20:39)
  3. CHERUIYOT Luke kibet (Kenya – 02:23:50)

Podium féminin

  1. CHEMUTAI Doreen (Ougenda- 02:46:48)
  2. TSEGAW Selamawit getnet (Ethiopie- 02:48:18)
  3. MBAYE Madjiguene (Sénégal – 03:39:17)

SEMI-MARATHON
Vainqueur homme

  1. KEMOI Daniel (Kenya – 01:04:20)
  2. KIBET Moses (Ouganda – 01:04:43)
  3. OUTALHA Mohein (Maroc – 01:06:55)

Vainqueur femme

  1. ARUSHO Sharon chelimo (Kenya – 01:13:15)
  2. ASMID Fatiha (Maroc – 01:14:39)
  3. CHEPTOEK Careen mwetich (Kenya – 01:17:26)


Eiffage, depuis 95 ans au Sénégal
Depuis 95 ans, une relation de confiance s’est installée avec le Sénégal en répondant présent sur les différents projets de construction du Pays avec comme réalisation phare l’Autoroute de l’Avenir, la 1ère Autoroute à péage d’Afrique de l’Ouest. Une Autoroute de 42 km. Une distance qui n’est pas sans rappeler celle d’un marathon. C’est fort de ce constat que les dirigeants d’Eiffage se sont lancés le défi d’organiser en 2016 un événement sportif international sur cette voie.
Eiffage Sénégal adopte une démarche citoyenne depuis plus de 30 ans pour le pays et ce à travers différents projets soutenus ou entrepris par le Groupe. L’entreprise est présente sur différents axes majeurs tels que la santé, l’éducation, le développement durable, la culture ou encore le sport. http://marathondakar.eiffage.com/

course route, Dakar senegal, decouverte

Eiffage marathon Dakar, comment allier sport et vacances découvertes.

On vous dit « viens à Dakar (Sénégal) pour faire un marathon », j’y réfléchi à 2 fois car ce n’est pas la destination sportive qui me viendrait à l’esprit en premier.

Allez on boucle la valise mais juste pour courir le 10km, ca ira bien pour cette fin de saison chargée et après avoir jeté un œil sur les éditions précédentes ainsi que la température locale. On vous raconte tout cela jour après jour.

JOUR 1 : Avion et installation sur place.

Faire un Paris-Dakar en avion c’est plus rapide quand 4×4 mais ça a tout d’un rally avec ces embuches.

Un enregistrement rapide car je vole léger et direction le hall embarquement pour retrouver l’équipe de journalistes. Personne ne s’est égaré, la team est au complet, prenons place pour plus de 5h de vol et l’enchainement de la playlist films AirFrance.

23h atterissage à Dakar et tu sens vite que la température n’est pas la même (26 degrés la nuit). La, ça me plait avant d’attaquer l’hiver européen. La galère commence entre attente des bagages pour les uns, valises non arrivées pour les autres, chacun a son moment. Le mien est de ne plus avoir accès à mes téléphones qui se sont verrouillés. Bref, grosse panique car c’est là qu’on s’aperçoit que l’on met tout dans son portable (vaccination, cartes d’embarquement, mails, contacts…) c’est la loose complète.

Il faut relativiser, je vais pouvoir vivre vraiment cette aventure Sénégalaise sans être sans cesse le nez sur l’écran, déconnection totale de 5 jours j’en suis encore épaté.

50 min de mini-bus pour se rendre du nouvelle aéroport de Dakar à l’hôtel Pullman bordant la corniche. Même en pleine nuit, on peut apprécier le luxe de ce complexe mais aussi la gentillesse du staff qui nous sert encore à minuit bien passé avec le sourire.

Vite au lit car demain il faut se lever tôt pour découvrir le pays.

JOUR 2 : Case cellule, explosion de saveurs et réception d’ouverture du marathon.

Prendre un petit dej avec vue sur les piscines et profiter du buffet gargantuesque, ça c’est fait. Prêt pour arpenter les rues de Dakar, espérant trouver une boutique qui me répare mes tels.

La rue est un véritable embouteillage de voitures et de personnes essayant de te vendre des objets souvenirs (mais rien d’agressif ou de forcer), où il faut quand même mieux marcher sur le bord de route car les trottoirs sont aussi encombrés. L’animation de la rue est bien là.

A peine fait 1km que je me décide à faire vraiment mon touriste et prendre des photos des bâtiments, paysages…, élan vite stoppé par un policier qui me demande de le suivre.

Mais qu’ai-je fait de mal??? juste la photo d’un batiment. C’est la le souci!!! on ne peut pas photographier les batiments « publics » de surcroit ici la banque nationale.

C’est direction le poste pour rencontrer le chef puis après le boss du chef… pour s’expliquer pourquoi j’ai pris la photo et la supprimer de suite devant eux. Franchement, l’expérience pourrait être stressante mais dès le depart ça a été cool, dans une discussion sur le pays, leurs conditions de travail… et repartir en checkant avec le boss de la police. Mais bon rangeont l’appareil photo et restons-en à nous balader et de ne photographier que les lieux non gardés par la police ou militaires omniprésents.

La balade fut rapide car je ne trouve personne pour débloquer mes tels et surtout le soleil (plus de 30 degrés) commence a brûler. Une petite trempette piscine s’impose…

DCIM102GOPRO

L’heure du lunch arrive vite. On a rendez-vous à normalement 30min de l’hôtel mais les bouchons rendent le trajet vraiment interminable. Une fois sur place, cette longueur de déplacement est vite oubliée. L’endroit est tout simplement splendide. Petit restaurant avec vue sur océan et plats préparés avec des produits frais (dorades, fruits de mer…). Les papilles en salivent encore!!!

Retenez bien l’adresse : La mer a table, les Almadies Dakar.

Après s’être bien restauré, on file vite enfiler notre tenue de soirée pour l’inauguration de la 3eme édition du marathon de Dakar au musée des civilisations noires. Une cérémonie décontractée avec la présence des partenaires de l’épreuve, du sponsor organisateur principal (le groupe Eiffage) et M. Cenac en personne, de L’ambassadeur de France au Sénégal, l’invité de marque Paul Tergat…

Quelques petites discussions avec eux pour comprendre que ces courses sont organisées en sorte de remerciements aux Sénégalais, découverte des arts, loisirs, architectures du pays et promotion du sport. Eiffage met le paquet pour rendre l’événement digne d’un marathon international mais couleurs locales.

Retour a l’hôtel après avoir bien vadrouille toute la journée et les sacs plein de goodies pour fêter les 95 ans d’Eiffage au Sénégal.

JOUR 3 : Jour de course, à non de marche et de visite de l’Ile de Gorée.

Encore un énième petit dej et c’est déjà l’heure de découvrir l’ambiance de la première épreuve de ce weekend sportif. Une marche de 6km est proposée, arpentant les rues de Dakar, la corniche… (3kms pour les enfants et un kids stadium découverte de l’athlétisme). Des milliers de personnes se pressent pour participer a ce rassemblement. Des speakers sur-motivés comme jamais, une sono hurlante, des gens dansants, s’étirants et tout cela pour une marche. Mais on a un dossard donc qui dit dossard dit course nonnnn?

Le départ est donné à 9h sous une chaleur humide déjà bien pesante. Les participants partent sur un bon rythme limite course, stop stop c’est qu’une marche, il faut les freiner un peu. Plus tranquille à l’arrière, nous la faisons à un rythme vraiment cool, balade découverte, même si l’on a déclenché une activite Strava. Les gens discutent en marchant dans la plus grande cohabitation avec les personnes qui veulent aller au travail ou ailleurs. Pas simple de bloquer les routes un samedi à Dakar.

6kms de fait mais cela ne nous arrête pas, on rechausse les baskets pour 7km de plus en footing avec Yoann et Marie. Cela est un bon mode de déplacement pour visiter encore plus (plages, lieux insolites…).

Une bonne suée mais un veritable plaisir de courir ici. Une Douche et c’est reparti pour un lunch BBQ (Pullman Teranga et son chef) organisé sur le bord de la piscine (brochette de crevettes grillées, viandes, salades, desserts, jus de Bissap, bouille…). Bel échange avec les organisateurs de course et du staff d’Eiffage sur le pays, les infrastructures, la vie locale…

Stoppppp, il faut arrêter de manger sinon on va prendre 5kg en 5 jours. Ressortons pour la visite de l’ile de Goree a 3km des côtes Sénégalaises.

On saute dans le bateau (petit bateau Eiffage), pour retrouver notre super guide Mohammed qui nous fait la visite commentée de l’ile. Une ile toute petite (28ha) entièrement piétonne, marquée par le commerce d’esclaves. Elle est d’ailleurs classée Patrimoine mondiale Unesco.

L’ile est maintenant un lieu pour se reposer, flaner, manger… masi il ne faut manquer la visite de la maison des Esclaves (la porte sans retour…), la statut de la liberation, les bâtiments colonniaux sous influences portugaises, francaises, anglaises, le plateau de castel et les rues colorées…

Il est l’heure de rentrer se relaxer un peu car demain c’est jour de course. Piscine pour un petit moment et diner dans un endroit encore grandiose. Le restaurant « Le Lagon » nous accueille pour un repas d’exception (langoustes, dorades, poulet ou poisson grillés au citron oignons… un regal!!!) et tout cela installé sur un table positionnée sur un ponton.

https://www.lelagondakar.com

JOUR 4 : La course (marathon, semi et 10km)

Fini la plaisanterie, on est quand même venu pour courir cette événement populaire, le Eiffage Marathon Dakar, seulement le 10km pour ma part. Ai-je fait le bon choix de distances, je me pose toujours la question. J’ai laissé les grandes distances aux copins.

Voulant surfer sur la forme actuelle et essayant d’aller chercher un chrono sur le 10km, je me rend vite compte au départ que ce serait mission impossible et qu’il fallait juste profiter de l’ambiance, de la gentillesse des locaux, du folklore. Des milliers de personnes sur cette distance, serrées comme des sardines. Pas de SAS de départ, donc tout le monde est déjà sur la ligne 40min avant le départ. Revêtus de leur tee-shirt de course mais aussi du sac de goodies offert, ils vont pratiquement tous courir comme cela. J’hallucine, on est dans un autre univers, c’est une autre vision de la pratique avec les équipements sportifs en moins. Ca je m’y attendais, ayant déjà vecu cela sur pas mal de courses en Afrique.

La course est lancée a 8h, il nous faut déjà 2′ pour passer la ligne de departen jouant des coudes. Les premiers KM ne sont pas de tout repos, alternant marche et footing, passant d’un côté à l’autre de la route, essayant de se frayer un chemin dans la foule. Oublions le chrono, joignons nous à cette grande fête du running.

Nos foulées sont rythmées par les danses africaines distillées par les groupes locaux éparpillés le long du parcours. L’ambiance est bien présente. Les coureurs rigolent même avec le masque de l’effort, les Km défilent, les organismes sont marqués par la chaleur. On sent l’engouement pour ce sport avec un réel potentiel de coureurs, mais le manque de préparation même sur 10km fait qu’après le départ certains commencent à tituber, chuter, s’allonger sur le bas côté, marcher… Les secours sont partout et la solidarité entre participants est exceptionnelle. Se faire doubler par des enfants pieds nus ou en sandales, ça c’est fait .

Portés par les encouragements des spectateurs, les coureurs rallient l’arrivée non sans mal mais fiers de faire le dernier sprint final quitte à s’effondrer. la délivrance est belle, les finishers se congratulent, ca donne des frissons!!! on l’a fait et on a adoré !!!

Ce 10km était le plus fourni en terme de participants contrairement au semi et marathon où il n’y a pas eu cette énorme, amicale bousculade du départ. Mes camarades d’aventure sont également satisfait d’avoir pu découvrir ces courses africaines animées, sur des parcours exigeants (relances, faux-plats, chaleur…). Les ravitaillements ne manquaient pas et les coureurs pouvaient même en marchant accomplir leur rêve final, passer cette ligne et défiler en arborant leur médaille.

Ce qu’il faut en retenir :

Faire 4500km pour venir courir a Dakar, ce n’était pas dans nos pensées premières. mais découvrir le monde de la course sur ce continent (ambiance, population sénégalaise, l’organisation…) là oui, je resigne de suite. C’est une experience unique, exceptionnelle à vivre en cette fin de saison, sans penser au chrono, juste participer à la fête et découvrir un pays splendide, des gens d’une gentillesse remarquable. On en gardera un souvenir a jamais gravé, venir en famille ou entre copins semble être le cocktail ideal.

Remerciements : Catherine, Helene, Sandrine, Ana, Isabelle, Idriss, Sala, Max, Yoann, Marie et bien sûr le groupe Eiffage, l’organisation du marathon, Pullman hôtel, son staff, nos guides, chauffeurs, restaurants…

Rédaction: Stephane Decressac

decouverte, malte, trekking, triathlon, xterra

Visite de Malte toute l’année en mode sport

Lors de ce dernier séjour en Octobre nous avons pu apprécier les températures encore douces, l’eau transparente agréable pour nager, le tout confort de l’hôtel DB San Antonia de Saint Paul’s Bay, les navettes de Zarb coaches et les conseils/accueil de l’Office de Tourisme Maltais. Notre excursion était au départ dans un but sportif (Xterra Malta) et c’est transformée en grande découverte des activités/parcours proposés (natation, VTT, trail, plongée…) par ce pays et de ces atouts pour la pratique sportive sur lesquels les autorités maltaises font une forte promotion.

Vous avez prévu de passer une petite semaine a Malte lors de vos prochaines vacances?

Super, on vous a préparé un itinéraire pour visiter Malte  et découvrir tous les lieux d’intérêts incontournables de cette petite île méditerranéenne.

Nous sommes partis visiter Malte pour la première fois en Août 2020 et cela fait notre 3eme séjour déjà. Situé entre la Sicile et la côte nord-africaine au cœur de la mer Méditerranée, l’archipel maltais aux 7000 ans d’Histoire et aux 300 jours de beau temps par an est en fait composé de 8 îles dont 3 principales à explorer lors d’un voyage à Malte : Malte, Gozo et Comino.

Les touristes qui viennent visiter Malte séjournent le plus souvent sur l’île de Malte et plus particulièrement dans la capitale de l’Etat maltais vieille de 5000 ans, La Valette. Ville chargée d’Histoire mais aussi ville multicuturelle où la fête bat régulièrement son plein (hors Covid), La Valette attire les vacanciers de toute l’Europe pour son ambiance décontractée entre mai et octobre et surtout en juillet et août. La destination reste une bonne option toute l’année pour ceux qui veulent fuir les hordes de touristes en Europe du Sud. Ici, on bénéficie en plus d’un très agréable climat méditerranéen propice à de belles vacances pas loin de chez soi. En effet, un vol entre Paris, ou de Varsovie pour nous, et La Valette ne dure que 2h30 environ. De nombreuses compagnies aerienne desservent cette destination a des prix attractifs toute l’annee.

En ce qui concerne les conditions d’entrées sur le territoire, une simple carte d’identité suffit si tu es ressortissant de l’Union Européenne. Pour les conditions d’entrée évolutives liées à la Covid, nous te conseillons de te rendre sur le site de France Diplomatie. À partir du 12 juillet 2021, une vaccination complète est obligatoire ainsi que le passager locator form en ligne.

Malte, ce n’est pas que La Valette et ses environs. Visiter Malte pour la première fois, c’est aussi partir explorer 2 autres îles méditerranéennes qui possèdent de très jolis spots de détente et de baignades ainsi qu’une multitude de trésors architecturaux. L’île authentique et préservée de Gozo où nous avons séjourné une semaine en Fevrier est à ne pas rater entre terre et mer. L’île minuscule de Comino qui se situe entre Malte et Gozo est quant à elle célèbre pour son lagon bleu prisé des voyageurs qui viennent ici en bateau pour quelques heures.

On te délivre dans cet article notre retour d’expérience après un premier séjour à Malte, Gozo et Comino entre Nature, Sports et Culture. Nous espérons te motiver à venir visiter l’archipel maltais tout en t’aidant à organiser ton futur voyage là-bas. La destination est idéale aussi bien pour les familles, les voyageurs en solo ou en couple qu’entre amis.

On t’emmène visiter Malte pour la première fois, côté terre et côté mer, entre Nature et Traditions, Histoire et Culture. On te donne plein de conseils au passage pour t’aider à passer un inoubliable séjour dans cette destination unique où chaque voyageur y trouve son compte. Bienvenue aux fêtards, aux amoureux de la nature, de la mer et aux plongeurs, aux épicuriens et amateurs de l’excellente gastronomie méditerranéenne et bien sûr à tout ceux qui s’intéressent à l’histoire, l’architecture, la culture et aux traditions particulièrement riches résultantes de multiples invasions.

Malte possède la plus forte densité de sites historiques au monde.

Malte est en effet le résultat d’une fusion entre l’Italie, l’Afrique du Nord, la Grande Bretagne et même la Normandie. On le ressent aussi dans la langue du pays. Mais pas de panique, la plupart des maltais parlent aussi anglais.

Comment se déplacer à Malte ?

Pour se déplacer sur les îles maltaises, il existe de multiples solutions. Tout dépend du confort souhaité et de ton budget bien sûr.

Tu peux toujours choisir de louer un véhicule (entre 10 et 25 euros par jour) à l’aéroport de La Valette pour les longues distances qui restent toutes relatives sur les îles de Gozo et Malte, voire de louer un scooter pour encore plus de liberté. Attention, on roule à gauche à Malte comme en Grande Bretagne, pour des raisons bien évidemment historiques. Pour embarquer ton véhicule de location dans le ferry entre Malte (port de Cirkewwa) et Gozo, tu n’auras aucun soucis. Tu ne paieras le trajet AR qu’au retour vers l’île de Malte (15,70 euros). En période estivale, le départ du ferry a lieu toutes les heures. Le temps de trajet est de 30 minutes environ.

On peut aussi opter pour se déplacer en taxi pour des sommes relativement modiques car les distances sont dans l’ensemble courtes. Privilégie dans ce cas les taxis blancs officiels en leur imposant de mettre le compteur en route afin d’éviter toute arnaque. Pour les groupes, la location de minibus est possible.

Dans la capitale de La Valette et dans les villages maltais, mieux vaut privilégier la marche à pied. On peut aussi se déplacer en trottinette électrique à La Valette.

Enfin, sache qu’il existe des chemins de randonnées qui font le tour de Gozo et Malte. On peut bien sûr en emprunter seulement certains tronçons lorsqu’on a décidé de visiter Malte pour la première fois. Les plus sportifs et aventuriers peuvent planifier le tour des îles. Cela prend plusieurs jours. N’hésite pas à te rapprocher de l’office de tourisme de Malte pour toute question, notamment sur ce sujet.

Les bus touristiques rouges que l’on peut voir dans beaucoup de villes du monde entier sont présents à Malte. Ces bus peuvent être un bon moyen d’avoir un premier aperçu de La Valette, par exemple avant de s’y perdre à pied par ses propres moyens.

La Valette / Les 3 Cités

Impossible de faire un circuit à Malte sans passer au moins une journée à La Valette, la capitale de Malte.

Pénétrer dans les cités de Malte, c’est faire un bond dans le passé. Situées face à La Valette, les 3 cités fortifiées de Vittoriosa (Birgu), Cospicua (Bormla) et Senglea (Isla) forment l’ancien trio défensif de Malte. C’est notamment à Vittoriosa qu’arrivèrent les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Le mieux pour visiter ces cités jadis peu sûres mais aujourd’hui réhabilitées est de se perdre dans leurs ruelles.

La ville étant relativement peu étendue, vous pouvez très bien la visiter à pied, en une seule journée. Le programme sera tout de même assez condensé pour arriver à tout voir.

Pour visiter La Valette en 1 jour, je vous conseille de commencer par le lieu d’intérêt emblématique de la ville, la co-cathédrale St-Jean. C’est un monument très touristique de La Valette et il vaut mieux y être assez tôt dans la matinée pour éviter de faire la queue.

En plus, vous commencerez votre séjour à Malte en en prenant plein les yeux, car la cathédrale est juste sublime.

Les piliers et les murs sont recouverts d’or, les 8 chapelles dédiées à chacune des langues de l’ordre sont décorées avec le plus grand soin, le sol est constitué de dalles en marbre sous lesquelles se trouvent les tombes des chevaliers de l’ordre et le plafond est recouvert de fresques! Vous ne saurez plus où donner de la tête.

Une tenue correcte est exigée pour visiter la co-cathédrale St-Jean. Vous devrez vous couvrir les jambes et les épaules avec un châle fourni à l’entrée, magnifique qui plus est (ironie quand tu nous tiens !). Et les talons aiguilles sont interdits ! Ce n’est pas une blague, ça pourrait détériorer le sol.

Suite du  programme de visite avec l’autre monument historique à ne pas manquer, le Palais des Grands Maîtres. Il servait de lieu de résidence aux Grands Maîtres de l’ordre de Malte.

Aujourd’hui, le bâtiment abrite les bureaux de la présidente de Malte et son administration. Cependant, il est ouvert à la visite.

Vous pourrez découvrir les appartements d’états (la salle du Conseil et la salle des diners officiels sont particulièrement impressionnantes) et l’armurerie regroupant les armures et les armes portées par les chevaliers. A leur mort, elles revenaient de droit à l’ordre.

En sortant du palais des Grands Maîtres, dirigez-vous vers le Lower Barraka Garden pour admirer le « Siege Bell War Monument » et la vue sur les 3 Cités.

Rendez vous ensuite au Upper Barrakka Garden pour la traditionnelle cérémonie du coup de canon de 12h ! La Valette rend ainsi hommage à la vieille tradition qui était d’accueillir les vaisseaux étrangers avec un coup de canon.

Mais le jardin vaut surtout le coup pour la magnifique vue qu’il offre sur les 3 Cités situées juste en face.

Pour rejoindre les 3 Cités, direction l’ascenseur panoramique situé dans l’Upper Barrakka Garden. En sortant de l’ascenseur, traversez la rue et prenez à gauche pour rejoindre les quais. Là, vous prendrez la petite navette faisant le trajet entre La Valette et les Trois Cités. Pour 10 minutes de trajet, comptez 2.80€ l’aller-retour.

Les 3 Cités sont composées des villes de Cospicua, Senglosa et Vittoriosa. Le bateau vous dépose sur les quais de Vittoriosa et vous pouvez ensuite découvrir les 3 villes à pied, à votre rythme ou opter pour une balade en petit train touristique.

Les 3 Cités offrent plusieurs points de vue sur la Valette et sont vraiment sympas à voir.

Pour visiter les 3 Cités, vous pouvez également opter pour une visite guidée. Et le petit truc en plus, c’est qu’elle inclus également une dégustation de vins locaux!

En fin d’après-midi, reprenez la navette en sens inverse et finissez la journée par déambuler dans les rues de Merchant Street et de Republic, les 2 rues commerçantes de La Valette, avec de multiples boutiques et magasins de souvenirs.

Si vous avez envie de profiter de votre séjour à Malte pour faire la fête, je vous conseille:

  • De faire la tournée des bars avec d’autres fêtards
  • D’aller danser toute la nuit dans l’une des boîtes de Paceville, le quartier de la fête à Malte!
  • D’opter pour une boat party avec open bar!

Se loger à La Valette

  • Private Room : Situé à 300 mètres du Fort Saint-Elme et à 700 mètres du jardin Barrakka du haut. Chambre double confortable à partir de 75€, la nuit petit-déjeuner compris. Les plus : l’excellente situation, l’accueil et la gentillesse de l’hôte, le calme.
  • Grand Harbour Hôtel: Hôtel à l’architecture traditionnelle, situé en plein centre-ville de la Valette, à seulement 100 mètres des jardins Barraka du haut. Chambre double basique à partir de 90€ la nuit ou avec vue sur la mer et les Trois Cités pour 110€, petit-déjeuner compris. Les plus : emplacement idéal, vue magnifique, le toit terrasse.
  • Tano’s Boutique guesthouse: Hôtel situé dans le centre de la Valette, à 2 pas de tous les lieux à visiter. Chambre double spacieuse et lumineuse à partir de 115€ la nuit. Les plus : la situation centrale, le calme, la terrasse sur le toit pour le petit-déjeuner. Le meilleur rapport prestations/prix de la ville!
  • Grand Hôtel ExcelsiorHotel 5* situé en bord de mer, la vue est vraiment sublime! Très belles chambres à partir de 170€ la nuit. Les plus: La pisicine, le jacuzzi, le parking gratuit, le petit déjeuner excellent, la vue, le service, et plein d’autres chose qui rendront votre séjour vraiment exceptionnel! Notre gros coup de cœur à La Valette.
  • Hôtel Phoenicia Malta: Hôtel de luxe situé sur la place City Gate. Chambre double spacieuse, lumineuse et décorée avec goût à partir de 235€, petit-déjeuner à 17€. Les plus : la piscine à débordement avec vue sur le port, l’immense jardin, l’emplacement et le parking privé gratuit. C’est tout simplement le meilleur hôtel de La Valette.

Mdina / Rabat / Falaises de Dingli / Ghajn Tuffieha Bay

Mdina se trouve à environ 25 minutes en voiture de La Valette.

La Mdina est une petite ville piétonne et fortifiée perchée qui a traversé les siècles. C’est là où vivait la noblesse maltaise dès le XIIe siècle jusqu’à l’arrivée des chevaliers de l’ordre de Saint-Jean. Il est très agréable de se perdre dans ses ruelles bordées de bâtiments ocres aux façades à l’architecture médiévale et baroque à l’écart du bruit de la vie moderne.

Ancienne capitale de Malte, Mdina a été abandonnée au profit de La Valette, les chevaliers estimant qu’ils seraient mieux à proximité de leurs navires.

J’ai beaucoup aimé Mdina, la cité fortifiée étant pleine de charme avec toutes ses petites ruelles. Ne rate pas la promenade prêt des remparts et la vue panoramique sur l’est et le nord de Malte. La cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul vaut aussi le détour.

A voir à Mdina :

  • La cathédrale Saint-Paul et son musée
  • Le Vilhena Palace
  • Le palais Falson
  • Villegaignon Street
  • Se promener dans les anciennes douves aujourd’hui aménagées en jardin

Tout comme pour la Valette, il existe aussi des visites guidées de Mdina. Vous pouvez les réserver directement ici:

  • Visite guidée de Mdina à pied: le point rendez-vous est à l’entrée principale de Mdina
  • Visite guidée à pied privée: la même visite qu’au dessus, mais juste pour votre groupe! La date et l’heure de départ de la visite sont flexibles en fonction de votre programme.
  • Visite Nocturne « tout compris »: Cette visite guidée nocturne inclus, en plus de Mdina, un show 5D retraçant l’histoire de Malte à La Valette et une visite de la ville de Mosta. Le transport depuis votre hôtel est également inclus.

De Mdina, vous pouvez ensuite visiter Rabat. Pas besoin de reprendre la voiture, il a y a juste à sortir de Mdina par le pont et à traverser le grand parc pour vous trouver directement à Rabat. Les 2 villes sont en effet situées côte à côte.

Rabat est célèbre pour avoir accueilli l’apôtre Saint-Paul lors de son naufrage à Malte et plusieurs monuments dont une église, une grotte et des catacombes lui sont donc dédiées. Vous pouvez tous les découvrir.

De Mdina, reprenez ensuite votre voiture pour rejoindre les falaises de Dingli, à seulement 15 minutes de route. A 250 mètres de haut, les falaises constituent le point culminant de Malte. Vous pourrez y faire une petite balade et admirer un très beau panorama.

Pour l’après-midi, direction la plage de Ghajn Tuffieha Bay. A mon avis, l’une des plus belles plages de Malte.

Située en pleine nature, avec son sable fin et ses eaux peu profondes, c’est l’endroit idéal pour se baigner. Il est également possible d’y louer des transats si vous voulez plus de confort.  Attention toutefois aux méduses, quand nous y sommes allés il y en avait énormément.

Se loger à Mellieha

  • Pergola Hotel & Spa: Situé à Mellieha, vue sur la baie, l’église et le village, Gozo et Comino. Studio avec kitchenette équipée à partir de 80€, petit-déjeuner à 8€. Les plus : la possibilité de se faire à manger, la vue, excellent service, les 3 piscines.
  • Maritim Antonine Hôtel & spa: Situé dans la ville de Mellieha, à 1 km d’une grande plage de sable. Chambre double immense et élégante à partir de 140€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : piscine sur le toit au 9ème étage offrant une vue panoramique sur toute la baie, piscine chauffée et jacuzzi, buffet varié et copieux, proximité des arrêts de bus pour se rendre à la Valette ou à la plage. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestation/prix.
  • Radisson Blu Resort & Spa, Malta Golden Sands: Situé à Golden Bay, à 2 minutes à pied d’une jolie plage. Grande chambre double avec balcon et vue sur la mer ou la campagne à partir de 150€ la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus : l’accès à la plage, la vue, le petit-déjeuner délicieux, en été le prix inclut la mise à disposition de transat et de parasol sur la plage privée. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Mellieha.

Gozo, l’incontournable.

Partez à la découverte de l’île de Gozo, la voisine plus rurale de Malte. Lorsqu’on vient visiter Malte pour la première fois, il ne faut pas passer à côté de l’exploration de l’île de Gozo. La superficie de l’île de Gozo fait un tiers de la taille de l’île voisine de Malte. Il y a pourtant énormément de choses à voir, que ce soit culturelles ou naturelles. Gozo qui se situe au nord de Malte, et que l’on atteint en 20 minutes de ferry, mérite donc vraiment plus d’une journée surtout que l’ambiance est vraiment tranquille. C’est pourtant généralement le temps que la plupart des touristes y consacre. Et c’est bien dommage.

Depuis Mellieha, rejoignez l’embarcadère du ferry de Cirkewwa, à une dizaine de minutes en voiture. Rien à payer à l’aller, le paiement se fait uniquement au retour (20€ pour une voiture et 2 personnes). La traversée prend environ 20 minutes et il y a des trajets régulièrement. Tout est très bien organisé et l’embarquement / débarquement se fait rapidement.

A l’intérieur du ferry, il y a une petite boutique et une cafétéria pour vous restaurer.

Pour commencer à visiter Gozo, je vous conseille de vous rendre d’abord à Victoria, la plus grande ville de l’île. Vous pourrez visiter la citadelle de Victoria, située au sommet d’une colline et offrant un panorama sur tout Gozo. Un des plus beaux endroits pour voir tous les alentours de Gozo.

En sortant de la citadelle, faites un tour dans les jolies ruelles du centre historique. Vous y trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs. Le long de la rue Repubblika et Fortunato Mizzi se trouve aussi pleins de cafés et restaurants pour la pause du midi.

Et pour manger sur le pouce et pour pas cher à Gozo, c’est au Rizzles Café que ça se passe. Large choix de pastizzis, tourte, pizzas, sandwiches à des prix défiant toute concurrence. Et pour le dessert, un choix immense de gâteaux à 1.50€ la part!

Vous pouvez choisir d’emporter ou de manger sur place en terrasse. Adresse : St Francis Square à Victoria.

Rejoignez le Nord-Ouest de Gozo pour découvrir Dwejra, lieu hautement touristique car c’est ici que se trouvait auparavant l’Azure Window, l’attraction incontournable à voir à Gozo. Elle s’est malheureusement effondrée mais le l’endroit attire toujours autant de visiteurs.

Vous y trouverez en effet d’autres choses à voir comme notamment l’Inland Sea, le Deep Blue Hole et le Fungus Rock. En plus de ça l’endroit est vraiment beau et connu des amateurs de Game of Thrones pour avoir servi de lieu de tournage à la série. Raison de plus pour l’intégrer à votre sejour !

Sur le retour, arrêtez-vous à l’un des lieux les plus spectaculaires de Gozo, la basilique Ta’Pinu. Elle surgira au détour de la route et vous laissera un souvenir impérissable. La basilique est vraiment majestueuse, perdue au milieu des champs. C’est le bâtiment que j’ai préféré à Gozo.

Se loger à Gozo

  • Guesthouse Bambina: Maison d’hôtes située à Xaghra, à 10 minutes à pied de la plage. Chambre double à la décoration moderne et zen à partir de 75€. Les plus: superbe maison avec piscine et une vue magnifique sur Gozo, accueil chaleureux, accès à la plage à pied, et le prix totalement imbattable. Notre choix pour son excellent rapport prestations/prix!
  • Casa Gemelli Bboutique Guesthouse: Hôtel de charme situé à Victoria, la ville principale de Gozo. Chambre double entièrement rénovée à la décoration mêlant le traditionnel et le moderne à partir de 90€, petit-déjeuner compris. Les plus : emplacement à Victoria permettant de prendre tous les bus, le petit-déjeuner fait maison, l’amabilité et les conseils précieux du personnel.
  • The Duke Boutique Hostel: Établissement situé dans le centre de Victoria. Chambre double immense et confortable à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : l’emplacement, une super literie, la vue depuis le toit terrasse, le petit-déjeuner varié et copieux, la disponibilité du personnel, certaines chambres avec jacuzzi sur la terrasse.
  • Kempiski Hôtel San Lawrenz : Hôtel de luxe situé à San Lawrenz, proche de l’Inland Sea et de la basilique de Ta’Pinu. Chambre double spacieuse et moderne avec balcon à partir de 116€ la nuit, petit-déjeuner en supplément à 25€. Les plus : la vue magnifique, immenses piscines, piscine intérieure, parking gratuit, petit-déjeuner exceptionnel, le spa. C’est tout simplement le meilleur hôtel de Gozo.

Et si vous préférez loger dans un appartement lors de votre séjour à Gozo, je vous recommande d’aller voir sur AirBnB

Comino / Gozo

Je vous invite à visiter Comino, la plus petite des îles de Malte.

Depuis Gozo, il faut prendre un petit bateau qui vous déposera sur Comino. Comptez environ 20 à 25 minutes de trajet. Il y a des départs environ toutes les heures et un peu plus en haute-saison. Les bateaux partent au niveau de l’arrivée du ferry à Mgarr et le trajet coûte 10 euros.

Vous pouvez également prendre le bateau pour Comino au niveau de la petite plage de Hondoq. Ce qui est plus pratique pour laisser votre voiture et plus rapide que depuis le port!

Il existe 2 options:

Il vous déposera juste au bord de l’attraction principale de Comino, le Blue Lagoon. Il porte très bien son nom puisque le lagon est en effet totalement turquoise. Avec son sable fin et son eau translucide, l’endroit est vraiment paradisiaque.

A ceci près qu’il est blindé de monde! Et oui vous ne seras pas perdu sur une île déserte, loin de là! De nombreux bateaux organisent des excursions à la journée depuis Malte et déversent donc un flot constant de touristes. Ça gâche un peu la magie du lieu mais il faut savoir partager!

Vous pourrez tout de même en profiter pour vous baigner, bronzer et faire du farniente (une fois que vous aurez trouvé votre petit bout de rocher pour poser votre serviette !).

Et si vous voulez être un peu plus au calme, il y a, à Comino, 2 autres plages (qui en plus sont 2 vraies petites plages de sable). Elles sont situées sur la gauche du Blue Lagoon, au pied du seul hôtel de l’île. Ici, vous serez tranquille pour vous baigner.

A Comino vous trouverez également des toilettes publiques et des food-trucks pour vous restaurer. J’ai été agréablement surpris par la qualité et surtout les prix très corrects alors qu’il n’y a pas vraiment de concurrence.

Selon votre envie, vous pouvez passer la journée à Comino ou seulement une demi-journée.

Si vous y restez une demi-journée, reprenez ensuite le bateau pour Gozo.

L’après-midi, je vous conseille d’aller voir un de mes endroits préférés sur Gozo, les marais salants situés vers Marsalforn. Garez votre voiture et promenez-vous le long des marais. Vous pouvez même pousser la balade jusqu’à Wied Il Gashri, un petit fjord où vous pourrez vous baigner.

Popeye Village / Blue Grotto / Marsaxlokk / St Peter’s Pool

En sortant du ferry, je vous conseille de marquer un petit stop au niveau du Popeye Village, situé à seulement 5 minutes du débarcadère. Guettez bien les panneaux.

Le village a été entièrement construit pour les besoins du film Popeye avec Robin Williams. Aujourd’hui c’est un petit parc proposant de vous immerger dans la culture de Popeye.

La visite n’est pas du tout obligatoire (surtout si vous n’aimez pas les épinards !) mais le village aux maisons colorées est vraiment photogénique.

Reprenez ensuite la route jusqu’à la Grotte Bleue ou Blue Grotto. Un spot de Malte célèbre pour le bleu intense de l’eau.

La grotte s’admire d’en haut depuis un belvédère mais vous pouvez aussi choisir de faire une balade en bateau pour la voir de plus près. L’excursion dure environ 30 minutes et les départs se font de Wied Il Zurrieq, à seulement 2 minutes en voiture du belvédère.

Dirigez vous ensuite vers le village de pêcheurs de Marsaxlokk. Avec son petit port de pêche et ses barques traditionnelles colorées, le village pittoresque est un des lieux à ne pas manquer.

Si vous avez la chance de vous y trouver un dimanche, vous pourrez également faire vos emplettes au marché de Marsaxlokk. Nous y avons trouvé les souvenirs les moins chers de Malte!

Marsaxlokk est également l’endroit idéal pour la pause du midi. Il y a de nombreux restaurants situés au bord du port. Les prix sont raisonnables et nous y avons bien mangé.

L’après-midi, partez découvrir St Peter’s Pool, à 10 minutes en voiture de Marsaxlokk. St Peter’s Pool est une piscine naturelle, lieu privilégié pour sauter du haut des rochers. Elle est très fréquentée, notamment par les jeunes amateurs de saut dans l’eau. Par contre je vous le déconseille si vous avez des enfants, l’accès ne se fait qu’en sautant ou par des échelles dans les rochers.

Vous pouvez aussi vous balader le long d’un sentier sur la droite de St Peter’s Pool. Il y a des rochers au bord de l’eau qui forment des jacuzzis, vous pourrez y faire trempette tranquillement.

Passez la dernière nuit de ce voyage de 4-5 jours à Malte à Marsaxlokk est une bonne idée car la ville se trouve à seulement une quinzaine de minutes de l’aéroport, c’est donc très pratique.

Redaction : Stephane Decressac

Liens utiles : http://www.visitmalta.com

http://www.dbhotelsresorts.com/en/db-San-Antonio

montres, WAHOO

Wahoo Elemnt Rival Multisport GPS Watch

La montre GPS multisports Wahoo Elemnt Rival est une option intéressante avec des fonctionnalités spécifiques au triathlon vraiment intéressantes et réussies. Elle possède également un bon affichage personnalisable et, malgré quelques particularités, elle est assez simple à utiliser.
Je vais plonger directement dans les fonctionnalités clés, sur la base de celles-ci vous permettront de décider si le Wahoo Elemnt Rival est faite pour vous ou non. Si vous n'êtes pas impressionné, vous pouvez continuer votre vie sans connaître les autres détails ; Pas d'émotions fortes.

Transition sans contact
La transition sans contact est la fonctionnalité la plus intéressante d'Elemnt Rival, et c'est une chouette. Elle affiche vos temps intermédiaires et les informations spécifiques à la discipline pour chaque étape d'un triathlon, sans que vous ayez à appuyer sur quoi que ce soit pendant la course - juste au départ et à l'arrivée.
Habituellement, lorsque vous utilisez l'Elemnt Rival, vous sélectionnez ce que vous faites – courir, faire du vélo, nager, nager en eau libre ou autre – et pendant cette activité, faites défiler les pages personnalisables de données pertinentes.

Par exemple, en mode vélo, vous pouvez obtenir des données d'altitude de l'altimètre barométrique et de la puissance de n'importe quel wattmètre auquel vous êtes associé. Ce n'est pas pertinent pour la natation, et des choses comme le taux de nage moyen ne sont pas pertinents lorsque vous êtes sur votre vélo, donc les pages que vous utilisez sont très différentes.
En mode Triathlon, cependant, les « algorithmes de détection de mouvement » de la Rival vous ont fait changer de discipline et vous ont servi les bonnes pages au bon moment.

Touchless Transition chronométre également tout pour vous. Elle peut dire quand vous arrêtez de nager, sortez de l'eau et commencez à chronométrer votre transition. Cela fonctionne ensuite lorsque vous montez sur le vélo, elle donne donc à votre temps T1 et commence à chronométrer la partie vélo; etc.

Est-ce que ça marche? Oui. Cela a très bien fonctionné à chaque fois que je l'ai essayé. Le chronométreur doit revenir un peu en arrière jusqu'au début d'une discipline s'il ne détecte pas le changement immédiatement, mais il a tout identifié avec succès tout au long des tests.

Si l'Elemnt Rival ne parvient pas à basculer entre les disciplines, vous pouvez le faire manuellement, et vous pouvez également annuler une transition pour revenir à l'étape précédente, mais je n'en ai jamais eu besoin.

De plus, une fois votre course terminée et les données synchronisées avec l'application compagnon Wahoo Elemnt sur votre téléphone (j'utilise la version iOS), vous pouvez la modifier pour repositionner une transition pour une plus grande précision des temps intermédiaires. Cependant, d'après mon expérience, Touchless Transitions est une très bonne fonctionnalité qui fonctionne bien.
Remise multisports
Le transfert multisport est une autre fonctionnalité intéressante pour le jour de la course, mais ce n'est une option que si vous avez également un ordinateur?compteur de vélo Elemnt et que les deux éléments sont associés à la même application.
Vous allumez votre compteur de vélo dans la zone de transition et sélectionnez « Multisport » dans le menu. Il attend ensuite en mode basse consommation jusqu'à ce que vous entriez en transition et que les deux appareils soient à portée l'un de l'autre. Ils se connectent automatiquement, vous permettant d'afficher toutes vos données ou de démarrer une transition sur l'un ou l'autre appareil.

Une page sur votre compteur de vélo donne vos temps de nage et de première transition. Lorsque vous terminez l'étape de vélo, vous pouvez marquer une transition sur l'un ou l'autre appareil ou la laisser à la fonction de transitions sans contact mentionnée ci-dessus.
Si vous n'avez pas d'ordinateur de vélo Elemnt, le Rival peut diffuser votre fréquence cardiaque vers des applications et des ordinateurs tiers.

Caractéristiques de natation
Lorsque vous nagez en eau libre, l'Elemnt base votre distance et votre allure sur les mesures GPS. Lorsque vous nagez en piscine et que vous êtes susceptible d'être à l'intérieur, elle base tout sur ses capteurs de mouvement et la longueur de la piscine que vous avez entrée en mémoire.

Si vous lui avez dit que vous êtes dans une piscine de 50 m et que ses capteurs indiquent que vous avez fait 10 longueurs, il dira que vous avez nagé 500 m et basera votre temps moyen sur 100 m sur cela. Si vous avez laissé votre montre sur le réglage 25m de la semaine dernière, elle pensera que vous avez fait 250m.

Vous pouvez basculer entre les mesures impériales et métriques via l'application, mais au Royaume-Uni, de nombreuses personnes mélangent les kilomètres à vélo et les yards dans la piscine. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'échanger entre eux à chaque fois ; tant que la distance de la piscine est entrée en mètres (vous pouvez choisir entre mètres et yards), les données que vous obtiendrez seront en mètres, et elles seront également enregistrées de cette façon sur l'application.

Vous pouvez configurer des données comme un mélange métrique - vous pouvez avoir la distance en miles et l'altitude en mètres si vous le souhaitez.

Capteur optique de fréquence cardiaque
L'Elemnt Rival utilise un capteur de fréquence cardiaque optique, qui projette la lumière dans la peau et mesure comment elle se diffuse - et comment cela change à mesure que le sang circule - pour déduire votre fréquence cardiaque.
Des recherches récentes indiquent que "les capteurs de fréquence cardiaque optiques couramment utilisés [PAS celui de Wahoo en particulier] produisent généralement des lectures de fréquence cardiaque précises... Les appareils ont tendance à produire des lectures extrêmes et erronées, ce qui pourrait mal interpréter l'intensité de l'exercice en temps réel."

Ils fonctionnent mieux sur certaines personnes et types de peau que d'autres. Je ne peux que commenter ma propre expérience, évidemment, et utilisé avec les HRM de sangle de poitrine, les résultats ont été plutôt bons pour moi, en particulier à des intensités stables faibles à moyennes. Cependant, il y a eu plus d'écarts au cours des intervalles difficiles et des efforts soutenus.

Si vous voulez juste une fréquence cardiaque moyenne pour tout votre trajet, l'Elemnt Rival sera là ou à peu près, d'après mon expérience, mais si vous voulez une surveillance de la fréquence cardiaque de référence, une ceinture pectorale est toujours la meilleure option.

Autres caractéristiques
Wahoo a gardé l'Elemnt Rival clair et facile à utiliser, plutôt que de l'emballer avec des fonctions supplémentaires.

La configuration est simple une fois que vous avez mis la montre sous tension sur son chargeur et téléchargé l'application (des versions Android et iOS sont disponibles). Tout ce que vous avez à faire est de scanner le code QR qui s'affiche sur l'écran de la montre, de remplir quelques données personnelles et vous êtes prêt à partir. Vous pouvez également coupler d'autres capteurs, tels qu'un capteur de puissance ou un cardiofréquencemètre à ceinture pectorale.

Vous faites défiler les pages à l'aide de deux boutons. Vous pouvez choisir parmi une grande variété d'activités (que Wahoo appelle « profils d'entraînement ») et trouver des pages par défaut de champs de données pour chacune.
Par exemple, la valeur par défaut pour le cyclisme donne votre vitesse, la durée du trajet et la distance sur une page, les données du tour sur la page suivante, les informations sur la fréquence cardiaque sur la troisième page et l'altitude sur la quatrième.

Tout cela est personnalisable via l'application Wahoo Element. Si vous n'êtes pas intéressé par les données d'altitude, désactivez-les. Vous pouvez également ajouter vos propres pages personnalisées. Vous pouvez inclure des informations sur la puissance et la cadence, par exemple, en supposant que vous disposez des capteurs appropriés.

Vous pouvez supprimer les profils d'entraînement qui ne vous intéressent pas via l'application. Si vous ne faites pas de yoga, vous pouvez simplement supprimer l'option. Vous pourriez aussi bien garder l'endroit bien rangé. Vous pouvez également ajouter vos propres profils d'entraînement et les remplir avec les pages de votre choix.

La configuration de tout cela via l'application est facile. Il vous suffit de sélectionner ce que vous voulez montrer, de le faire glisser dans un ordre que vous aimez et de laisser tomber tout le reste.
Vous pouvez modifier pratiquement tous les paramètres via l'application. Cela dit, j'ai passé des siècles à essayer de changer la longueur de la piscine dans l'application, sans succès. Vous devez le faire sur la montre, et la navigation n'y est pas aussi intuitive. Soit ça, soit je deviens "debile" avec l'âge.

Une fois que vous avez terminé votre activité, les données de l'Elemnt Rival sont automatiquement téléchargées sur votre téléphone. Vous pouvez consulter les données avec une profondeur raisonnable – certaines sous forme graphique – mais pour une analyse et une comparaison sérieuses dans le temps, vous voudrez envoyer les données.

Vous pouvez le faire automatiquement ou manuellement après l'avoir examiné et l'envoyer à Strava, TrainingPeaks ou à une autre application tierce.
la musique/les podcasts que vous écoutez (sur iOS), répondre aux appels Skype... mais il y a beaucoup de choses qu'elle ne peut pas faire. Vous n'obtenez aucune navigation/cartographie ici, par exemple, il n'y a aucun moyen de suivre des sessions de formation structurées. Elle manque également de suivi du sommeil.

La structure de cette montre:
Le Wahoo Elemnt Rival est doté d'un boîtier en nylon polymère, d'une lunette en céramique et d'un verre Gorilla Glass résistant aux rayures. Le bracelet en silicone a 23 trous (oui, je les ai comptés, vous êtes les bienvenus) pour la garder en sécurité sur toute une gamme de tailles de poignet. Le poids de 53g n'est pas particulièrement perceptible à l'usage.
Le diamètre est de 46 mm, avec une taille d'affichage de 30,4 mm (1,2 po) de diamètre. L'écran est de 64 couleurs avec une résolution de 240 x 240.

Ce n'est en aucun cas aussi brillant que Technicolor comme quelque chose comme une Apple Watch, mais l'affichage est suffisamment clair pour la lisibilité et vous pouvez le régler pour qu'il change automatiquement entre les modes clair et sombre en fonction du niveau de luminosité. Si vous avez du mal, vous pouvez appuyer sur un bouton pour allumer le rétroéclairage.

Vous avez également la possibilité de ce que Wahoo appelle le zoom Perfect View lorsque vous examinez des champs de données, ce qui vous permet d'afficher un seul champ en grand ou jusqu'à six en beaucoup plus petit.

Autonomie de charge:
La seule autre chose dans la boîte est le chargeur, qui a un petit clip pour maintenir la montre fermement en place.
Restez en mode montre et l'Elemnt Rival fonctionnera jusqu'à quinze jours, mais le mode GPS le raccourcit considérablement à environ 24 heures (il utilise en fait à la fois le GPS et le GLONASS). Pourtant, c'est beaucoup pour la grande majorité d'entre nous.

En parlant de GPS, il a toujours capté un signal quelques secondes après être sorti, et il n'a jamais eu de décrochages étranges.

Prix
La Wahoo Elemnt Rival affiche un tarif a 380e en comparaison a une Suunto 5, Garmin fenix 6...

Aucune de ces options n'offre la fonction de transition sans contact d'Elemnt Rival.

Globalement
La Wahoo Elemnt Rival est une très bonne montre GPS multisports, facile à personnaliser et clairement lisible quelle que soit votre activité. La synchronisation automatique de Touchless Transition de vos fractionnements est la caractéristique principale ici, et fait de tout cela un très bon achat.

Verdict
Montre GPS hautement personnalisable avec un affichage clair, ainsi que quelques fonctionnalités spécifiques au triathlon.

Un bon 8.6 pour cette montre multisport GPS.

Avis de notre second testeur (Dominique) :

Première née des montres Wahoo, cette montre dispose de tous les atouts sans plus ni moins.

Simplicité ne rime pas pour autant avec limitée. 

Elle offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour le triathlon, notamment et une pléaide d’autres sports. Hormis les très connus modes course, vélo, natation, le mode paddleassure notamment une cartographie très détaillée et toutes les analyses de votre sortie.

5 boutons composent le boitier non tactile. 1 ou 2 boutons vous serviront durant vos séances car ils permettent de sélectionner le mode choisi, démarrer et arrêter (enregistrer). Là encore tout est dit et très simplement. Pas de menu hypersophistiqué . Tout droit vers l’essentiel. L’écran est très lisible dans toutes les conditions, même avec 4  ou 5 incrustations différentes ;

En mode repos, la montre dispose d’un écran paramétrable avec plusieurs widgets (inscriptions) : nombre de pas, calories, pulsations, date…

L’autonomie est largement suffisante pour un triathlon longue distance mais pas au-delà d’un 100 km en trail.

Cette montre est recommandée pour les sportifs qui ne sont pas en attente d’une analyse pointue de leurs séances. D’ailleurs, qui à par vous-même pouvait analyser vos entrainements ?

Montre à mettre entre tous les poignets pour des séances plaisirs.

Redaction: Stephane Decressac

decouverte, malte, xterra

Xterra Malta, en connaître plus sur le pays…

L’archipel maltais comprend trois îles principales, Malte, Gozo et Comino, qui sont habitées et trois îles plus petites, Cominotto, Filfla et St Paul, qui sont inhabitées.

La République de Malte est membre du Commonwealth et a adhéré à l’Union européenne le 1er mai 2004. Situées au centre de la Méditerranée, les îles maltaises sont à environ 100 km au sud de la Sicile.

Malte est la plus grande des îles maltaises avec une superficie de 246 km 2. Gozo fait 67 km carrés tandis que le petit Comino ne fait que 2,7 km carrés.
Nationalité : Maltaise
La Capitale est La Valette et les Langues officielles sont le maltais et anglais. De nombreux habitants sont bilingues. Population : +/- 450 000
Fuseau horaire : GMT +1

Conditions d’entrée : Malte est un État membre de l’Union européenne et est signataire du traité de Schengen. Ces deux capacités déterminent les exigences de visa pour les citoyens étrangers qui souhaitent se rendre à Malte.
Monnaie : Euro (depuis 2008). Des facilités bancaires sont disponibles à l’aéroport international de Malte. Les cartes de crédit sont largement acceptées dans les hôtels, les magasins et les restaurants.

Religion : Environ 98% de la population est catholique et il y a environ 365 églises sur l’île. De nombreuses autres confessions religieuses sont également représentées.

Restrictions Covid: à suivre suivant les avancées de la pandémie mais pour l’instant vous entrez sans soucis à Malte avec un QR code pass sanitaire, le traveler document rempli sur le site. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics, hôtels et rassemblements extérieurs.

Mis à part ça, vous pourrez profiter sans soucis de la chaleur, du soleil et des eaux encore chaudes de la Méditerranée en cette fin de saison touristique 2021.

Les incontournables sites a visiter : Gozo, La Valette, Golden Bay, 3 cities, Mdina, Saint Paul’s Bay…

Infos sur https://www.visitmalta.com/en/

Événement Xterra infos : https://www.xterraplanet.com/malta#EVENTINFO

Remerciements : Xterra Malta organisers, Office de tourisme Malte, Db San antonio Hotel, Zarbcoaches transport…

Test, triathlon, xterra

XTERRA Malte, la Der du tour Europe 2021.

Ce weekend se tiendra à Malte (Golden Bay), la dernière manche europe XTERRA 2021, avec des épreuves variées comme le full xterra, le sprint, épreuves Kids et même un 6km trail le dimanche.

L'événement verra la participation d'une multitude de triathlètes internationaux de haut niveau ainsi que des groupes d'âge de toute l'Europe.
La natation commencera à 9h30 et consistera en un parcours de 1,5 km (2 boucles de 750m) dans la baie, suivi d'une course de VTT de 30 km à travers Majjistral et se terminera par un parcours de 10 km autour du plateau de Gnejna, se terminant sur la plage de Golden Sands.

Une montant price monnaie totale de 7 500 € est à gagner et les vainqueurs de chaque groupe d'âge se verront attribuer une entrée aux championnats du monde XTERRA à Maui.


L'événement est soutenu par les autorités malataises du tourisme qui promeuvent le tourisme sportif en tant que stratégie économique.
Un triathlon tout-terrain commençant par une baignade rafraîchissante dans l'emblématique Golden Bay Malta, un parcours de vélo rocailleux difficile à travers le parc naturel de Majjistral, longeant les bords de la falaise jusqu'au pittoresque plateau de tournage du village de Popeye et se terminant par la tour de guet historique. Parcourez des pentes argileuses et des sentiers rocheux surplombant les baies à couper le souffle de Gnejna et Ghajn Tuffieha.

La start list pour les différentes épreuves est à retrouver ici :

https://my.raceresult.com/

On peut y voir figurer Maxime Chane et Morgane Riou qui fait un retour remarquable sur cette fin d’année dans le monde du Off Road. Les 2 représentants francais ont toujours bien figuré sur cette manche maltaise.

Les partenaires/sponsors sont nombreux a contribuer au déroulement de cette épreuve (office de tourisme de Malte, Garmin, Intersport, autorités locales, DB Hotels San Antonio qui nous accueille…).

Le rendez-vous est pris pour samedi 23 Octobre 2021, pour vous faire vivre cette dernière manche Xterra 2021 du tour Europe a Malte, Golden Bay.

montres, polar, Uncategorized

Encore des nouveautés chez Polar.

LES NOUVEAUX PRODUITS POLAR RÉVEILLENT LE VÉRITABLE ESPRIT D’AVENTURE
Polar élargit la famille des montres de sport connectées en introduisant la nouvelle Polar Grit X Pro, ainsi que de nouvelles fonctionnalités et un nouveau look pour la Polar Vantage V2 et la Polar Unite, offrant aux amateurs de sport les outils dont ils ont besoin pour aller là où leur cœur les porte…

KEMPELE, FINLANDE, le 6 Octobre 2021 : Polar Electro, le leader mondial en matière de technologie sportive portable et de cardiofréquencemètre, lance aujourd’hui les dernières nouveautés concernant les montres Grit X, Vantage et Unite : la montre Polar Grit X Pro et la montre Polar Grit X Pro Titan, la Polar Vantage V2 SHIFTTM Edition récemment mise à jour et un nouveau coloris rouge pour la Polar Vantage V2. Cela fait suite aux mises à jour du mois dernier de la Polar Unite.
Ce lancement simultané dans trois catégories de produits différents met en évidence l’engagement de la marque à répondre à l’évolution de la relation des athlètes avec le sport en extérieur dans un contexte où nous apprenons à vivre avec la Covid-19. À travers les produits et services Polar, la marque s’engage à encourager les athlètes à poursuivre une véritable aventure après que des recherches ont révélé que la découverte de nouveaux espaces et la pratique de plusieurs sports apportent des bénéfices significatifs pour la santé. Ces recherches, basées sur les habitudes de plus de 10 000 athlètes, montrent que :
• Les 20 % des utilisateurs en 2021 qui ont le plus exploré de nouveaux espaces pendant l’entraînement ont enregistré plusieurs avantages par rapport à ceux qui avaient plutôt tendance à s’en tenir à des itinéraires familiers :
o La qualité du sommeil a augmenté de 13%
o 16% de pas en plus ont été faits quotidiennement
o Une fréquence cardiaque légèrement inférieure a été enregistrée en moyenne lors des entraînements de course à pied
• Ceci dit, le nombre de personnes explorant de nouveaux espaces a diminué en 2021 par rapport à 2019, car davantage de personnes font de l’exercice au même endroit.
• En 2021, ceux qui ont essayé divers types de sport ont enregistré une fréquence cardiaque au repos légèrement inférieure et une puissance d’aérobic maximale élevée par rapport à ceux qui ont pratiqué les mêmes sports à plusieurs reprises.
• Malgré ces avantages, il y a eu une baisse moyenne de 17,4 % de la pratique de différents sports entre 2019 et 2021.
« Ce que nous avons découvert grâce à nos propres données, c’est que le désir des gens d’expérimenter ou de découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles expériences sportives est en déclin. Pourtant, ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que partir à l’aventure et essayer différents sports peut avoir des effets bénéfiques importants sur la santé. Ceux qui ont exploré de nouveaux espaces seuls, ont enregistré un meilleur sommeil et une fréquence cardiaque légèrement inférieure à ceux qui s’en tiennent à des itinéraires familiers », explique Sander Werring, PDG de Polar Electro.
« Chez Polar, nous nous engageons à guider les athlètes de tous les horizons – des débutants aux meilleurs des meilleurs – vers une vie plus saine, en fournissant les outils et les informations nécessaires pour tirer le meilleur parti de leur routine quotidienne. C’est exactement ce qu’offrent nos dernières nouveautés : une gamme de dispositifs et de fonctionnalités pour aider plus de personnes que jamais à réveiller leur véritable esprit d’aventure », a-t-il ajouté.
Chaque produit Polar est conçu pour permettre aux athlètes d’atteindre de nouveaux sommets, que ce soit dans le sport, dans les expériences en plein air ou dans leur vie de tous les jours. La fiabilité est au cœur de chaque appareil, ce qui les rend adaptés même aux aventuriers les plus intrépides. Associé à de beaux designs nordiques, cela signifie que les appareils peuvent s’adapter à n’importe quelle occasion, qu’il s’agisse d’une randonnée dans un parc ou d’une nouvelle expédition à travers de vastes espaces.

La Polar Grit X Pro est la prochaine étape de l’aventure Polar pour encourager les gens à explorer le monde qui les entoure. En tant que montre multisport d’extérieur haut de gamme, la montre Polar Grit X Pro a une résistance de qualité militaire, une autonomie de batterie ultra-longue et des fonctionnalités étendues d’entraînement, de récupération, de gestion du sommeil et de navigation, conçues pour aider les amateurs de plein air à gérer presque tous les environnements. Les fonctionnalités incluent :
STYLE : Un design haut de gamme, de qualité militaire, avec une lentille en verre saphir qui résiste aux rayures et un bracelet en FKM flexible et durable.
DURABILITÉ DE QUALITÉ MILITAIRE : Conçue pour une utilisation intensive et testée selon les normes militaires (MIL-STD-810G), résistante à l’eau jusqu’à 100 mètres, et fabriquée pour résister à des températures allant de -20 degrés Celsius à 50 degrés Celsius.

AUTONOMIE ULTRA-LONGUE DE LA BATTERIE : Jusqu’à 40 heures d’entraînement avec un suivi GPS et de la fréquence cardiaque continu, et 100 heures d’autonomie en utilisant plusieurs options d’économie d’énergie. Jusqu’à 7 jours d’autonomie en mode montre avec un suivi 24h/24 et 7j/7.
SUIVI DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE ET PRÉCISION GPS : Suivez chaque battement de cœur grâce à la technologie de fusion des données de capteurs Polar Precision PrimeTM et trouvez une localisation exacte grâce au GPS intégré et au GPS assisté pour des temps de localisation rapides.
FONCTIONNALITÉS DE NAVIGATION : Nouveaux profils d’itinéraire et de dénivelé, guidage pas-à-pas optimisé par l’application Komoot, visualisez le dénivelé du parcours grâce à Hill SplitterTM, et revenez au point de départ grâce à la fonction Track Back.
TABLEAUX DE BORD D’EXTÉRIEUR TOUJOURS ACTIFS : Nouveaux tableaux de bord de navigation et de lumière du jour qui comprennent un altimètre barométrique, les coordonnées du lieu, les heures de lever, de coucher du soleil et de crépuscule et une boussole.
RAVITAILLEMENT ET CONSOMMATION D’ÉNERGIE : Suivez votre consommation d’énergie et recevez des rappels de ravitaillement pendant les sessions prolongées grâce à l’assistant de ravitaillement personnalisé FuelWise.
TRAINING LOAD PRO & RECOVERY PRO : Des conseils pour favoriser une récupération physique complète avant la séance suivante, notamment en calculant automatiquement les charges cardio et musculaires.
DONNÉES SUR LE SOMMEIL ET LA RÉCUPÉRATION : Les fonctions Sleep Plus StagesTM et Nightly RechargeTM permettent de suivre la durée et la qualité du sommeil, en indiquant votre récupération nocturne en un seul score simple.
PUISSANCE DE COURSE : Mesurez automatiquement les valeurs de puissance à partir du poignet pendant les séances de course grâce au GPS et au baromètre intégrés.
TESTS COMPLETS : Plusieurs tests, dont les tests de performance de course à pied et de cyclisme, le test de récupération musculaire des jambes et le test orthostatique, pour vérifier l’état du corps, calculer vos performances, suivre vos progrès et personnaliser vos zones d’entraînement de course à pied ou de cyclisme.
LES INDISPENSABLES DE LA MONTRE CONNECTÉE : Contrôle de la musique avec le bracelet, bulletins météo et notifications push.
Polar Grit X Pro
Couleurs disponibles : Cuivre nordique, Noir DLC, Blanc doré Prix : 499,90€ sur Polar.com et chez les vendeurs agréés
Polar Grit X Pro Titan : Allez là où votre cœur vous porte
Afin d’offrir aux athlètes encore plus de choix pour profiter des bienfaits du plein air, Polar élargit la série Grit X avec la nouvelle montre Polar Grit X Pro Titan. Conçue pour ceux qui veulent toutes les caractéristiques de la Polar Grit X Pro, mais avec un dispositif encore plus léger (boîtier 12 % plus léger que la Polar Grit X Pro), la Polar Grit X Pro Titan est destinée à une utilisation encore plus intensive et aventureuse grâce au titane aérodynamique ultrarésistant. Elle est également livrée avec deux bracelets : un bracelet FKM premium étanche et un bracelet en

cuir perforé pour tous les moments du quotidien.
La Polar Grit X Pro Titan
Prix : 599,90€ sur Polar.com et chez les vendeurs agréés

Depuis le lancement de la Polar Vantage V21, l’année dernière, Polar aide les athlètes à atteindre leurs objectifs et à améliorer leurs performances grâce aux données et aux conseils personnalisés basés sur les signaux corporels. Aujourd’hui, Polar élargit son offre avec la Polar Vantage V2 SHIFTTM Edition et avec une nouvelle couleur pour la Polar Vantage V2 : le rouge
Polar Vantage V2 SHIFTTM Edition : Une montre pour la course à pied et multisport avec un design haut de gamme en deux options : SHIFTTM Argent et SHIFTTM Noir. Elle est livrée avec un bracelet en cuir perforé et un bracelet fonctionnel en FKM, ainsi qu’avec la possibilité de les échanger à l’aide de tiges de fixation rapide, de sorte que la Polar Vantage V2 SHIFTTM Edition peut être facilement optimisée pour différents sports et occasions.
Polar Vantage V2 Rouge avec H10 : La nouvelle option de couleur vive est également disponible dans un lot ! Avec la possibilité d’associer la Polar Vantage V2 Rouge au capteur de fréquence cardiaque Polar H10 pour un meilleur suivi de la fréquence cardiaque.
La Polar Vantage V2 est également conçue pour intégrer les derniers contenus de la Polar Grit X Pro via une mise à jour du logiciel.
La mise à jour du logiciel Polar Vantage V2 3.0 comprendra les nouvelles fonctionnalités suivantes :
FONCTIONNALITÉS D’EXTÉRIEUR : Fonctions actives en continu comprenant un altimètre, les coordonnées du
1 La liste complète des fonctionnalités existantes de la Polar Vantage V2 est disponible ici.

lieu, les heures de lever, de coucher du soleil et de crépuscule ainsi qu’une boussole.
FONCTIONNALITÉS DE NAVIGATION : Planifiez chaque montée et chaque descente d’un itinéraire à l’aide des nouveaux profils d’itinéraire et d’élévation, et revenez au point de départ grâce à la nouvelle fonction Track Back.
MODE CAPTEUR DE FRÉQUENCE CARDIAQUE : Utilisez la Polar Vantage V2 comme capteur de fréquence cardiaque pour afficher les données de fréquence cardiaque via BLE sur les équipements de gym ou les applications mobiles.
De plus, les propriétaires actuels de la Polar Vantage V2 peuvent faire évoluer leur montre vers une Polar Vantage V2 SHIFTTM Edition, en utilisant le pack SHIFTTM Edition. Ce pack comprend les adaptateurs SHIFTTM Edition et un bracelet Polar de 22 mm au choix.
Polar Vantage V2 Rouge
Prix : 499,90€ sur Polar.com
La Polar Vantage V2 Rouge avec H10 Prix : 549,90€ sur Polar.com
Polar Vantage V2 SHIFTTM Edition
Couleurs disponibles : Argenté et Noir Prix : 549,90€ sur Polar.com
Le pack SHIFTTM Edition
Prix à partir de : 49,90€ sur Polar.com
Quoi que vous fassiez, faites-le avec le cœur : avec Polar Unite

La célèbre Polar Unite2 possède toutes les nouvelles fonctions et couleurs pour aider encore plus de sportifs dans leur programme de remise en forme. Avec une assistance au sommeil, des conseils d’entraînement et des fonctions qui aident les athlètes de tous les jours à trouver un équilibre, cette montre de sport est destinée à ceux qui recherchent les outils et la motivation nécessaires pour relancer leur programme de fitness. Conçue dans un large éventail de couleurs, dont le rouge et le bleu sarcelle, et ne pesant que 32 grammes, elle est pensée pour être utilisée dans toutes sortes de sports d’intérieur et d’extérieur, en permettant aux utilisateurs de personnaliser leur montre et de changer de bracelet librement pour s’adapter à leur style.
La mise à jour du logiciel Polar Unite comprendra les nouvelles fonctionnalités suivantes :
RÉSUMÉ HEBDOMADAIRE : Consultez les statistiques hebdomadaires d’entraînement pour suivre vos progrès.
MODE CAPTEUR DE FRÉQUENCE CARDIAQUE : Connectez la Polar Unite à un équipement de gym compatible BLE ou à d’autres appareils d’entraînement.
Polar Unite
Prix : 149,90€ via Polar.com
NOUVEAU PARTENARIAT MONDIAL DE POLAR AVEC LA FÉDÉRATION MONDIALE DU CŒUR (WHF)
En tant que leader de la technologie de mesure de la fréquence cardiaque, Polar s’est associé à la Fédération Mondiale du Cœur (WHF) pour sensibiliser la population sur l’importance de la santé cardiaque au travers d’activités physiques et pour soutenir leur mission consistant à fournir à chaque être humain les informations, les soins et les traitements dont il a besoin pour garder son cœur en bonne santé. À l’occasion de la Journée mondiale du cœur 2021 et de l’arrivée simultanée du nouveau tracker de fitness Polar Unite aux couleurs vives, Polar fera un don à l’initiative « Colours To Save Hearts » de la WHF.

À PROPOS DE POLAR
Depuis plus de 40 ans, Polar est un pionnier de la technologie portable sportive, aidant les athlètes et les entraîneurs de tous niveaux à améliorer leur santé, leurs performances et leur bien-être général. Réputé pour son engagement inégalé en faveur de la précision scientifique, de la fiabilité et d’une excellente expérience utilisateur, Polar s’est imposé dans le monde entier comme le partenaire incontournable de tous ceux qui cherchent à découvrir leur véritable potentiel. Notre gamme de produits primés comprend des produits de technologie sportive portable novateurs qui fonctionnent de manière astucieuse avec les applications d’entraînement et les services du Cloud Polar.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site polar.com.
À PROPOS DE LA RECHERCHE POLAR
SOURCES D’ÉNERGIE : D Découvrez les sources d’énergie et la façon dont vous les utilisez au cours de chaque séance d’entrainement : glucides, protéines et graisses.
« Colours To Save Hearts » est un projet visant à sensibiliser les enfants, les enseignants et les parents du Mozambique aux cardiopathies rhumatismales, dont le taux d’incidence est estimé à 3 %, soit l’un des taux les plus élevés parmi les enfants ayant l’âge d’être scolarisés en Afrique subsaharienne. C’est un premier pas qui officialise un partenariat à long terme afin de soutenir les causes que la Fédération Mondiale du Cœur défend pour les générations à venir.

Les résultats de la recherche Polar sont générés à partir des données des utilisateurs de l’écosystème Polar Flow sur trois appareils Polar (la Grit X, la Ignite et la Vantage V2) et sur plus de 5 marchés. Tous les utilisateurs sont âgés de 18 ans et plus et font de l’exercice au moins une fois par semaine. L’étude a porté sur un échantillon total de plus de 10 000 personnes. Les résultats ont été tirés des données des utilisateurs de Polar enregistrées entre janvier 2019 et juillet 2021. La baisse de la pratique sportive entre 2019 et 2021 est basée sur le nombre moyen de profils sportifs sélectionnés sur les montres Polar, qui est passé de 6 à 5. Ces résultats ont été calculés sur la base de données d’utilisateurs individuels privés d’identifiants personnels directs. Les données des utilisateurs ont été traitées en masse pour produire les résultats globaux présentés.
À PROPOS DE LA FÉDÉRATION MONDIALE DU CŒUR (WHF)
Leader et fédérateur dans le domaine de la santé cardiovasculaire mondiale, la WHF défend la santé cardiaque et agit pour réduire le taux mondial de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, qui font 18,5 millions de victimes chaque année. Nos membres, constitués de plus de 200 fondations qui travaillent sur les risques cardiaques, ainsi que des associations scientifiques et organisations de patients dans plus de 100 pays, constituent un réseau actif, qui promeut la santé du cœur et favorise le changement au niveau local, régional et mondial.
En tant que principal organe représentatif de la communauté cardiovasculaire mondiale, la WHF rassemble un réseau diversifié d’acteurs multisectoriels dans le but de partager les connaissances, d’orienter les politiques et de fournir aux gens les outils dont ils ont besoin pour vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Pour en savoir plus, visitez worldheart.org.

course, trail

Bison Ultra trail, un weekend familial.

Cela fait 2 ans que nous suivons ce rendez-vous trail du nord-est Pologne, non loin de la frontière Biélorusse et encore une fois l’organisation nous a épaté.

L’épreuve c’est élargie en rajoutant au programme un 70km en plus des 16km, 35km, 50km et 100km. De plus des courses Kids le dimanche après-midi pour conclure ce magnifique weekend.

Surpris par l’organisation déployée en 2020 pendant la pandémie, 2021 est encore plus grandiose. L’aire d’accueil/départ des concurrents est stylée, agréable, des stands matos trail à souhait et un staff gentil et dynamique. Que rêver de mieux pour passer un bon weekend avec un beau soleil.

Les parcours sont limités à 500 partants par distance et la course fait vite le plein. Il y en a pour tous les goûts, longueur et difficultés d’épreuves. Mais dans l’ensemble les circuits sont assez roulant, 100% forêt, chemins sablonneux, singles… vous en prendrez plein les yeux sans vous ennuyer une seul fois avec des ravitaillements copieux, bien repartis le long de votre periple pour arriver au bout de l’effort.

Les couleurs d’automne rendent les parcours superbes et au détour d’un chemin vous pourrez peut être tomber sur l’un des résidents de cette belle forêt Polonaise (bison, loup, élan…).

Un weekend trail que vous pouvez partager en famille car si vous faites comme nous, vous coupez le séjour en 2 pour que chacun profite. Le samedi avait lieu les courses longues et le dimanche matin le 16km ainsi que les courses enfants l’après-midi. Assurez-vous que chacun y trouve son compte et le tour est joué pour passer un weekend agréable en concluant par un repas tous ensemble avec les spécialités locales (Babka, Zurek. Pierogi…). La famille rentrera satisfaite avec les goodies de l’organisation en plus (bière du sponsor, un buff, médaille estampillée de sa distance…). Rien est oublié dans cette organisation.

L’équipe Try2tri a encore adoré cette épreuve et attends l’édition 2022 avec impatience.

infos/resultats: https://bisonultratrail.pl/

rédaction : Stephane Decressac

odlo, Test, trail

ODLO Men’s Axalp Trail 2-in-1 short et le ZEROWEIGHT CHILL-TEC RUNNING T-SHIRT. (review)

Vous avez besoin d'un peu plus de performances ? Alors le short Odlo Axalp Trail 2 en 1 est votre meilleur choix ! Ce short de course peut affronter tout ce qui gêne les coureurs exigeants, des courses de trail difficiles aux séances d'entraînement matinales rapides.

Ce short léger offre une liberté de mouvement maximale, une flexibilité et d'excellentes propriétés matérielles. La large ceinture avec cordon de serrage assure un excellent ajustement, tandis que le short intégré offre un ajustement confortable et convainquant par un effet de compression agréable. Le short 2 en 1 Odlo Axalp Trail deviendra vite votre nouveau compagnon préféré sur les sentiers de ce monde!
Convient à: Course à pied, trail

Genre: Hommes

Caractéristiques:
séchage rapide, évacuation plus rapide de l'humidité, respirant, extensible, effet de compression

Details:
réflecteurs, ceinture large, ceinture avec cordon de serrage, taille extensible, Short intégré

Matériaux:
Matière principale : 100 % polyester
Empiècement : 77 % polyamide, 23 % élasthanne
Insert 2: 80% polyester, 20% élasthanne

Prix: Environ 50e actuellement

Les points forts que nous avons apprecie:

Poids léger
Gestion améliorée de l'humidité
Liberté de mouvement
2 poches arrière
Poche arrière zippée
Doublure intérieure
Ceinture ajustable
Détails réfléchissants

Les moins:

Petit lacet pour le serrage du short, une ceinture de taille qui n’est pas assez large ni elastique, un cuissard qui demanderait a etre plus compressif.

Le short extérieur léger et aéré est fabriqué dans un tissu technique 100% polyester recyclé, avec des empiècements extensibles pour assurer une liberté de mouvement absolue. La doublure intérieure plus longue du short offre juste le bon niveau de compression et de soutien, avec beaucoup d'extensibilité et une capacité d'évacuation de l'humidité. Ajoutez une ceinture ajustée, des détails réfléchissants subtils, deux poches arrière pratiques pour les gels énergétiques et une poche arrière zippée, et vous obtenez le 2-en-1 AXALP TRAIL 6 INCH d'ODLO - un short de trail classique moderne.
Courez confortablement et évitez la transpiration lors des chaudes journées d'été avec le t-shirt de course léger pour hommes d'ODLO.
Le t-shirt de course ZEROWEIGHT CHILL-TEC pour hommes élégant et sobre offre une technologie beaucoup plus spécifique qu'il n'y paraît. Dans le cadre de la collection Zeroweight d'ODLO, tous les efforts ont été déployés pour assembler le plus de fonctionnalités dans l'emballage le plus léger possible : ainsi le tissu en jersey à séchage rapide et hautement perméable à l'air présente une coupe légèrement plus ample et des zones de ventilation pour refroidir votre corps. Pendant ce temps, la technologie ZeroScent à base organique empêche à la fois les odeurs indésirables et améliore le temps de séchage. Enfin, les coutures scellées évitent les irritations sur les longues courses, tandis que les détails réfléchissants ajoutent une touche de style et augmentent votre visibilité dans des conditions de faible luminosité. Optez pour un haut en apparence simple mais très technique cette saison avec le t-shirt de course ZEROWEIGHT CHILL-TEC d'ODLO.

Prix: Environ 50e

LES PLUS :

Refroidissement actif
Gestion améliorée de l'humidité
Poids léger
Ventilation cartographiée sur le corps
Détails réfléchissants
Coutures étanchées
Taille: Notre testeur mesure 173 cm et porte une taille M ideale

LES MOINS:

A notre grande surprise, rien n’est a deplorer. Si vosu n’aimez pas la sobriete avec le noir, optez pour un autre colori.

DESCRIPTION DU MATÉRIEL
100% Polyester
TRIPLE ACTION.
• La respirabilité vous garde au sec.
• Tissu fabriqué avec précision pour une sensation d'apesanteur.
• La technologie active tissée vous rafraîchit

Redaction: Stephane Decressac

Columbia, Test, trail

Debrief été 2021 avec la trail de chez Columbia, Escape Ascent Trail Running.

Basée dans l'Oregon, Columbia Sportswear fabrique depuis longtemps des produits de qualité supérieure pour les grands espaces. De leur gamme de chaussures, nous jetons un coup d'œil à la chaussure de course trail Escape Ascent.

Qu'est-ce que c'est?
L'Escape Ascent est une chaussure de trail running d'un poids moyen de 297g pour une pointure 42.

Principales caractéristiques
Elle présente une tige sans couture qui devrait offrir un meilleur confort en réduisant les points de frottement.

L'Escape Ascent est une chaussure profilée avec une semelle extérieure incurvée légèrement prononcée. Au début, cela semble un peu étroit, manquant peut-être de stabilité mais quelques pas et vous sentirez à quel point elle est agile. Ce n'est vraiment pas une chaussure mal faite.
Premières impressions
Une chaussure de trail surprenante en ce qu'elle s'adapte et ressemble beaucoup à une chaussure de course sur route, à l'exception de la traction supplémentaire de la semelle qui aide à continuer à offrir une adhérence sur les surfaces de trail légères.

Ce n'est pas une chaussure pour les collines ou pour la boue profonde, mais pour les parcs légers et les sentiers, c'est bien. La conception douce et flexible rend la chaussure amusante à porter et signifie qu'elle s'adapte facilement aux terrains accidentés.

L'empreinte de la semelle présente une conception «arrondie», ce qui permet au pied de suivre facilement les terrains accidentés et ajoute un peu de stabilité naturelle à votre progression.

Un ressenti d'une vraie souplesse de l'armoti sur l'avant pied.

La tige est dotée de la technologie d'impression haptique offrant une stabilité et une flexibilité en toute légèreté et présente un design de contour saisissant.
Ou est-ce ce zèbre ? Le TPU autour de l'orteil et du talon est là pour aider à protéger les orteils et il y en a assez pour faire un excellent travail car il s'étend sur le dessus des orteils. Au talon, il ajoute un niveau d'imperméabilité supplémentaire.

En commun avec de nombreuses chaussures de trail, l'Escape Ascent dispose d'une boucle en D à l'avant des lacets pour permettre une installation facile d'une guêtre si vous avez besoin d'en mettre une paire.

Une languette bien rembourrée maintient confortablement.

Navic Fit System ™ offre un niveau de soutien supplémentaire autour du milieu du pied, gardant les choses bien ajustées. Il s'agit d'un ensemble supplémentaire de boucles pour les lacets au milieu du pied.
Une boucle de talon velcro permet de fixer vos guetres. Elle est de taille décente, qui peut être placée à plat contre la languette du talon et l'empêchera de s'accrocher à quoi que ce soit.

La semelle extérieure Adapt Trax™️ présente des faces avant et arrière, des crampons et des nervures de 4 mm suffisamment agressifs. Ceux-ci offrent une très bonne traction en montée ou en descente.

Cela vaut-elle votre argent?
L'Escape Ascent est un spectacle de trail bien construit avec de belles touches supplémentaires telles que la boucle gator et la boucle de talon velcro et au prix de 125e, c'est dans la moyenne pour une chaussure de trail. Columbia a créé une chaussure au look saisissant qui équilibre les performances agressives avec une forme élégante. J'étais un peu préoccupé par la stabilité de la chaussure mais ce n'était pas un problème à l'usage.

La chaussure offre un bon équilibre entre confort et traction. Si vous recherchez le niveau de confort de la semelle intermédiaire en guimauve, celle-ci pourrait ne pas vous convenir. Des performances avec un confort adéquat. Rien à redire ici, mais puis-je garder les blancs propres? A voir avec le temps...
Semelle intermédiaire
La mousse Techlite+ de la marque offre un amorti et une stabilité réactifs, sans sacrifier le confort.

Tige Supérieur
Une tige en une seule pièce est sans couture avec une languette à soufflet et un design caoutchouté imprimé qui aide à fournir à la fois soutien et durabilité. Le col du talon rembourré se détourne doucement du talon d'Achille pour qu'il n'y ait aucun risque d'irritation.

Semelle
Adapt Trax est le caoutchouc de la semelle extérieure de la marque qui offre une traction décente dans des conditions humides et sèches. Les crampons de la semelle extérieure de 4 mm avec des orientations angulaires à l'avant et à l'arrière offrent une adhérence sur les sentiers et les rochers, mais peuvent avoir du mal dans la boue.
C'est une chaussure très surprenante et qui, si une plaque en fibre de carbone était ajoutée, pourrait être transformée en une "super-chaussure", telle est la course globale. Pour ceux qui recherchent un tout-terrain animé pour des surfaces variées (pas trop boueuses), c'est une trail ideale.

Prix: 125e

Un excellent rapport qualite/prix pour des trails rapides non accidentes. Un confort maximum du chausson et de la semelle. Un grip ideal pour les terrains pas trop gras. Robuste et design assure. Une vraie suprise avec cette Columbia Escape Ascent Spring/summer 2021. Nos vacances ont ete au top avec ce modele de la marque.

Une bonne note final de 8.5/10

Redaction: Stephane Decressac

course, course route, Test, under armour

Under Armour Flow Velociti Wind, un souffle nouveau dans le running UA.

Under Armour est une marque plus connue pour ses vêtements que pour ses chaussures. La société basée à Baltimore fabrique des chaussures de course depuis 2006, mais depuis lors, elle n'a pas réussi à enflammer le monde avec quelque chose de vraiment excitant dans la catégorie des chaussures de course de performance.

Ils espèrent changer les choses avec le Flow Velociti Wind. Under Armour a donné au Velociti Wind une impulsion marketing majeure sur tous ses canaux de médias sociaux et cela fonctionne parce que tous les connaisseurs de chaussures de course en parlent.

La Velociti Wind est une nouvelle chaussure dotée de la toute nouvelle mousse de semelle intermédiaire d'Under Armour, Flow. La différence entre les mousses Flow et les anciennes mousses Under Armour est que Flow est suffisamment légère et résistante à l'abrasion pour être utilisée sans caoutchouc de semelle extérieure.
Testée sur plus de 500 KM par notre testeur, la UA Flow Velociti Wind est le dernier chapitre de l'innovation en matière de course à pied avec un design révolutionnaire et un système d'amorti tout-en-un qui élimine la semelle extérieure en caoutchouc.

Que signifie le Flow (flux)? Le sentiment que vous obtenez lorsque vous pouvez continuer à courir pendant des kilomètres. Le sentiment de vouloir continuer un kilomètre de plus - parce que vous vous sentez si bien. La sensation de vitesse légère et sans effort. La sensation du vent dans le dos. Chaque coureur recherche cet état de flux.

Espérons que cette chaussure est le signe d'un rebond Under Armour.

Nous avons mis à l'épreuve les chaussures de course UA Flow Velociti Wind. Ici, un examen détaillé de la chaussure de course à pied la plus rapide d'Under Armour à ce jour.

Prix ​​: 130,00 e

Poids : 241g (taille homme 9)

Drop : 8 mm

Type : Neutre

Pointure : taille petit

Hauteur de la pile : 26 mm (talon) / 18 mm (pointe)

NOTES (sur 5) - Confort : 4 | Amorti : 3,5 | support/maintien : 2.5 | Adhérence : 3,5 | Protection : 2,5
LÉGERE, RAPIDE ET RÉACTIVE.

Ce ne sont là que quelques-uns des mots que j'utiliserais pour décrire les nouvelles chaussures de course UA Flow Velociti Wind.

Inutile de dire qu'elles attirent immédiatement votre attention et semblent avoir été renvoyées du futur, de conception presque extraterrestre. Cette chaussure non conventionnelle, inventive et très innovante ne ressemble à rien de ce que j'ai porté auparavant. Construit à partir d'un composé à mousse unique, leur conception unique élimine complètement la semelle extérieure en caoutchouc, permettant à la semelle intermédiaire d'avoir un contact direct avec le sol. Il permet à la chaussure de s'adapter parfaitement à la forme de vos pieds, rend la course plus naturelle et aide à améliorer vos performances sur de plus longues distances.

Au cours des dernières semaines et des derniers mois, j'ai utilisé les UA Flow Velociti Wind pour toutes mes sessions de tempo et de vitesse sur la route, car il s'agit de la paire de chaussures de course la plus légère que je possède actuellement. De toute évidence, cette chaussure a été conçue pour la vitesse et le simple fait de les porter seules me donne envie de courir vite.

Le matériau supérieur WARP est finement construit et ressemble presque à des couches de papier texturé recyclé. Mais malgré la sensation de légèreté, ce matériau est très solide et durable. Plus important encore, les tiges sont extrêmement respirantes, permettant à l'air de circuler dans et hors de la chaussure et de fournir une ventilation indispensable pendant la performance. Les fils superposés du matériau WARP sont tissés dans deux directions principales, ce qui aide à garder vos pieds verrouillés pendant la frappe du talon et à stabiliser votre pied à l'atterrissage. Comme la majeure partie du poids se trouve dans la seule couche de la semelle intermédiaire, il est important que la construction supérieure soit aussi légère que possible, mais suffisamment solide pour vous offrir un bon soutien.

Les UA Flow Velociti Wind sont extrêmement confortables à porter et semblent presque invisibles, comme si vous ne portiez rien du tout. La chaussure est super réactive et fléchit de telle manière pendant l'exercice qu'il est plus naturel de courir, trouvant un équilibre entre une conception légère et des performances de haut niveau. Pour une chaussure de course minimale, elles offrent la combinaison parfaite de protection, de confort et de soutien. En plus de cela, j'aime aussi beaucoup la forme et le toucher de la languette, qui est rembourrée pour protéger le dessus de vos pieds de la pression des lacets serrés.
Écoutez, je suis un garçon difficile, mais depuis quelques années, chaque fois que nous découvrons une nouvelle chaussure Under Armour, c'est plus une corvée qu'une joie de faire un retour. Beaucoup de pompes pour beaucoup de dépotoirs (bonnes chaussures de marche/crossfit, pas si bonnes chaussures de course). Inutile de dire que j'étais également « euhhhhh » lorsque nous avons entendu parler du tout nouveau modèle Velociti Wind. Avons-nous vraiment besoin de recommencer ?

Mais la chaussure est arrivée, j'ai couru dedans, etttt...le Steph– je pense qu'il l'aime !

Alors c'est quoi cette chaussure ? Fondamentalement, une chaussure d'entraînement quotidienne / tempo, légère, ce qui est génial, car Dieu sait que nous n'avons pas besoin d'une autre running quotidienne lourde d'Under Armour. C'est une chaussure assez simple - une semelle intermédiaire Flow d'une seule pièce, aucun caoutchouc sur la semelle extérieure et une tige Warp qui ressemble à un tas de lasers que vous devez éviter pour voler les diamands, ou une toile d'araignée.

Pour une chaussure sans semelle extérieure traditionnelle, l'adhérence et la traction sont étonnamment bonnes. Avec de fines rainures à motifs découpées dans la semelle de la chaussure, de conception similaire à un pneu de voiture de course, ils fonctionnent extrêmement bien dans des conditions humides et sèches.

Mon seul petit problème avec l'UA Flow Velociti Wind est la largeur et l'ajustement de la chaussure. J'aime m'assurer que toutes mes chaussures de course sont attachées aussi étroitement que possible, pour garantir que mes pieds sont bien maintenus en place pendant l'exercice et pour aider à éviter les mouvements latéraux inutiles et le roulement à l'intérieur de la chaussure. Mes pieds sont pourtant tendance coup de pied fort et cette chaussure donne l'impression d'avoir été conçue pour une coupe assez large. Pour cette raison, lorsque je tire et attache les lacets étroitement ensemble, cela crée une petite bulle de matériau en excès. Bien que cela n'ait pas d'impact sur les niveaux de confort, cela signifie qu'ils ne s'adaptent pas aussi parfaitement que je le voudrais.

En plus de la conception intelligente de UA Flow Velociti Wind, l'une des caractéristiques uniques de toutes les chaussures intelligentes Under Armour est la possibilité de se connecter à MapMyRun. Cela vous permet de tout suivre, de l'allure à la longueur de la foulée et de la cadence, ainsi que d'accéder à des conseils de coaching personnalisés tout au long du parcours. L'application UA reconnait automatique votre modèle de running et vous donnera toutes vos stats de course.

Le Bon:

Oups, je pense que cette section va en fait être plus longue que « The Bad ». C’est une chaussure amusante dans tous les sens. En fait, j’ai toujours aimé les tiges Under Armour, c’est la seule chose qu’elles réussissent généralement. La tige HOVR Infinite 1 est en fait l’une de mes tiges préférées de tous les temps (au moins pour les décontractées), et trois ans plus tard, je porte toujours cette chaussure sans chaussettes pendant les mois d’été. Ça sent l’enfer, mais peu importe. Cette tige est tout aussi géniale. Cela ressemble à un tricot, mais c’est vraiment une sorte de maille TPU. Peu importe ce que c’est, ça marche. Elle épouse parfaitement le pied, comme le devrait une shoes légère du quotidien. Il y a un grand soutien dans le col du talon, donc je me sentais totalement en sécurité dans ce domaine (c’est bien qu’il y ait enfin une chaussure qui ne fasse pas le truc des oreilles d’elfe). Le mesh a été un moment fort pour moi. Il est à soufflets et la moitié inférieure est en maille translucide très respirante. La partie supérieure est bien rembourrée pour plus de confort là où vous en avez besoin. Passant à la semelle intermédiaire Flow, j’étais sûr que ça allait être nul dès le premier pas. C’était vraiment ferme. Mais en faite, UA est dans le juste. Sans caoutchouc, elle offre une excellente sensation au sol, la densité de la mousse est parfaite pour ce qu’elle doit être. Ce n’est pas une sensation « wow » comme beaucoup de trucs infusés d’azote, mais c’est juste une excellente balade. Ils font également ce truc de sabot fendu sur le talon qui fait fureur ces jours-ci, mais cela n’a aucun rapport avec la performance, même si cela permet probablement d’économiser un peu de poids. Bien qu’il n’y ait pas de caoutchouc, l’adhérence est en fait assez décente. Vous pouvez courir à peu près n’importe quel rythme ou distance avec cette chaussure. Ma plus longue course était une course facile d’environ 20km et j’ai tout apprécié. Lorsque vous êtes à la ramasse, elle fonctionne comme il se doit, offrant un dynamisme nécessaire pour bien se relancer. J’adore le design, même si je pense un peu qu’il ressemble au pull de grand-mère. Mais bref j’exagère car j’ai vraiment kiffe cette running.

Quoi qu’il en soit, je pense que nous avons une gagnante ici qui se présente comme un premier choix dans mon range chaussures lors de mes entrainements.

Cette chaussure ne ressemble à aucune autre chaussure de course que je possède. La tige (appelée WARP) est conçue avec un fil croisé qui offre structure et soutien. L’essentiel est que les fils se resserrent lorsque vous en avez besoin et se détendent lorsque vous n’en avez pas besoin. J’ai trouvé que la tige était agréable et confortable, donc je dirais qu’elle fonctionne très bien. Le col et le talon ont un très bon rembourrage ; la languette est même conçue avec un matériau semblable à du daim pour vous faire sentir, ou au moins vos pieds, la cerise sur le gateau. Maintenant sur la semelle intermédiaire et semelle extérieure. Elles sont une seule et même chose. Flow, la même chose qu’ils mettent dans les chaussures de basket-ball de Steph Curry, est un composé de mousse singulière rebondissante qui élimine le besoin d’une semelle extérieure en caoutchouc. C’est également la mousse de semelle intermédiaire la plus légère d’UA à ce jour. Je suis toujours sceptique quant à la combinaison semelle intermédiaire/semelle extérieure du même matériau. C’est un peu comme le shampooing et le revitalisant 2 en 1. Ce truc est une abomination. Tout le monde sait qu’il n’y a pas de conditionneur là-dedans. Mais, jusqu’à présent, le matériau Flow a bien résisté et offre une traction assez impressionnante, je vais donc attendre plus pour le jugement.

Conclusion:

Je ne peux pas croire que je dis cela, mais je recommande cette chaussure comme achat. Peut-être pas un achat fort, mais un achat. Pour ceux qui recherchent une chaussure d’entraînement/tempo quotidienne simple et légère, je pense que vous aimerez vraiment cette chaussure.

J’adore quand ils font des trucs sympas ou font d’excellents produits. La UA Flow Velocity Wind est définitivement un pas dans la bonne direction. C’est une running confortable et polyvalente qui peut être utilisé pour les journées faciles, des runs rapides ou même les longues courses. Je la mettrais dans la même catégorie que la Brooks Hyperion Tempo, le Skechers Razor ou le Nike Pegasus 37 (mais beaucoup plus légere). Vous pouvez vous procurer le Under Armour Flow Velociti Wind pour 130 e.

Jumelé la avec la petite tenue running, short et tee-shirt du même coloris que vos shoes et là vous serez vraiment prêt à affronter la pire des séances à pied.

Rédaction : Stephane Decressac

@northcommunication @UA

course, course route, kiprun, Test

KIPRUN CARE HOMME porte bien son nom.

Afin de palier a la penurie de T-shirt qui sevis dans mon dressing « running/Trail » et voyant les fortes chaleurs arriver, j’opte pour un tee-shirt ultra leger. La montee subite des temperatures m’a premis de bien tester ce Kiprun Care, qui tient toutes ces promesses.

Ce modele repond a tous mes criteres:

Leger, respirant, coupe cintre mais pas trop, couleur pour tous les gouts (sombre ou pas) avec cette couleur soleil qui correspond bien a la saison car je porte souvent des couleurs flashy.

Legerete : seulement 120Gr en taille M

Respirant : Zones plus aérées sur le torse, sous les bras et dans le dos. Matière qui absorbe, diffuse et sèche rapidement.

La coupe : La c’est tres personnel donc voir le guide des tailles mais ca taille juste et assez fitte. Ce tee-shirt est concu sans couture afin d’eviter les frottements pendant l’activite.

Decathlon a revu certaines technologies sur son produit Kiprun Care pour hommes, afin de réduire les irritations au niveau des tétons .

Beaucoup d’hommes sont concernés par l’irritation au niveau des tétons, notamment lors des sorties longues. C’est pour cette raison que KIPRUN a retravaillé son produit, en y ajoutant un nouveau composant doté d’une forte capacité de limitation des frottements.

Ce nouveau composant placé au niveau de la poitrine est associé à la technologie Seamless qui limite le nombre de coutures à l’origine de certaines irritations, sur les côtés et sur le dos. Le mix de ces technologies permet donc à son porteur de ne sentir aucune gêne.

Pour le rendre encore plus respirant et performant pendant l’effort, les équipes de Decathlon se sont penchées sur des études R&D en thermorégulation (bodymapping) pour proposer une solution d’aération plus efficace au niveau des zones à forte sudation, grâce à un nouveau process de tricotage plus aéré. Il sèche également très rapidement, parfait lors des sorties où la chaleur est présente. Enfin, le design des manches a été repensé pour plus de liberté de mouvement et de confort.

Sur le terrain tous les criteres cites ci-dessus sont respectes, sa legerete est indeniable, faire plus cela va etre difficile ou le faire en papier cigarettes. Pas de sensation de tee-shirt trempe apres plus de 1h30 d’effort, l’evacuation de la transpiration se fait tres bien, pas d’irritation du a des frottements, le concept sans couture est vraiment top surtout dans ce domaine. Au debut du test, nous l’avons mis sous un coupe vent et il n’y a pas eu de soucis, une thermo- regulation efficace egalement par temps plus frais et pluvieux.

Depuis que l’ete c’est bien installe, ce Kiprun care est notre partenaire de tous les jours pour des runs en toute aisance.

Ce t-shirt Decathlon est disponible sur le site officiel de la marque dans 5 coloris différents : rouge/rose, bleu, gris, jaune et noir. Gros point fort du géant de la distribution : ses tarifs. Retrouvez ce tee-shirt Kiprun Care au prix public de 15€.

Redaction: Stephane Decressac

Uncategorized

XTERRA République Tchèque, un weekend d’exception.

Cela fait un moment qu’on avait pas fait un tour sur le circuit Xterra, de plus avec la pandémie n’aidant pas pour les déplacements/report des courses… voici le retour de l’Europeen tour avec xterra Czech.

Le but était de découvrir d’autres organisations, parcours, ambiances… car ayant participé à la majeure partie des événements europe, je suis décidé à m’aventurer sur les manches inconnues.

Répondant à l’invitation de Michal Pilousek (organisateur de xterra Czech, je prends la longue route qui me mène de Varsovie à Prachatice (900km), mais bon on aime ces triathlons nature et surtout hâte de retrouver la famille Xterra car oui c’est bien une « famille », un groupe d’amoureux du off-road qui se retrouve sur tous ces events.

On sait tous qu’après cette longue période off, les triathletes attendent cette reprise avec impatience et qu’ils ont hâte de lâcher les chevaux.

Arrivée à Prachatice après 9h de route (mais un trip vraiment sympa à travers de paysages magnifiques), je me retrouve direct au milieu de la place historique de cette ville de la Bohème sud. L’heure est a la prise des dossards et à la decouverte du site de course!!!.

Une place centrale pavée avec de superbes bâtiments colorés et peints où se tiendra l’air de transition 2 et l’arrivée de la course principale Xterra qui a lieu le samedi midi.

Package de course récupéré, discusions avec des participants sur comment est le parcours, bien que je me doute que Michal et Nicolas Lebrun nous ont concocté des parcours bien casse pattes, je prends la direction du lac pour une petite natation. Entre temps, on reçoit un mail disant que la combinaison sera interdite pour l’epreuve, l’eau étant à 24 degrés. Genial, ça ne m’arrange pas trop, vu que je suis nageur moyen mais bon c’est Xterra et faut s’adapter.

Me voici donc sur le site de nage a Kristanovice, 10km de Prachatice, où les gens sont détendus en famille sur la pelouse au frais, profitant du lac pour se rafraîchir. Les bouées de course sont à l’eau donc place à une petite natation (750m) pour se dégourdir du long trajet et ne pas trop en faire trop car la course est demain. Vraiment agréable de nager dans ce lac pleine nature Tchèque au milieu de petites montagnes, le paysages est déjà grandiose et le site de course bien trouvé.

Maintenant, un peu de repos pour être prêt à affronter cette manche Xterra.

Samedi 8h, déjà dispo pour la depose des affaires en T1 et T2. La chaleur est bien présente. 9h30, dans le bus pour se rendre au depart natation et se poser tranquille. Une petite discussion avec Nico Lebrun qui me donne des infos sur le parcours VTT, je m’attends au pire!!! Bref, place a la compet.

12h départ vague Pro, s’en suit la vague groupes d’âges a 12h04. C’est parti pour 2 tours de 750m avec la sortie à l’australienne. Un vrai plaisir de profiter de se moment rafraîchissant même si c’est la bagarre à la première bouée.

La natation se passe bien, direction en petites foulées vers la T1 pour enfourcher le VTT et affronter les 33km et les 900m de D+. Ouille ca va piquer!!!

Un savant mélange de single tracks en sous bois au milieu des racines et cailloux, de longues montées et des descentes rapides ou il faut rester bien vigilant pour ne pas partir a la faute. Les kilomètres défilent lentement, le coup de surchauffe n’est pas loin (merci aux bénévoles pour les ravitos), le parcours me semble interminable. Il fallait s’accrocher et être déterminer pour arriver au bout de cette partie cycle. Chose faite… j’entrevois le bourg de Prachatice après une derniere montée qui a fini d’entamer les organismes.

Les pavés de la place sont là, je pose le VTT et les premières foulées sont bien lourdes et pas très aériennes. Je sens que le trail de 11km en 2 boucles ne va pas être de tout repos.

Le début n’est qu’une longue montée avec une première partie route pour sortir de la ville et la deuxieme partie en sous bois où il m’est difficile de courir tellement la chaleur est étouffante.

J’arrive cependant à retrouver un peu d’énergie dans la descente et sur la seconde boucle. Derniers encouragements de Nico que je croise a 500m de la ligne finale. Youhou!!! enfin la délivrance et la bonne bière fraiche de l’arrivée (ah non c’est vrai pas de pub pour l’alcool).

Xterra République Tchèque accompli, la médaille de finisher autour du cou, un bon bain dans une baignoire fraiche après la ligne me fait le plus grand bien. Je pensais avoir decouvert le pire avec l’Xterra de Scanno mais celui-ci est bien velu. Pour débuter la saison, ça met direct dans le bain.

Tous les ingredients étaient réunis pour faire de cette manche l’une des meilleures que j’ai pu courir. Grosse ambiance malgré les restrictions Covid, un staff organisation au top et vraiment gentil, un endroit exceptionnel à découvrir… pour sûr, on y reviendra plus affûté.

Resultats complets: https://irontime.cz/vysledky1877/?zavod=1877&trat=4644&kategorie=15330

Un weekend qui ne s’arrête pas la…

Le lendemain avait lieu une épreuve très spectaculaire avec le Short track, ou les élites s’affrontent sur 400m en natation, 8km de VTT et 2km trail. Une épreuve qui marque le renouveau et le développement de Xterra.

Les élites se prêtent au jeu et assurent le spectacle. Les spectateurs peuvent voir et encourager les athletes sur tout le parcours. La télévision tchèque retransmet meme l’épreuve. Cette idée de short track semble bien prendre comme sur les manches XCO où cette épreuve a maintenant lieu.

Ce weekend Xterra Czech a été marqué par une très belle prestation des francais (comme Arthur Serrieres, Arthur Forrissier, Maxime Chane, Francois Carloni…) mais aussi par la suissesse loanne Duvoisin et la locale Helena Karaskova.

Resultats Short track : https://sportsoft.cz/en/race/overview/5227

Rendez-vous pris pour suivre la saison Xterra de très près. (Malte, Maui…)

Redaction: Stephane Decressac

Alecycling, cycle, cycling, decouverte, Test

Alé Clothing Review

En ces temps sombres, nous avons besoin de quelque chose à espérer. Un été chaud et de belles balades avec un nouveau kit seront un rêve devenu réalité. Voici la collection de l'été avec le nouveau kit d'Alécycling - Le maillot PR-S Bullet,le cuissard à bretelles PR-S Master 2.0 et la jacket Racing.
Au moment où j'écris, le monde sort progressivement de la pandémie de COVID-19. L'Italie, l'Espagne et la France avaient interdit le cyclisme de loisir en plein air pendant le confinement. La saison des Classiques est une perte. Le Giro a au moins eu lieu, le Tour de France est va demarrer et le cyclisme amateur semble reparti.

Faire du vélo en été semblait être une proposition lointaine, mais l'été est bien là, j'espère que nous reviendrons à quelque chose qui ressemble plus à la normale, y compris rouler plus en extérieur au lieu de Zwift. Et si vous voulez recommencer à rouler dans un nouveau kit post-coronavirus, jetez un œil au nouveau maillot Alé PR-S Bullet et au cuissard PR-S Master 2.0 que nous avons recu d'Alecycling. De la couleur pour vos rides!!!
Pour ceux qui ne connaissent pas Alé (prononcé comme le mot français allez), c'est une entreprise italienne avec des racines dans le cyclisme qui remontent à 30 ans. Dans le peloton pro, leur tenue est portée par Groupama-FDJ et Movistar. Ils conçoivent et produisent également la plupart de leur ligne en Italie.
Comme c'est la tendance actuelle, le maillot Bullet se veut être un maillot aéro. C'est donc une coupe ajustée/de course. Mais confortable et pas trop serré. Le matériau du jersey est doux et lisse au toucher — « soyeux » est une bonne description. Et bien que les coutures ne soient pas à point plat, vous ne pouvez vraiment pas les sentir, vous ne devriez donc pas provoquer de frottements.
Très léger et respirant avec le tissu Rap Dry Carbon antistatique sur le dos est parfait pour les journées très chaudes. La nouvelle construction de la manche parfaitement ajustée au corps est un élément distinctif du maillot Bullet.

Je suis un petit gabari de 1m73, 66kg donc une taille M (ce que je porte habituellement dans la plupart des maillots de cyclisme ; à moins qu'il ne s'agisse d'une coupe club - auquel cas j'opte généralement pour un small pour un ajustement plus serré) et plus fit. En particulier, j'ai aimé la façon dont les manches s'adaptent à mes bras - elles semblent simplement épouser la forme de vos bras sans les comprimer. En règle générale, la plupart des cyclistes ont des bras relativement « maigres », donc si vous êtes un rat de gym avec des biceps volumineux, je suppose que les manches seront un peu plus serrées.
Si vous êtes juste à la frontière ou entre les tailles, veuillez commander au moins une taille au-dessus.
Vous savez à la minute où vous prenez le maillot Bullet pour la première fois qu'il s'agit d'un kit pour temps chaud / chaud, car il ne pèse presque rien - 105 grammes pour des temperatures à plus de 20 degres.

DETAILS:
-Cartographie corporelle
-J Système de stabilité
-Poche arrière zippée YKK
La lumière qui brille à travers vous donne une idée de la façon dont le matériau en maille fournit un flux d'air.
Vous auriez du mal à trouver un maillot ces jours-ci qui ne soit pas entièrement zippé.
Le dos du maillot est doté d'un matériau adhérent pour le maintenir en place avec une bande élastique en sa base.
Trois poches arrière profondes et une poche zippée pour garder des objets comme une pièce d'identité, une carte de crédit et des clés plus en sécurité.
Le dessous des manches a un maillage différent qui offre encore plus de flux d'air/mèche

Si vous connaissez Alé, vous saurez qu'une grande partie de leur kit adopte le look "Euro fluoro". L'un de mes kits préférés pour temps frais est leur maillot thermique à manches longues Klimatic et le maillot manches courtes Velovity graphene qui n'a pas du tout la meme conception mais hyper agréable à porter (voir article paru sur notre site).
En revanche, le maillot PR-S Bullet est plus discret sauf pour le colori fourni ici (jaune). Il est disponible en quatre couleurs différentes - aucune d'entre elles n'est pale. Les graphismes sont juste assez pour attirer votre attention, mais pas criards. Une bonne description pourrait être juste une touche de modernité à un look classique. Si vos goûts stylistiques sont plus conservateurs, le maillot Bullet pourrait vous convenir, surtout en bleu.
Ce ne serait pas Alé sans flou, mais avec subtilité et parcimonie sur le maillot PR-S Bullet.
Composition textile
-Tissu principal
90% polyester, 10% élasthanne

-Dos
90% polyester, 6% élasthanne, 4% autres fibres

-Manche
88 % polyester, 12 % élasthanne

-Aisselles
96 % polyester, 4 % élasthanne

-Ourlet avant
tissu extérieur : 56 % polyester, 44 % élasthanne -
tissu intérieur : 80 % polyester, 20 % élasthanne

PR-S BULLET Jersey : 115e

Pour parfaire votre panoplie été, ajoutez ce BIB short court Ale PR-S Master 2.0.

Donné pour des températures dépassant les 18 degrés, il sera compléter votre ensemble. Un poids plume de 175gr, une coupe ergonomique, près du corps, un look sobre mais un confort irréprochable.

Le cuissard Master 2.0 est une combinaison de confort et de fonctionnalité. Le confort est garanti par les inserts élastiques à l'arrière de la cuisse qui permettent au bas de s'adapter à tous les types de muscles ainsi qu'un corsage doux et respirant. La technologie Zero friction utilisée pour la construction des bretelles permet au tissu d'adhérer au corps donnant une agréable sensation de confort. Les différentes couleurs permettent de combiner facilement ce pantalon avec différents types de maillots.

DETAILS:

-Cartographie corporelle
-Système de confort des jambes
-Pince
-Coutures plates à quatre aiguilles
La peau de chamois DOUBLE ERGO HF, a une surface bi-composant dans les parties avant et latérales dans l'aine. La mousse haute densité 120 kg recouvre le point de contact sur la selle (périnéale et ischiatique) mais elle est réduite dans les parties restantes pour garantir un encombrement minimum.
Composition textile
-Tissu principal
59 % polyamide, 41 % élasthanne

-Sangles arrière
63 % polyamide, 37 % élasthanne

-Insert de taille
76% polyamide, 18% élasthanne

-Insert de jambe
76% polyamide, 18% élasthanne

-Ourlet de jambe
75% polyester, 25% élasthanne, enduction silicone

-Sangles arrière
59 % polyamide, 41 % élasthanne

-Les bretelles
54 % polyester, 46 % élasthanne

Un cuissard vraiment top, bien positionné, sans frottement, très respirant, idéal pour les sorties longues et chaudes. La peau de chamois est très confortable, les bretelles du short sont bien conçues, assez larges et d’une agréable élasticité.

CUISSARD PR-S Master 2.0 : 145e (le confort et la durabilité, ça a un prix!!!).

Et pour bien finir avec cette ensemble Alecycling, nous avons rajouté cette veste Rainproof Racing 176e. Nous ne sommes pas à l’abri d’un orage ou d’un matinée un peu fraiche et ventée.

J'ai également testé cette veste de pluie légère.Fabriquée à partir d'un matériau essentiellement imperméable appelé SHIELD qui fonctionne de deux manières - il bloque complètement l'entrée d'eau de l'extérieur, mais permet toujours à la vapeur d'eau de s'échapper de l'intérieur.
Le choix des tissus déperlants utilisés pour ces vêtements font de la ligne racing un véritable allié pour les jours de pluie grâce à des coutures minimales et étanchées qui empêchent les infiltrations d'eau. 
Composition textile
-Tissu principal
72,5% poliammide, 27,5% élasthanne / membrane: poliuretano

Une jacket qui ne nous a pas déçu. Ultra confortable, comme une 2ème peau, imperméabilité irréprochable, même au zipp, assez respirante même si par temps un peu lourd la tranpiration a du mal a évacuer (tissu extérieur deperlant), coupe le vent a 100%.

Rompant avec le style traditionnel de la veste de pluie, la Racing Veste est une couche extérieure extensible et ajustée. Elle utilise un tissu déperlant avec une membrane hautement respirante. Les coutures scellées minimales empêchent les infiltrations d'eau.

Un poids de 200gr, pour des temperatures de -2 a 18 degres, vous pourvez la ranger facilement dans votre poche de maillot.
Résultat final
De nombreuses marques proposent des vestes et des collants pour les temps froids, et quelques-unes proposent même des équipements spécifiques au temps humide. Mais peu offrent un kit de haut niveau qui vous donne l'impression que c'est l'été au cœur de l'hiver. La gamme Klimatik d'Ale cycling est clairement conçue pour les cyclistes compétitifs et sérieux qui veulent un kit de qualité performante qui s'adapte bien, a fière allure et offre vraiment dans la zone de confort. Rouler par temps pourri est déjà assez pénible sans ressentir le froid et l'humidité juste à côté de votre peau, et rester au sec et au chaud quand le temps n'est pas au rendez-vous est la raison d'être bien à l'aise, et la différence entre vraiment profiter d'être en exterieur et borner en qualité quand d'autres sont coincés à l'intérieur (ils ne les appellent pas « Pain caves » pour rien).

La ligne Klimatik offre la technologie qui fonctionne et un ajustement qui n'interfère pas avec rouler et s’entraîner par temps hivernal typique, et profiter des deux bien plus que vous ne le feriez avec le choix proposé des rayons de beaucoup de magasins locaux.

Le prix est juste pour le kit technique de ce niveau, et étant donné que la plupart d'entre nous achèterons et utiliserons l'équipement d'hiver pendant plusieurs saisons, cela devrait être un achat et un investissement faciles pour la plupart d'entre vous suffisamment sérieux pour que les roues tournent à l'extérieur de novembre à février.

Plus d’infos sur la collection 2021 ALE : https://www.alecycling.com/

Redaction : stephane Decressac

Vitamina C/Alecycling

course, xterra

Xterra République tchèque ouvre le circuit 2021.

Les voyants sont au vert, le gouvernement a donné son autorisation pour la tenue de l’Xterra République tchèque à Prachatice ( sud de Prague) le weekend du 19-20 juin 2021, avec une jauge de 400 compétiteurs mais l’annulation de la course kids ainsi que le concert festival. Dommage!!!

Xterra Prachatice:

L'XTERRA République tchèque est la plus ancienne course d'Europe. La course tchèque est bien connue en raison du mélange unique entre course dans la ville historique de Prachatice et au milieu des montagnes de Sumava.

À PROPOS DE LA COURSE
1,5 km de natation - 33 km de VTT - 10,5 km de trail
C'est la course principale du week-end. Le statut de la course est XTERRA European Tour Race, Global Tour Race et XTERRA Czech Championship. Vous n'avez besoin d'aucune licence ou qualification, tout le monde peut être sur la ligne de départ à côté des champions!
Les singletracks difficiles sont bien combinés avec des chemins forestiers rapides. Il y a une partie unique du parcours au milieu du centre-ville historique.
Natation:
La partie natation a lieu au lac Kristanovicky. C'est le lac artificiel le plus haut situé de la République tchèque. L'eau a une couleur bronze à cause du fond tourbeux du lac. L'eau est très claire (mais de couleur bronze) et toujours chaude (20-24 Celsius). Le parcours de natation se compose de 2 tours de 750 mètres chacun. Le départ se fait dans l'eau, entre les tours il y a une sortie l'australienne.

Le VTT:

Ce parcours de vtt est un mélange de singletracks sympas, de chemins pompiers rapides, de descentes et de montées raides, de gués et de tout ce que vous pouvez attendre de la course de classe mondiale. La première partie vous fera descendre le long de la rivière Blanice, après le poste de secours, vous devrez remonter vers le lac Kristanovicky. Près du lac, vous tournez à gauche et après quelques kilomètres, vous rejoignez le chemin des affaires médiévales appelé The Golden Path. La dernière partie du parcours au-dessus de Prachatice est la partie la plus technique du parcours avec de nombreux singletracks, des montées raides et des courbes imprévisibles. L'arrivée du vélo se fait dans les rues de la vieille ville renaissance, où vous pouvez vous attendre a une ambiance delirante. Sur le parcours vélo, il y a 3 postes de ravitaillement.

Le run:

Le parcours XTERRA Czech run est composé de 2 tours. Après avoir quitté le centre historique, vous devrez courir quelques centaines de mètres sur le tarmac pour entrer dans le bois sur les pentes de Cerna Hora, une colline au-dessus de Prachatice. Cette partie du parcours est pleine de singletrails étroits, de montées, de sauts, de gués, de sections rocheuses et plus encore. Ceci est la signature de course tchèque! Le dernier kilomètre se trouve également dans le centre-ville historique. Un nouvel ajout en cours avec la construction de marches spéciales. La ligne d'arrivée est juste en face de la statue de la justice au milieu de la grande place de Prachatice. Il y aura 8 postes de secours sur le parcours.

Un avant goût du weekend qui vous attends le 19-20 juin 2021.

Demandez le programme:

JEUDI 17/6/2021

-9 h 00 à 18 h 00
collecte package de course (Great Square, Prachatice)

-9 h 00 à 16 h 00
parcours XTERRA ouvert à la pratique

VENDREDI 18/6/2021

-9 h 00 à 18 h 00
Collecte package de course (Great Square, Prachatice)

-9 h 00 à 16 h 00
parcours XTERRA ouvert à la pratique

Le briefing de course n'aura pas lieu dans la ville. Les athlètes recevront toutes les informations en ligne.

SAMEDI 19/6/2021

-8 h 00 à 10 h 00
Zone de transition no. 2 ouverte (Great Square, Prachatice)

-8h, 9h, 10h
Navettes pour nager au départ (Small Square, Prachatice)

-8 h 00 à 10 h 00
Zone de transition n ° 1 ouverte pour la course principale et le sprint (Křišťanovice)

-10h00 - 10h30
XTERRA Sprint-hobby vagues START (Křišťanovice)

-11h00 - 11h30
Zone de transition n ° 1 ouverte pour la course principale (Křišťanovice)

-12h00
XTERRA CZECH PRO hommes et femmes START (Křišťanovice)

-12h04 à 12h30
XTERRA CZECH Groupe d'âge hommes START (Křišťanovice)
Des informations détaillées sur votre vague de départ seront annoncées une semaine avant l'événement.


-12 h 40
Premier concurrent dans le hotspot ZÁBLATÍ (Záblatí)

-13h00
Premier concurrent au hotspot PERLOVICE (route 141 sous Libinske Sedlo)

-13 h 50
Premier concurrent en transition no. 2 (Pratique)

-14 h 40
Premier concurrent à l'arrivée (Prachatice)

-15 h 15
Cérémonie des fleurs des athlètes PRO (Prachatice)

-15h00 - 19h00
Lavage de vélo Squirt Lubes et douches Paul Mitchell ouvertes (Swimming Pool Prachatice)

-17h30
Heure limite Natation + Vélo (Prachatice)

-19h00 - 20h00
Cérémonie de remise des prix (Great Square, Prachatice)

DIMANCHE 20/6/2021

Tous les événements à Křišťanovice

-8h00 à 10h00
collecte package de course (Short Track Elite hommes et femmes)

-8h00 à 8h45
Transition Open ShortTrack Elite Femmes

-09h00
Début des XTERRA ShortTrack Elite Femmes

-21h45
Cérémonie de remise des prix XTERRA ShortTrack Elite Women

-9h55 à 10h15
Transition Open ShortTrack Elite Hommes

-10h30
Début du XTERRA ShortTrack Elite Hommes

-23h15
Cérémonie de remise des prix XTERRA ShortTrack Elite Hommes

Lien de l’epreuve et enregistrement

Home – EN

https://endurancecui.active.com/new/events/69182652/select-race?e4p=fdb90e79-9192-4bc7-b93b-4699cb9ef098&e4ts=1621339047&e4q=d95e86fa-b463-4375-96c5-d11cb67b5c9d&e4c=active&e4e=snawe00000000&e4h=0782b60f324a1099368a63960c3d6b99&e4rt=Safetynet&_p=08357507097600769

Il reste encore des places alors n’hésitez pas à vous inscrire pour vivre un moment exceptionnel dans le monde Xterra.

Redaction: Stephane Decressac

Uncategorized

Un début de saison bien arrosé sur le Garmin iron triathlon Żyrardów 2021.

Un plaisir de remettre un dossard depuis ce long moment sans compétition. La saison triathlon a redémarré ce dimanche 16 juin 2021 en Pologne avec l’inaugural Garmin iron triathlon de Zyrardow et sous un soleil radieux jusqu’à mi journée avant le gros orage.

Une série de 10 événements triathlon à travers la pologne qui fête également ces 10 ans. Labosport qui gère ce concept est vraiment au top. Les triathletes sont cocoonnes et le staff fait tout pour que l’environnement de pratique soit le plus sécuritaire possible.

Une belle surprise de découvrir cette serie d’épreuves allant de la distance sprint, olympique à l’half avec des triathletes venus en nombre pour cette première a Zyrardow.

Le parcours natation bien matérialisé avec de grandes bouées de couleur pour différencier les différents parcours, des arches d’entrée et sortie d’eau gonflables, des sauveteurs aquatiques de partout et des triathletes qui ont les cros après 2 ans.

Pour la partie vélo , une boucle de 22,5km tout plat à parcourir 1 a 4 fois en fonction des distances. Un bitume assez correct, le moindre danger, trou… signalé avec de la bombe au sol, des carrefours sécurisés par des bénévoles, des ravitos suffisants… rien n’a été oublié. Le petit bémol est: des portions de route un peu endommagées, des dos d’âne, des relances/demi tours un peu trop nombreux notamment quand la route devient infondées par l’orage et que la visibilité est nulle.

Mis a part cela, un parcours bike ultra rapide pour celui qui est capable d’amener du gros braquet.

Le final a pied se résume en une boucle de 5,5km ultra plat, à faire 1 a 4 fois en fonction des distances, avec des ravitos bien répartis. Un régal pour celui qui a encore les jambes pour aller chercher un chrono sympa.

Pour en finir avec cette première épreuve qui ouvre la saison triathlon a Zyrardow en Pologne, je dirai juste que le staff Labosport est remarquable en mettant les triathletes dans un cadre de pratique, sécurisé, agréable où chacun trouve ce dont il a besoin, notamment avec son expo triathlon sur tout le weekend.

Le rendez-vous est déjà pris pour le 5 juin au nord à Stezyca même si le weekend avant il y aura la deuxieme manche a Plock. Tous les dates et inscriptions sont ici: https://irontriathlon.pl/#welcome

Les resultats sur les distances : https://irontriathlon.pl/zyrardow-git2021-wyniki/

Galerie photos ici et lives vidéo sur notre FB.

Redaction: Stephane Decressac

goretex, Merrell, Test, trail, trekking

Merrell Moab Speed Gore-Tex: la chaussure de marche concue pour les randonnees legeres et rapides…

Des composants recyclés et de nombreuses caractéristiques techniques font de la chaussure de marche Merrell Moab Speed ​​Gore-Tex une perspective attrayante.

RAISONS D'ACHETER

+Lacets, doublure et semelle recyclés

+Excellente traction dans diverses conditions

+La membrane Gore-Tex garde les pieds au sec

+Poids léger

RAISONS À ÉVITER

-Soulèvement du talon et mouvement du pied dans la chaussure
Nous aimons le fait que la chaussure Merrell Moab Speed ​​Gore-Tex contient une proportion importante de matériau recyclé (plus s'il vous plaît!) Et combine des caractéristiques techniques brillantes en faisant un excellent choix polyvalent pour la randonnée dans une gamme de conditions et d'environnements. Cependant, nous avons fait l'expérience d'un soulèvement du talon et d'un mouvement du pied.
Sorti au printemps 2021, la Merrell Moab Speed ​​Gore-Tex est une chaussure de marche et de randonnée conçue pour des aventures rapides et légères sur des terrains accidentés. La combinaison de la semelle extérieure Vibram Traction Lug, de la membrane imperméable Gore-Tex (plus une série d'autres caractéristiques) fait de cette chaussure une perspective attrayante.

Merrell a pris en compte les impacts environnementaux de ses produits ici, et le Moab Speed ​​inclut une partie de matériaux recyclés dans sa construction, ce que nous aimerions voir plus à l'avenir. Elle est également entièrement synthétique, ce qui la rend végétalien.

La combinaison de caractéristiques la rend bien adaptée pour une utilisation toute l'année, en particulier dans des conditions variables pendant les saisons de transition, ou pour des randonnées où vous savez que vous allez rencontrer de la boue et même la traversée occasionnelle de cours d'eau. Mais est-ce suffisant pour inclure dans notre liste des meilleures chaussures de marche pour femmes ou pour hommes disponibles aujourd'hui? Besoin de plus de soutien de la cheville? 
CONCEPTION ET CARACTÉRISTIQUES

Comme son nom l'indique, la Moab Speed ​​est dotée de la membrane Gore-Tex imperméable et respirante, leader de sa catégorie, offrant une protection contre les éléments.
La tige est fabriquée en maille synthétique et en TPU avec un col et une languette rembourrés. Merrell a opté pour un système de lacets sûr et simple à utiliser. La semelle intérieure est constituée de plusieurs parties, dont une semelle intérieure en mousse EVA et une semelle intérieure amovible en mousse PU. Ceux-ci offrent une belle quantité d'amorti et de soutien de la voûte plantaire, en particulier combinés avec la semelle intermédiaire coussinée.

Merrell comprend une plaque de roche dans la semelle intermédiaire, une plaque plus rigide et protectrice qui protège le pied contre les irrégularités du sol et fournit un soutien supplémentaire. Le reste de la semelle intermédiaire est doté de la mousse FloatPro de Merrell qui offre un amorti léger.
La tige est fabriquée en maille synthétique et en TPU avec un col et une languette rembourrés. Merrell a opté pour un système de lacets sûr et simple à utiliser. La semelle intérieure est constituée de plusieurs parties, dont une semelle intérieure en mousse EVA et une semelle intérieure amovible en mousse PU. Ceux-ci offrent une belle quantité d'amorti et de soutien de la voûte plantaire, en particulier combinés avec la semelle intermédiaire coussinée.

Merrell comprend une plaque de roche dans la semelle intermédiaire, une plaque plus rigide et protectrice qui protège le pied contre les irrégularités du sol et fournit un soutien supplémentaire. Le reste de la semelle intermédiaire est doté de la mousse FloatPro de Merrell qui offre un amorti léger.
Enfin, la semelle extérieure de ces chaussures présente le caoutchouc Vibram Ecostep et la conception Vibram Traction Lug; Ces crampons de 4 mm combinant formes et orientation offrent une traction qui renforce la confiance dans les montées, les descentes et les sols glissants.

Il y a un pourcentage important de la chaussure qui contient des matériaux recyclés. Les lacets sont en matière synthétique 100% recyclée, la doublure intérieure en mesh de la chaussure est également 100% recyclée. Le caoutchouc Vibram Ecostep est recyclé à 30%.
La languette en tissu sur le talon est agréable au toucher, ce qui facilite un peu l'enfilage des chaussures, tandis qu'une arête sur la coque du talon permet d'enlever des chaussures boueuses sans avoir les mains sales.

En termes d'esthétique, la semelle blanche contrastante est peut-être un peu marmite mais elle se démarque certainement. Le Moab Speed ​​est disponible en Noir, Altitude (un bleu / gris), Highrise (noir, crème et rouge pâle) et Lichen (vert et bleu clair).
PERFORMANCE ET CONFORT

Nous avons fait de nombreuses randonnées/trail sans souci sur des pentes boueuses, des champs marécageux et des montées rocheuses sans jamais nous sentir insecurise. La prise en main est exceptionnelle et impressionnante. Il convient également de noter que ces chaussures se nettoient bien aussi; bien qu'elles aient été recouverts de boue plusieurs fois, elles se sont bien lavées.

La membrane Gore-Tex a fait un excellent travail pour garder nos pieds au sec malgré beaucoup de ballottements dans les ruisseaux, et bien que les chaussures semblaient un peu chaudes au début lors de randonnées plus chaudes, la respirabilité signifiait qu'en fait, après un certain temps, nos pieds se sentaient, et est resté a une température confortable.
Cependant, que ce soit parce que l'ajustement était très légèrement déformé ou en raison de la conception de la coque du talon, nous avons constaté un certain soulèvement du talon. Ceci est toujours un risque avec des chaussures et peut conduire à des cloques, et dans ce cas a été exacerbé par la présence d'une couture qui longe l'intérieur de la coque du talon formant une légère crête. Ce n'est pas une caractéristique unique; beaucoup d'autres chaussures que nous avons testées l'ont et nous n'avons pas rencontré de problème, donc notre inconfort est probablement plus dû au mouvement du talon causé par l'ajustement un peu gros. Le Merrell Moab Speed ​​semble être un peu plus grand, vous préférerez peut-être descendre d'une demi-taille, ce qui devrait résoudre ce problème.
DOIS-JE ACHETER LA CHAUSSURE DE MARCHE MERRELL MOAB SPEED GORE-TEX?

La Merrell Moab Speed ​​Gore-Tex n'est pas seulement une excellente chaussure de randonnée polyvalente; nous apprécions le fait que Merrell ait travaillé pour rendre la chaussure plus écologique avec un pourcentage de la chaussure fabriqué à partir de matériaux recyclés, et nous aimerions voir ce pourcentage augmenter.

La combinaison de légèreté, d'imperméabilité, de respirabilité et d'adhérence de la semelle extérieure en fait un excellent choix pour la marche toute l'année, en particulier pour les saisons de transition ou pour ceux dont les promenades les emmènent sur une gamme de terrains et d'environnements. Le grip est parfait pour les sols boueux ou l'herbe glissante, l'imperméabilisation garde les pieds au sec dans les flaques d'eau, l'herbe humide ou la traversée occasionnelle de ruisseaux et ils sont suffisamment respirants pour que vos pieds ne surchauffent pas en été - mais si vous avez tendance à avoir pieds chauds, vous serez probablement mieux avec quelque chose comme les chaussures Merrell Choprock qui ont une tige principalement en mesh.

Par rapport aux autres chaussures de notre tour d'horizon des meilleures chaussures de marche, ces chaussures Merrell sont presque à égalité avec les chaussures Merrell MQM Flex 2 GTX, qui ont remporté des prix dans la catégorie; choisissez le Moab Speed ​​si vous recherchez quelque chose de plus léger pour des randonnées plus rapides et plus de traction.

En fait, un seul problème de sécurité du pied dans la chaussure, mais c'est un élément assez important pour déterminer les performances, en particulier pour les marches plus longues. Nous avons connu une élévation notable du talon et un point chaud dans cette zone et, bien que nous n'ayons pas eu d'ampoules, c'est le risque ici. La taille des chaussures est légèrement grande, il est donc essentiel que vous trouviez la bonne taille et que vous portiez de bonnes chaussettes de marche, ce qui devrait minimiser ou éliminer ce problème potentiel.
J'ai mis la main (ou devrais-je dire les pieds) sur une paire de pré-lancement de randonneurs Moab Speed ​​GTX en février et je les ai emmenés faire plusieurs sorties dans mes collines locales avec un mélange de marche, de course et de randonnée rapide (ou de course lente?).

Au départ, j’étais un peu sceptique sur le style «hybride». J’ai tendance à utiliser des baskets de course sur sentier spécialisées pour la course à pied et des chaussures de marche séparées pour la randonnée - mais j’ai été agréablement surpris par la polyvalence et les performances de la Moab Speed. Je les classe certainement comme mes Merrell préférées que j'ai testées à ce jour - je les préfère aux MQM Flex 2.0, Zion GTX et Nova GTX.

Comme prévu, le confort était excellent dès le départ - je ne pouvais rien lui reprocher - et le col et la languette rembourrés permettaient un ajustement confortable et parfait. La doublure Gore-Tex a fait son travail admirablement, gardant mes pieds au sec alors que je rencontrais un sol humide et marécageux et j'ai trouvé l'amorti complet et le rebond assez bons. Pour la randonnée, j'ai aimé l'embout protecteur, un peu de rigidité dans le contrefort du talon et la rigidité latérale globale - cela m'a donné une confiance accrue sur un sol rocailleux et accidenté - et j'ai été vraiment impressionné par la conception de la tige. Il y a un film protecteur sur la maille, qui fournit une couche supplémentaire de protection contre les éraflures et les déchirures. L’un des gros défauts des baskets légères est qu’il est trop facile de déchirer un trou dans leur tige ultralégère - mais nous espérons que l’approche de Merrell aidera à éviter cet écueil lors d’une utilisation à long terme.

Pour la course à pied, les crampons de la semelle extérieure (5 mm selon ma règle) n'étaient pas les plus profonds ou les plus adhérents que j'aie jamais vus, mais pour quelques randonnées escarpées, j'ai trouvé la traction plus que suffisante. De même, le poids (315 g par chaussure, taille 8 pour hommes) n’était pas incroyablement léger. Mais, cela dit, j'ai vraiment aimé les Moab Speed ​​en tant que chaussures de course sur sentier. Je me sentais toujours athlétique et agile en elles, et j'ai définitivement parcouru des sentiers avec elles sur mes pieds. Des moments de plaisir.

Si je devais choisir, je dirais qu’elles sont meilleures pour la randonnée en montagne en général que pour le trail - mais elles fonctionnent bien en tant qu’hybride et dans les deux disciplines. Et si votre budget ne s'étend qu'à une seule paire, plutôt que de séparer les randonneurs et les coureurs, le Merrell Moab Speed ​​est un choix solide pour environ 120e.

J'ai mis la main (ou devrais-je dire les pieds) sur une paire de pré-lancement de randonneurs Moab Speed ​​GTX en février et je les ai emmenés faire plusieurs sorties dans mes collines locales. Je vis dans le nord-ouest de la Cumbrie et j'ai pu escalader 9 Wainwrights autour de Loweswater, Crummockwater et Buttermere, avec un mélange de marche, de course et de randonnée rapide (ou de course lente?).

Au départ, j’étais un peu sceptique sur le style «hybride». J’ai tendance à utiliser des baskets de course sur sentier spécialisées pour la course à pied et des chaussures de marche séparées pour la randonnée - mais j’ai été agréablement surpris par la polyvalence et les performances du Moab Speed. Je les classe certainement comme mes Merrell préférées que j'ai testées à ce jour - je les préfère aux MQM Flex 2.0, Zion GTX et Nova GTX.

Comme prévu, le confort était excellent dès le départ - je ne pouvais rien lui reprocher - et le col et la languette rembourrés permettaient un ajustement confortable et confortable. La doublure Gore-Tex a fait son travail admirablement, gardant mes pieds au sec alors que je rencontrais un sol squelchy et marécageux sur Gavel Fell, près de Loweswater, et j'ai trouvé l'amorti complet et le rebond assez bons. Pour la randonnée, j'ai aimé l'embout protecteur, un peu de rigidité dans le contrefort du talon et la rigidité latérale globale - cela m'a donné une confiance accrue sur un sol rocailleux et accidenté - et j'ai été vraiment impressionné par la conception de la tige. Il y a un film protecteur sur la maille, qui fournit une couche supplémentaire de protection contre les éraflures et les déchirures. L’un des gros défauts des baskets légères est qu’il est trop facile de déchirer un trou dans leur tige ultralégère - mais nous espérons que l’approche de Merrell aidera à éviter cet écueil lors d’une utilisation à long terme.

Pour la course à pied, les crampons de la semelle extérieure (5 mm selon ma règle) n'étaient pas les plus profonds ou les plus adhérents que j'aie jamais vus, mais pour quelques randonnées escarpées du Lake District, j'ai trouvé la traction plus que suffisante. De même, le poids (315 g par chaussure, taille 8 pour hommes) n’était pas incroyablement léger. Mais, cela dit, j'ai vraiment aimé les Moab Speed ​​en tant que chaussures de course sur sentier. Je me sentais toujours athlétique et agile en eux, et j'ai définitivement parcouru des sentiers avec eux sur mes pieds. Des moments de plaisir.

Si je devais choisir, je dirais qu’ils sont meilleurs pour la randonnée en montagne en général que pour le trail - mais ils fonctionnent bien en tant qu’hybride et fonctionnent bien dans les deux disciplines. Et si votre budget ne s'étend qu'à une seule paire, plutôt que de séparer les randonneurs et les coureurs, le Merrell Moab Speed ​​est un choix solide, environ 145e.

https://www.merrell.com/FR/fr_FR/moab-speed/48691M.html?dwvar_48691M_color=J135399#cgid=mens-featured-new-arrivals&start=1



Redaction: Stephane Decressac

garmin series, poland, triathlon

La serie Garmin Triathlon sera-t-elle la premiere de 2021?

La Pologne se déconfine tranquillement comme toute l’Europe même s’il n’y a pas vraiment eu de restrictions pour la pratique sportive. Certes, il a fallu s’adapter, repousser les dates d’épreuves sur la fin d’année, en annuler certaines mais dans l’ensemble les organisateurs ont su surmonter cette crise sanitaire.

En ce début de saison 2021, les triathletes sont dans les starting block, prêt a s’inscrire sur la première course qui semble avoir lieu. Déçus encore du report du 70.3 ironman Warsaw, ils vont s’orienter vers de nouveaux objectifs et vraisemblablement sur la série Garmin Triathlon.

Une série qui regroupe 10 manches (environ une par mois, de Mai a Septembre), dans 10 villes polonaises différentes sur tous les formats à chaque évènement (sprint/Olympique et Half). L’équipe Try2tri sera sur 3 manches pour vous faire decouvrir ces Garmin triathlons.

Nous serons présent sur l’inaugural Garmin triathlon de Zyrardow (a 30km de Varsovie). Le petit nouveau de la série et normalement le premier triathlon 2021 de Pologne (16 mai), en esperant que les organisateurs tiennent bon face aux decisions politiques, ce qui semble pour l’instant être le cas car ces triathlons sont plus réduits en terme de participants et ont surtout lieu a l’extérieur des grandes villes.

Demandez le programme du 16 mai 2021…

Samedi 15 mai 2021
16h00-20h00 : heures d'ouverture de l'EXPO
16h00-20h00 : check in des vélos dans la zone de transition et depose des sacs pour toutes les distances - ATTENTION! Seuls les competiteurs qui laissent leur équipement dans la zone de transition peuvent deposer leur package!
19h00: enregistrement technique en ligne au profil officiel Garmin Iron Triathlon FB (toutes distances)

Dimanche 16 mai 2021
06h30-16h00 heures d'ouverture de l'EXPO
06h30-07h00 Check in des vélos dans la zone de transition et depose des sacs - seulement distance 1/2 IM. ATTENTION! Seuls les traithletes qui laissent leur équipement dans la zone de transition peuvent deposer leur package!
07h00-07h30 Chech in des vélos dans la zone de transition et depose des sacs dans la zone de transition - seulement distance 1/8 IM. 
07h30-08h15 Check in des vélos dans la zone de transition et depose des sacs dans la zone de transition - seulement 1/4 de distance IM.
08h30 distance de départ 1/2 IM
09h15 distance de départ 1/8 IM
11h00 départ n ° 1 distance 1/4 IM
11h30 départ n ° 2 distance 1/4 IM
12h30 Remise des prix pour la distance 1/8 IM
13h30-16h00 pick up des vélos de la zone de transition (toutes distances)
15h30 Remise des prix distance 1/2 IM
16h00 cérémonie de remise des prix pour la distance 1/4 IM
16h00 - fermeture du parcours

Le programme est sujet à changement!

Inscriptions?? C'est ICI...
https://irontriathlon.pl/triathlon-zyrardow/zapisz-sie/

Les parcours :

Toutes les infos sur : https://irontriathlon.pl/#welcome

Les events 2021:

N’hésitez pas à venir découvrir la série Garmin triathlon 2021 et partager un bon moment de sport en famille!!!! Le rendez-vous est pris pour la team le weekend du 15/16 mai 2021. On vous donnera un avant goût de l’ambiance locale et peut être l’envie de participer.

Redaction : Stephane Decressac

Photos: Garmin triathlon Pl

asics, course, course route, dynablast, Test

ASICS Dynablast, la pure routiere de tous les jours..

coloris accrocheur

Les plus:

  • Legere
  • Vraiment Durable
  • super rapport qualite/prix

Les moins:

  • du volume pour les orteils
  • 12 mm drop
NOTRE VERDICT
Le Dynablast est une excellente chaussure légere qui offre une course classique. Malgré quelques problèmes d'ajustement, son amorti confortable et sa durabilité en font un premier choix pour les courses quotidiennes mais egalement la competition.

Asics Dynablast, Intro:
L'ASICS Dynablast est le plus récent ajout à la famille ASICS Blast.

La ligne qui comprend la Novablast et la Roadblast, une chaussure à petit budget de 100e moins connue, comprend une semelle intercalaire rebondissante construite avec FlyteFoam Blast qui est destinée à l'entraînement quotidien.

La gamme est conçue pour offrir une plate-forme souple avec un amorti réactif qui offre une course confortable et énergique.

La Dynablast est plus légère et plus basse que la Novablast, une chaussure plus rembourrée avec une conduite plus rebondissante.

Premières impressions:
À première vue, la Dynablast est une chaussure au look pointu, et le coloris noir / orange semble très moderne, au rythme de nombreuses chaussures plus récentes qui ont également adopté le même coloris.

La semelle extérieure était très inclinée avec les mêmes motifs que la Dynablast.

À portée de main et finalement, à pied, la Dynablast est très légère ce qui m'a surpris compte tenu de la hauteur de l'empilement. Au départ, j'avais des réserves sur la tige en tricot car je trouve généralement la plupart trop compressive.

Cependant, une fois que je les ai enfile, j'ai trouvé un tricot doux qui s'adaptait décemment avec une tenue solide mais non comprimée. La zone des orteils est spacieuse, ce que j'adore, mais je me sentais un peu trop libre.

De nombreux coureurs ont noté que la chaussure avait une taille 1/2 grande et a envisagé de réduire sa taille. Pour moi, j'envisagerais egalement de réduire la taille sur ce modele.

En courant avec les chaussures pour la première fois, j'ai immédiatement senti les 12 mm de drop avec une sensation standard sur la semelle intermédiaire.

La semelle Asics Dynablast:
la semelle Dynablast
Flytefoam Blast a été introduit pour la première fois dans le Novablast. Bien que je n'ai pas eu la chance de courir dans le Novablast, beaucoup ont signalé une course rythmee et un manque de stabilité.

Entrez le Dynablast qui abaisse la hauteur de la pile à 28 mm / 16 mm, ce qui lui donne une chute totale de 12 mm par rapport aux 32 mm / 22 mm du Novablast.

Cette baisse standard donne également une course standard, plus neutre. Cette rampe est certainement perceptible en particulier dans l'avant-pied qui se sent mince par rapport à l'amorti sans fin dans le talon.

Bien que cela rende la transition moins unie qu'elle pourrait l'être, ce n'était pas un problème. Je pense qu'en retirant 2 mm du talon et en insérant l'avant-pied, cela soulagerait vraiment ce problème et rendrait la chaussure plus attrayante.

Juste pour clarifier FFBlast n'est pas le même que FlyteFoam qui a été utilisé dans le GlideRide et Evoride qui sont plus fermes et accentués avec un design à bascule non inclus dans la série blast.

FFBlast est annoncé comme une semelle intermédiaire à rebond élevé qui est plus tempérée dans le Dynablast que le Novablast.

Cela dit, la Dynablast offre un peu de réactivité mais ce n’est pas la meilleure chaussure pour des allures plus rapides comme l’Evoride ou la réactivité débridée de la Novablast.
Le talon
La Dynablast a un équilibre uniforme de stabilité et de douceur avec un peu de rebond qui en fait une chaussure bien conçue pour la course quotidienne à des rythmes faciles à modérés.

La semelle extérieure de la Dynablast est une couverture assez complète et je pense que c'est un argument de vente majeur de la chaussure. J'ai parcouru près de 200km jusqu'à présent et les chaussures montrent très peu de signes d'usure.

Cette semelle extérieure est adhérente, réactive et polyvalente, comme elle l'a bien fait sur les routes et les sentiers doux. Mais surtout, elle est durable avec un prix décent.

Je pense que je peux honnêtement dire que la tige de cette chaussure s'usera bien avant que la semelle ne le soit jamais.

Partie supérieure Asics Dynablast:
Chaussant Avant pied
Certes, je n'ai jamais été aussi fan des tiges en tricot. Je les trouve soit trop serrés, soit chauds, soit une combinaison des deux. Cependant, à mesure que les tricots se retrouvent dans de plus en plus de chaussures, ils évoluent également.

De nombreux tricots plus récents sont plus fins, ouverts et l'élasticité peut varier en fonction de la façon dont il doit fonctionner avec le reste de la chaussure. Cela m'amène à la tige en tricot qu'ASICS a utilisée dans le Dynablast.

Je dois dire que j'ai été agréablement surpris de voir à quel point j'aimais cette tige. J'ai trouvé le tricot doux, souple, fin et pas trop compressif.

Étant l'hiver en Pologne, ils se sont sentis bien les jours plus frais et non étouffants les jours plus chauds.

ASICS a la bonne quantité de renforts autour du milieu du pied et du talon avec un contrefort rigide qui aide à tout maintenir ensemble pour une sensation de sécurité confortable.
Lacage
Une chose que j'ai appréciée avec sa tige est l'utilisation d'une languette plus moderne. Historiquement, ASICS adore utiliser une languette de réflexion trop rembourrée qui est encore actuellement placée sur des chaussures comme l'Evo et la GlideRide.

La languette du Dynablast est beaucoup moins proéminente et saisit confortablement le dessus de mon pied.

Jamais de ma vie je n'ai pensé qu'il y aurait un jour où je pensais que la toe box serait trop généreuse, mais ce jour est venu. Ne vous méprenez pas, c’est incroyablement confortable, mais le volume est tout simplement trop élevé.

La coupe est ample et n'a pas la compression que j'aurais attendue d'un tricot, ce qui la rend un peu bâclée.

La chute de 12 mm de la chaussure que je ressens ne fait que renforcer cela car je sentais que l'avant de mon pied roulait plus vers l'avant que vers le bas jusqu'à la pointe.

Bien que cela semble être un facteur décisif, je vous assure que ce n'est pas le cas, et c'est davantage ce que j'appellerais une bizarrerie de dimensionnement qui, espérons-le, sera corrigée à mesure que la chaussure évolue.

Conclusion de l'Asics Dynablast:
Avec la sortie de tant de super chaussures en ce moment, peu d'attention est accordée au cheval de bataille de la communauté des coureurs qui est l'entraîneur de tous les jours.

Malheureusement, la Dynablast est un peu une victime car sa sortie a coïncidé avec de nombreuses super chaussures qui la laissaient dans l'ombre.

Le Dynablast est une excellente chaussure légere qui offre un run contrôlé réaffirmant qu'ASICS fait des progrès dans la bonne direction.

Certes, ce n’est pas une chaussure plaquée (carbone), meme s'il est toujours amusant de courir à des rythmes plus rapides et d'avancer efficacement avec un peu d’énergie.

Le deroulement et l'amorti de la Dynablast sont moyens à un peu supérieurs, mais c'est ce qui en fait une chaussure qui peut être appréciée par un large public de coureurs.

Le seul vrai point faible de la Dynablast est l'ajustement global de la tige en tricot. Bien qu'il soit standard et qu'il soit un peu difficile de régler l'ajustement, cela ne ruine en aucun cas la chaussure.

À 100 euros, la Dynablast est un tres bon rapport qualité-prix et un excellent choix pour le coureur à chaussure unique ou ceux qui veulent achèter actuellement une running quotidienne légere.

Je recommanderais absolument ces chaussures à tous ceux qui recherchent une chaussure "rapide" et légère. Les DYNABLAST offrent suffisamment de soutien pour durer pendant une session de vitesse de répétition plus longue et ne se sentent en aucun cas lourdes. Ce sont des chaussures semi-rapides et ont une excellente adhérence sur les semelles, ce que je trouve idéal pour les sessions sur piste et sur route. Je suis tellement excité d'essayer ces chaussures pour une course rapide sur route de 5 km et je les adore pour mes séances de répétitions kilométriques.

Raisons pour acheter une Asics Dynablast:

- Amorti: les coureurs sont satisfaits pour run quotidien «classique» avec la Dynablast qui reste stable à n'importe quel rythme.
- Durabilité: Ceux qui ont parcouru plus de 100km avec cette chaussure promettent que cela durera 800km.
- Poids: Elle fait partie des running quotidiennes les plus légeres et un ressenti très naturel sur le pied.
- Prix: Tous les acheteurs sont ravis de la valeur qu'ils tirent de la chaussure à son prix.
- Tige en tricot: le tissu a une sensation douce et extensible qui ne comprime pas le pied.
- Maintien du talon: la chaussure offre un maintien sécurisé. Son col épais et moelleux verrouille le talon sans frotter l'Achille.
- Style: un grand nombre de personnes prennent note du choix de style et de couleur, la qualifiant de «élégante», «nette», «propre» et «efficace».

Les points negatifs:

- Manque de rebond: tous les coureurs avertissent que la Dynablast n'est pas la chaussure de course «amusante» et élastique pour les sessions de vitesse et les courses au tempo. Certains décrivent sa conduite comme bâclée.
- Chute: de nombreux experts ont critiqué le décalage de 12 mm pour être trop évident. Le coussin de talon est trop généreux, tandis que l'avant-pied est trop fin.
- Toebox: L'avant-pied est trop volumineux pour un pied de taille moyenne. Certains notent qu'il manque de support et a tendance à se froisser.
- Respirabilité: la tige en tricot est chaude par temps chaud.

Cela n'empeche pas que nos testeurs lui mettent une note de 8.5/10.

Redaction: Stephane Decressac

bike, Casco, casque, cycle, cycling, helmet, Test

Casco Speedairo RS 2, Deutsche Qualität…

Casco est une marque extrêmement populaire de casques sensibles au temps parmi les triathlètes. Leurs casques se distinguent par un design exceptionnel, la plus haute qualité de fabrication, et donc la protection de notre tête et d'excellentes solutions qui offrent aérodynamisme et confort d'utilisation.

Depuis environ 20 ans, le nom CASCO est synonyme d'innovation et de haute qualité. CASCO est l'un des principaux fabricants européens de casques. Il produit, entre autres, des casques de ski et des casques de vélo. Elle dispose actuellement de deux usines de production équipées des équipements les plus modernes pour le développement et la production de casques et de lunettes, qui emploie plus de 150 employés qualifiés.
Description du produit:
 

Casco SPEEDairo 2 RS casque de triathlon / route aérodynamique avec lentille PHOTOCHROMATIQUE qui ne nécessite pas de changement quelles que soient les conditions météorologiques. Modèle 2020


Le casque SPEEDairo 2 est la meilleure combinaison d'aérodynamisme avec une excellente ventilation. En outre, une excellente protection de la tête, grâce à la structure innovante à double coque.

Le casque le plus universel pour les compétitions et l'entraînement quotidien.

C'est tout ce dont nous avons besoin pour notre sécurité sur la route ou en triathlon!


Les derniers tests en soufflerie montrent que les casques en forme d'oeuf sont meilleurs pour le triathlon. Ils résistent moins lorsque nous faisons des mouvements de tête en buvant par exemple ou en nous levant de la selle dans les montées.

Speedairo est beaucoup plus léger (330 g) que les casques aérodynamiques traditionnels.

Des évents spécialement conçus avec des mini spoilers qui ajustent le débit d'air en fonction de la position du pilote sans perturber l'aérodynamisme.

28 aérations (7 avec moustiquaires) assurent la meilleure dissipation de la chaleur vers l'extérieur et une agréable sensation de fraîcheur. Le système d'ajustement Airfit facilite la circulation de l'air à l'intérieur du casque et empêche la transpiration excessive.

Système de libération rapide du casque dans la zone de transition du triathlon.

Le casque est équipé d'une lentille FOTOCHROM intégrée et remplaçable, qui s'assombrit ou s'éclaircit en fonction de l'intensité de la lumière.
La lentille intégrée améliore considérablement les propriétés aérodynamiques du casque.

Si nécessaire, elle peut être relevée ou complètement démontée pour s'entraîner à rouler avec des lunettes.

L'ensemble est complété par un étui rigide en mousse pour un transport en toute sécurité du casque.
Couleur: bleu et vert

Tailles:

M = 54 à 59 cm

L = 59 à 63 cm

Poids: 280g sans visiere, 330g avec visiere (taille M)

Certificat de sécurité TUV et CE

Fabriqué en Europe
Technologies du casque Casco SPEEDairo rs2:

- Ventilation d'air frais 2

Des ouvertures de ventilation à grand volume garantissent que le cycliste est parfaitement refroidi par le vent. Le design aéré est rendu possible par la technologie Frameworkx développée par CASCO. Un squelette en polycarbonate à l'intérieur du casque assure une stabilité maximale malgré de grandes ouvertures de ventilation.

- Aérodynamique adaptative

L'un des nombreux bords arrachés à l'arrière offre le meilleur aérodynamisme en fonction de la position de la tête.

- Flancs latéraux fermés

Flancs latéraux fermés pour une circulation d'air sans problème à l'intérieur et à l'extérieur du casque (meilleure dissipation thermique et prévention de la formation de tourbillons)

- Disque Fit Vario

DiscFit Vario pour un ajustement ergonomique parfait avec option de réglage horizontal et vertical.

- Construction multicouche

Permet un profil compact et galbé à l'arrière et apporte un plus en matière de sécurité.

- Casco-Loc

La fermeture CASCO-Loc innovante et brevetée se caractérise par un réglage incroyablement simple. Il peut être ouvert avec une seule poignée et peut être ajusté pendant la conduite. Excellent confort de port - pas de pression sur les pièces en plastique.

- CASCOfit

La tête du porteur est en contact avec le casque uniquement via un filet, ainsi CASCO permet à toute la tête d'être constamment entourée par un vent rafraîchissant et crée un niveau de confort sans précédent

- My style Casco

Simple et ingénieux - 1 casque, 21 variations de couleurs! Seuls les casques CASCO permettent une correspondance individuelle des couleurs du casque avec les vêtements et le vélo. Les bandes colorées CASCO pour échange sont disponibles en 21 superbes couleurs. Grâce aux bandes réfléchissantes intégrées, une visibilité à 360 degrés est donnée.

- Visière Vautron:

Photochromatique
Adaptation automatique rapide aux conditions d'éclairage changeantes
Extrêmement résistant aux cassures et aux rayures
Convient aux porteurs de lunettes
Protection oculaire très efficace contre les courants d'air, le soleil et les insectes
Vue panoramique impressionnante, sans restrictions dues aux montures de lunettes et aux déformations latérales

- Confort sans pression sur les tempes

Nouvelle forme de la visière: aérations supplémentaires dans la visière et nouvelle coupe de la visière pour encore plus de protection contre les courants d'air

Me sentir à l'aise de le mettre, c'est la seule façon dont je peux le décrire. Là où d'autres casques pressent, rien ne peut être ressenti ici. Le casque est très aéré, la tête est bien refroidie par le vent. Vous vous êtes rapidement habitué au fonctionnement de la visière, grand champ de vision. La visière a un joint contre l'arête du nez. quand je l'ai essayé pour la première fois, cela m'a semblé un peu étrange, je ne me souviens plus de la sensation en roulant. Si je roule avec la visière ouverte (fonctionne également) plus de bruit de vent.

les technologies Casco Rs2

Donc, rouler et concourir avec le casque pendant plus de six mois, nous nous sommes rendu compte quand et où porter le SpeedAiro rs2. Bien qu’il s’agisse d’un casque polyvalent, il ne remplacera pas tous les autres, en particulier pour les conditions les plus chaudes. Ce n’est certainement pas le casque le plus ventilé que nous ayons essayé, donc les riders qui surchauffent devront probablement chercher ailleurs pour une utilisation par temps chaud. Mais je ne vois pas pourquoi ne pas l’essayer. Sur la route et en course, le casque avec sa visière offre une sensation agréable et un champ de vision incroyable. Sans vent dans votre visage et vos yeux, c’est une expérience presque surréaliste. Même lorsque vous transpirez derrière la visière, la sueur coule sur votre visage et ne souffle ni dans vos yeux ni sur vos lunettes. Ce qui s’est passé, c’est de la sueur qui a coulé sur mon nez et sur le nez en mousse, ce qui m’a donné l’impression que mon nez coulait. Six petits évents coupés dans le haut de la visière font un travail décent pour laisser sortir l’air chaud, donc tant que vous vous déplacez rapidement, la buée n’a jamais été un problème. Une chose que nous avons remarquée, c’est qu’à des vitesses plus élevées, la visière avait tendance à siffler, en particulier avec des vents de travers réguliers. Cela ne nous a jamais vraiment dérangés, mais c’était vraiment perceptible. Mais en même temps, des efforts plus intenses comme l’arrêt et le démarrage en VTT, la visière s’embueait lorsque nous ralentissions sur des obstacles, des montées ou même des lacets serrés, ce qui nécessitait de la retourner. Pour la même raison, le VTT le rendait également un peu moins pratique. Dans l’air chaud du vélodrome intérieur, nous avons parfois eu le même problème, mais les mouvements rapides ont tenu le brouillard à distance, donc c’était généralement juste un problème lors de la fin d’un effort d’entraînement.

box transport semi rigide.

Le casque lui-même a vraiment brillé dans l’hiver froid et profond ici à Varsovie. Le casque est polyvalent même en dessous de températures glaciales. La visière est un excellent ajout par temps très froid, car elle empêche vos yeux de se pleurer par vent frais et la buée n’est pas un problème, nous avons donc commencé à nous déplacer avec le casque et la visière tout au long de l’hiver. Malheureusement, les superbes optiques de la visière sont facilement gâchées par les empreintes digitales, les taches de pluie et la boue, donc rouler plus longtemps dans de mauvaises conditions avec la visière est un compromis. Le nettoyage de la visière lors de vos déplacements n’est pas facile. Par conséquent, en cas de risque d’éclaboussures sur la route ou de boue, nous avions tendance à abandonner la visière et à utiliser une paire de lunettes de soleil plus faciles à nettoyer. En fin de compte, nous avons été très satisfaits du casque et du lot d’accessoires. L’ajustement personnalisable sur la tête et son profil relativement bas ont rendu le casque indispensable. Nous avons donc tendance à nous battre pour savoir qui peut l’utiliser chaque mois. Certains cyclistes aiment la visière plus que d’autres, mais à 25 ° C ou en dessous, la vue de l’intérieur est excellente. Et s’il fait plus chaud que cela ou très froid, nous allons simplement retirer la visière pour profiter d’un petit gain aérodynamique et profiter du ride.

LE VERDICT :

Casco a remoulé son best seller le Speedairo RS pour en faire une version RS2 vraiment au top en gommant les défauts qui lui étaient reprochés sur la première version. Un look, design et confort plus enrobant sur la tête, un casque 100% sécurité mais surtout aérodynamique, léger, vision grand angle en photochromique (large choix de visières) et beaucoup plus aèré.

On touche là à la qualité allemande. C’est comme dans les voitures robustes, rapides et classes. Casco fait dans le même registre avec les casques. Un choix d’options, coloris… impressionnant!!!

Certains auront encore du mal à rouler en vélo route normal (hors mode chrono) avec un casque « full intégral » et trouveront toujours une sensation d’etouffer en été mais essayer ce CASCO Speedairo rs2 et vous ne vous en passerez plus. Ne jugez pas un casque car il n’est pas très représenté dans les pelotons professionnels mais sur sa fiablité et efficacité, pour cela Casco fait le job!!! … et les triathlètes, les puristes l’ont bien compris.

On serait prêt à lui mettre la note maximale de 5/5 mais on sait que la marque allemande est sans cesse en recherche d’amélioration et a la pointe des technologies, en recherche de l’excellence et de la sécurité du cycliste. Donc pour cela, on lui met un 4.8/5 juste pour esperer encore un peu mieux. On a hâte de voir ce dont ils sont capables.

Il vous faudra cependant débourser pour vous équiper du must des casques, la somme de 320 euros.

https://casco-helme.de/en/nordic_products/SPEEDAIRO_2_RS/index.php

Rédaction: Stephane Decressac

julbo, lunette, Test

Julbo Ultimate Reactiv, la lunette performance.

Julbo repousse les limites de la performance avec la silhouette fuselée des lunettes ULTIMATE. Chaque ligne et les détails de sa géométrie ont un but: vous offrir la plus grande liberté d'action. Les nouvelles branches CustomFIT avec un ajustement précis et inaltérable, associées à une structure Grip Tech, offrent un soutien personnalisé tout en étant légères. Equipées d'un nez 3D, les lunettes auront une tenue irréprochable en plein effort, avec ou sans casque. Leur look agressif est assuré par l'écran panoramique, synonyme de protection et de confort visuel grâce aux verres photochromiques REACTIV. C'est à votre tour de repousser vos limites!

Hauteur des verres: 50
Longueur des branches: 130
Poids net en g: 27 

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

3D Fit Nose: Avec ses ailettes qui s'adaptent à tous les angles, les lunettes s'ajustent à tous les types de nez pour offrir un ajustement irréprochable en toutes circonstances.

Branches CustomFIT: Les branches sont armées pour un ajustement précis afin de garantir une tenue parfaite et durable. L'entretien est conservé au fur et à mesure des sorties.

Branches Grip Tech: Matière douce exclusive sur les tempes, antiadhésive aux cheveux, assurant maintien et confort absolu.

Coupe confort avec casque: branches conçues pour assurer un bon ajustement tout en étant confortable même avec un casque.
Full Venting: Structure très ventilée des verres permettant une circulation totale de l'air qui empêche la formation de buée.

Vue panoramique: grande surface de la lentille pour un champ de vision maximal.
Chaque ligne individuelle et chaque détail de la géométrie du modèle Ultimate a été conçu pour garantir aux athlètes un maximum de liberté et de confort même lorsqu'ils utilisent un casque. Grâce à cela, la marque Julbo a réussi à repousser une autre frontière d'efficacité, de sorte que vous pouvez maintenant commencer à la pousser! Les toutes nouvelles branches CustomFIT sont dotées d'un matériau Grip Tech adhérent mais non collant et d'une large gamme de réglages fins pour assurer un ajustement parfait, quelle que soit la dynamique de votre conduite. Le nez tridimensionnel peut être modifié pour assurer une prise sûre au nez et le plus grand confort qui ne sera pas réduit même après de longues heures d'utilisation des lunettes. Le système de ventilation, obtenu grâce à la forme appropriée des verres et des montures, assure une circulation d'air efficace, assurant ainsi une protection efficace contre la buée des verres. La conception panoramique de l'objectif offre un large champ de vision pour assurer une observation ininterrompue de l'environnement et donne aux lunettes un look parfait et agressif.
Un niveau de visibilité optimal aussi bien par temps ensoleillé que par très faible luminosité (nuit / conditions très nuageuses).
Le photochrome utilisé est responsable d'une adaptation très rapide de la lentille aux conditions du moment en changeant la catégorie de filtre de 0 à 3 (coefficient de transmission de la lumière visible: 12% - 87%).
La couleur transparente avant l'activation et la teinte fumée qui apparaît après l'activation, résistance à la buée et a l'humidite, grâce au revêtement interne anti-buée et un revêtement externe hydrophobe.
La technologie NTS rend l'objectif insensible à la température - la vitesse d'adaptation ne se détériore pas, qu'il fasse froid ou chaud à l'extérieur, le matériau NXT de la plus haute qualité, utilisé pour construire, entre autres les fenêtres d'hélicoptère. NXT offre une résistance maximale aux dommages mécaniques et un degré minimum de distorsion de l'image visible, idéal, entre autres lors de la pratique de sports d'endurance.
Les lunettes de la série Julbo Ultimate Reactiv ​​sont dédiées à tous les passionnés de vitesse et de sensations fortes. Elles ont été conçues avec chaque détail à l'esprit et sont équipées de nombreuses solutions technologiques intéressantes et utiles. Grâce à cela, elles sont parfaites pour toutes sortes d'activités dynamiques, telles que la course à pied, l'escalade ou le VTT. Grâce aux verres de haute qualité, elles assureront le niveau approprié de visibilité et de protection des yeux, même par temps très ensoleillé. Elles ​​offrent donc une efficacité maximale, un haut niveau de protection des yeux, un look élégant et moderne qui attirera l'attention des personnes les plus exigeantes.
Les technologies:


Le nez 3D Fit, grâce à sa forme spéciale, garantit que les lunettes s'adaptent parfaitement à chaque nez. En raison de sa douceur exceptionnelle, il ne vous dérangera pas même après de longues heures d'utilisation des lunettes. sa forme peut être légèrement modifiée afin de rester fermement sur le nez même lors d'activités nécessitant la plus grande dynamique.


Panoramique - grâce à la grande surface et à la forme appropriée, l'objectif offre un champ de vision très large. Cette solution permet une observation ininterrompue de l'environnement, ce qui s'avérera absolument nécessaire, notamment lors de la pratique de sports dynamiques, lorsqu'il s'agit de mouvements très rapides.


Branches ajustables à 360 ° - les pointes des branches fléchissent librement dans toutes les directions. Grâce à elles, les lunettes sont beaucoup plus confortables et faciles à porter. Elles collent parfaitement à la tête même lorsque les lunettes sont portees avec une casquette ou un casque.

 
Grip Tech - matériau non collant. Grâce à cela, les lunettes ne pincent pas, elles sont donc plus confortables à utiliser et maintiennent une position stable même pendant les sports qui nécessitent une dynamique élevée.

 
Ventilation complète - grâce à la sélection appropriée de la forme des verres et des montures, le niveau maximal de ventilation des lunettes a été obtenu. Cela a permis une circulation d'air beaucoup plus efficace, ce qui fournira une excellente protection contre la buée des verres dans toutes les conditions.

RX Clip - technologie permettant aux personnes malvoyantes d'utiliser confortablement les lunettes de soleil Julbo. Les montures des lunettes permettent l'installation d'un insert correctif, sur lequel vous pouvez ensuite monter des verres correcteurs. L'insert correctif peut être retiré des verres à tout moment aussi rapidement et facilement que possible.

RX Lab - les montures de lunettes permettent l'assemblage de verres correcteurs à base de verres Julbo (la production et l'assemblage ne peuvent être réalisés que par la marque Julbo). Cette solution vous permettra de créer les meilleures lunettes de sport parfaitement adaptée
La lentille photochromique Reactiv est un favori TMS car elle s'adapte aux conditions de lumière et devient plus claire ou plus sombre en fonction de la quantité de lumière disponible. La lentille photochromique Cat 1-3 a un VLT (transmission de la lumière de visibilité) de 17% à 75%. Tout cela signifie que ces verres sont parfaits pour les coureurs de trail, les vététistes, les skieurs nordiques ou hors-piste qui sont sur des terrains variés et des conditions de luminosité variantes. Avec la lentille photochromique Reactiv, vous n'avez pas à vous soucier de vos lunettes de soleil lorsque vous entrez et sortez des arbres sombres. Attendez quelques secondes et les verres correspondront aux conditions changeantes. Ce verre est également equipe avec un revêtement anti-buée et un revêtement externe oléofuge.

Julbo Ultimate Reactiv 1-3 conclusion

Avec cette Ultimate Reactiv, Julbo touche les sommets en matière de vision sportive. Une monture ultra light que l’on oublie sur le nez, un ajustement impeccable sans mouvements lors d’activités dynamiques, un verre qui s’adapte de suite à la luminosité par tous temps, une vision grand angle et une ventilation irréprochable. Un top choix dans le domaine des lunettes de sport.

Juste un petit bémol sur la fragilité, sa housse de transport souple et la longueur des branches. Mis a part cela on frôle la perfection.

Redaction : Stephane Decressac

casque, cycle, rudy project, Test

Rudy Project Spectrum (review), elegance et confort.

Rudy Project était depuis longtemps connu comme une marque discount. Bien que son catalogue de casques et de lunettes de soleil ait toujours été impressionnant, tout était également toujours en vente. De plus, ses produits semblaient souffrir de cette réputation de bonne affaire avec un style étrange et des performances globales qui étaient à la traîne de la concurrence - comptez-moi comme l'un de ceux qui étaient rarement impressionnés.

Heureusement, ces remises perpétuelles et ces offres ont maintenant disparu, et à leur place se trouvent des prix plus logiques et une gamme de produits qui semble décidément plus mature.

Inclus dans la renaissance de la marque est le Spectrum, un casque que Rudy Project considère comme un modèle aérodynamique, mais ne fournit aucune donnée pour étayer cette affirmation. Néanmoins, il a l'air de l’être, construit avec une coque en polycarbonate trois pièces au look élégant et une doublure en polystyrène expansé moulé. Quinze orifices d'aération à «flux traversant» sont stratégiquement positionnés de sorte que l'air entrant puisse, bien, s'écouler proprement à l'intérieur du casque, puis sortir par les orifices d'échappement arrière pour un refroidissement efficace à grande vitesse.
L'air entre dans les deux paires principales d'évents avant, puis dans les paires arrière correspondantes.
À l’arrière se trouve un système de rétention à cadran avec réglage de la hauteur, et à l’intérieur se trouve le jeu de tampons anti-insectes de la marque Rudy Project (avec un deuxième ensemble de tampons non filetés inclus). Une sangle fine est utilisée partout et les curseurs sont dotés de simples crochets de verrouillage intégrés à la conception.

Le poids réel de ce casque est de 290 grammes. Rudy Project propose le Spectrum en trois tailles et jusqu'à huit couleurs, selon la région, mais aucune n'est proposée avec une doublure MIPS à faible friction. Le prix de vente au détail est de 230 €.

Sur la route
Je devrais d'abord mentionner ici que ce n'est pas seulement l'un des plus beaux casques Rudy Project que j'ai rencontrés, mais un très beau casque, point final. En effet, le design de la société a clairement mûri récemment, et le Spectrum ressemble et se sent comme un casque plus haut de gamme.

C’est aussi un très bon confort. La forme générale est légèrement plus sur le côté rond que sur le côté ovoïde des choses, mais c'est toujours une forme assez neutre qui devrait convenir à la plupart des coureurs dont la tête se trouve raisonnablement dans la courbe en cloche. Les deux ensembles de coussinets offrent une sensation sympa et luxueuse (la version équipée d'un filet anti-insectes un peu plus), le système de rétention est bien formé et décemment doux, et la fine sangle repose bien contre les côtés de votre visage. De bonnes notes dans ce secteur de maintien.

Les performances de ventilation sont également assez bonnes, avec beaucoup d'air passant visiblement par les côtés supérieurs de l'intérieur à des vitesses moyennes à élevées. L'aération frontale semble également fonctionner. La ventilation à basse vitesse laisse à désirer, bien que cela soit prévisible étant donné l'extérieur partiellement couvert - les deux évents sur le dessus aident, mais pas assez dans cette situation. Les cyclistes dans des climats particulièrement chauds et humides qui s'attaquent régulièrement à des montées lentes et raides voudront invariablement utiliser quelque chose avec un design plus ouvert.

Sans aucun mécanisme évident pour empêcher la transpiration de couler sur le devant de votre visage, je m'attendais à ce que le Spectrum fonctionne assez mal dans ce domaine, mais j'ai été quelque peu surpris ici. Le Spectrum n'est pas l'un des meilleurs casques que j'ai expérimentés dans ce département - mais c'est mieux que j'avais envisage, et curieusement, c'est la version du rembourrage que j'ai fini par préférer.
La canalisation interne est assez profonde, laissant beaucoup d’espace ouvert pour que l’air circule
Je passe normalement sur le rembourrage équipé de moustiquaires lorsque l'option est offerte; Les insectes ne sont pas si importants ici en Pologne, et pour les casques qui ont une meilleure canalisation intérieure, je trouve généralement que ceux qui trouvent leur chemin sont plus susceptibles de se sortir rapidement de l'autre côté, de toute façon. Mais dans ce cas, j'ai trouvé que le filet semblait aider à éloigner l'humidité de la partie principale du rembourrage pour une évaporation plus efficace. Ce n'était généralement qu'à des vitesses plus faibles et à des niveaux d'effort plus élevés que j'étais gêné par la transpiration qui coulait sur mes verres de lunettes de soleil (même si une fois que le rembourrage était saturé, c'était définitivement la partie).

Le Spectrum est-il réellement aéro? Qui sait, et comme mentionné précédemment, la société ne fournit rien pour étayer la réclamation autre que le discours marketing habituel. Quoi qu'il en soit, j'ai choisi une fonctionnalité bonus que je n'associe généralement qu'aux modèles plus axés sur l'économie de watts. Alors que normalement je serais gêné par le bruit du vent persistant dans les descentes plus longues et plus rapides qui jonchent la region, le Spectrum était rafraîchissant et silencieux, ce qui a non seulement contribué à ma santé mentale, mais a également permis d'entendre plus facilement la circulation des véhicules à moteur par derrière.

Les inconvénients du spectrum sont peu nombreux, mais malheureusement dignes de mention. Le plus gros inconvénient est que Rudy Project ne propose pas le Spectrum avec un revêtement MIPS à faible friction, ou tout autre type d’équivalent. Bien qu'il n'y ait toujours pas d'accord universel sur le fait que ce genre de choses réduisent l'incidence des lésions cérébrales traumatiques, il y a au moins plus de données à l'appui que tout ce qui la réfute, et peut-être plus important encore, les doublures à faible frottement sont rapidement devenues des caractéristiques pratiquement incontournables pour un beaucoup d'acheteurs. Allez-y, Rudy Project.

Rudy Project comprend deux ensembles de rembourrage avec le spectre. Le filet anti-insectes a fini par être mon préféré des deux, mais plus pour la façon dont il semblait favoriser l’évaporation de la sueur, pas pour la façon dont il empêchait les insectes d’entrer. Il manque manifestement une doublure MIPS à faible frottement.
Le prix du Spectrum est un autre défi. Bien qu'il ne soit guère bizarre, Rudy Project a beaucoup de produits dans cette gamme de prix, beaucoup de ces concurrents faisant un argument plus convaincant avec des avantages significatifs dans divers domaines de performance et / ou de sécurité perçue.

Le Spectrum se démarque toujours par son style plus distinctif et, selon l'endroit où vous vous trouvez, la disponibilité d'un filet anti-insectes sera un tirage au sort majeur. Mais alors que Rudy Project a clairement fait de grands progrès récemment, le simple fait d'être bon n'est pas tout à fait suffisant de nos jours.


En conclusion:

Le Rudy Project Spectrum semble ressembler à un casque aérodynamique, mais le jury ne sait pas si c'est vraiment le cas. Le Spectrum offre un ajustement assez discret. L'arrière du Spectrum est quelque peu échancré, mais il est plus ou moins aligné avec la plupart des casques de route de nos jours. Notez comment le système de rétention laisse beaucoup de place pour les bras de lunettes. La majeure partie de l’air passant à l’intérieur du Spectrum semble s’échapper par les deux paires de bouches d’échappement de chaque côté. Le système de rétention est fait de plastique souple et s'adapte parfaitement à votre tête. L'ajustement de la circonférence est une simple affaire d'une seule main. La hauteur est réglable en cinq étapes. Le maillage du filet anti-insectes est si ouvert qu'il est discutable de savoir dans quelle mesure il empêcherait les abeilles de vous piquer. Les lunettes se glissent bien dans les évents avant. Deux petits morceaux de ruban réfléchissant ornent l'arrière du Spectrum. Mieux que rien, je suppose. Les curseurs de sangle sont de conception simple, mais restent néanmoins en place.

Un casque qui reste quand même une valeur sûre et bien efficace dans ce qu'on attend d'un modèle de cette gamme. Confort, design, niveau sonore, ventilation, sécurité. Utilisé par l’équipe professionnelle Bahrain Merida Victoria, il ne passe pas inaperçu dans les pelotons.

L'equipe Try2tri est bien convaincu par ce produit et lui attribue une note de 4,3/5


www.rudyproject.com

Redaction Stephane Decressac
Materiel fourni par Northcommunication


cycle, cycling

Alecycling une valeur sûre. Review veste K-Tornado

La marque de vêtements italienne Alé propose une gamme pour temps froid et humide appelée Klimatik, qui comprend cette veste de pluie Klimatic-Tornado. L'indice est dans le nom: il s'agit d'un manteau conçu pour des conditions humides, venteuses, fraiches d'entraînements rapides et les sorties de week-end ou de course. Il s'adapte bien et est très respirant, mais l'étanchéité n'est pas aussi bonne que je l'espérais.

DESCRIPTIF

Notre avis : une veste vélo Alé Cycling idéale pour rouler sous la pluie à la mi-saison ! Elle bénéficie d’une finition haut de gamme et offre une performance optimale.

La veste Alé Cycling Klimatik K-Tornado a été pensée pour être utilisée à la mi-saison, lorsque les conditions météo deviennent fraiches et humides. Sa coupe ajustée convient aux compétiteurs et aux cyclistes à la recherche d’une veste très technique.

Doté d’une membrane Event souple cette veste protège du vent froid tout en offrant un effet « seconde peau » très confortable. Comme tous les produits de la gamme Klimatik, cette veste bénéficie d’un traitement hydrofuge qui la rend imperméable. Grâce à la « bonded technology », les coutures sont scellées et réduites pour limiter l’infiltration de l’eau. Le dos plus long protège face aux projections d’eau et de boue.

Dans le dos, trois poches dorsales permettent d’emporter votre ravito et le nécessaire pour rouler. Un rabat sur les poches protège vos affaires de l’eau, tandis que les inserts réfléchissants permettent d’être visible.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

– Coupe ajustée et sportive
– Membrane coupe-vent Event
– Effet seconde peau
– Traitement hydrofuge
– Coutures limitées et scellées
– Dos plus long, col double
– Trois poches dorsales avec rabat
– Inserts réfléchissants

Cette veste est techniquement adaptée à plusieurs conditions météorologiques. La membrane élastique fournit un deuxième ajustement de peau. Elle est respirante et coupe-vent. Le traitement DWR protège de la saleté et simplifie l'entretien des vêtements.

Plage de température: min 6 ° C / max 12 ° C (test fait sous des temperatures plus froides)
Cette veste rompt avec la traditionnelle cape de pluie en proposant un vêtement technique moulant pour ceux qui doivent s'entraîner lorsque les conditions défavorables ne peuvent pas être un obstacle à la passion du cyclisme. C’est un vêtement polyvalent et la veste idéale à garder dans son sac de sport pour toutes les saisons!

Les coutures ont été réduites au minimum pour empêcher l'eau de passer. Construction à deux composants avec le tissu principal hydrofuge avec une membrane hautement respirante. Inserts sous les bras pour la respirabilité.

Caractéristiques:

- Col montant hermétique. Fermeture éclair étanche avec rabat interne de protection
- Longue queue qui protège des embruns de la route mouillée
- Security Reflex: détails réfléchissants à l'arrière pour une sécurité améliorée dans des conditions de mauvaise visibilité. 3 poches arrière avec rabat sur le dessus pour empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur
- Inserts en polaire «No water» respirant en tissu imperméable à la pluie au dos: test de pulvérisation = iso 4 (sur une échelle de 1 à 5 où 5 signifie résistant à l'eau)

- Poids: 330 gr
Sa construction extérieure est un mélange de polyamide et d'élasthane, et elle est assez extensible pour une coupe près du corps mais sans restriction. Elle est conçue pour la course, après tout, vous ne voulez donc pas qu'aucun matériau ne vienne ruiner les avantages aérodynamiques.
Pour compléter cet ajustement, il y a une queue tombée, et de quelques centimètres également, pour donner encore beaucoup de couverture à votre arrière dans les conditions les plus humides. Elle est maintenue en place avec une insert en silicone elastique, et ils fonctionnent: je n'ai jamais trouvé la veste remonter.
Juste un petit layer en dessous et c’est parti pour un bon ride.
Tissu principal
extérieur: 86% polyester, 14% élasthane / intérieur: 90% polyester, 10% élasthane / membrane: polytetrafluoroétilène
Aisselles
85% polyester, 15% élasthane
Insertion de col
75% polyamide, 25% élasthane
Col intérieur
75% polyamide, 25% élasthane
Poignet
80% polyamide, 20% élasthane
Faire le choix de la Qualité

La qualité est sans aucun doute l'un des facteurs les plus importants que nous considérons lors de l'achat de vélos, pièces, accessoires ou vêtements. Comme vous l’imaginez, c’est particulièrement important lors de l’achat de vestes - Cycle. Jetons un coup d'œil au type de choses que vous pouvez examiner lorsque vous essayez de vérifier la qualité de la veste Ale K-Tornado.

La première chose est matérielle. En regardant de quoi est faite la veste Ale K-Tornado, vous aurez une très bonne idée de la qualité globale. Jetez un œil aux spécifications ci-dessus et vous devriez pouvoir voir le matériel. C’est alors à vous de décider si cela répond à vos attentes.

De même, vous souhaiterez également passer du temps à examiner les fonctionnalités. Cependant, vous devez penser au type de fonctionnalités auxquelles vous vous attendez lors de l’achat de nouvelles vestes - Cycle. Il vaut la peine de rédiger une liste des fonctionnalités "indispensables" afin de ne pas compromettre et de ne pas manquer certaines fonctionnalités importantes, ou de finir par acheter un produit inutilement haut de gamme.

Il y a aussi beaucoup de mérite à vérifier la marque du produit et à regarder les différentes marques qui vendent Vestes - Cycle. Des marques comme Ale sont bien entendu extrêmement respectées dans la communauté cycliste, vous savez donc que vous obtenez un produit fantastique avec elles. Mais si vous êtes indécis sur votre produit, vous devriez rédiger une liste de marques que vous seriez heureux d’acheter. C'est un excellent moyen de filtrer et de réduire le nombre de produits lorsque vous effectuez une recherche.

Ensuite, vous voudrez réfléchir au prix et l'utiliser comme guide pour définir vos attentes en matière de qualité. Si vous achetez la moins chère des options de la catégorie Vestes - Cycle, vous devriez probablement vous attendre à ce qu'elle ne soit pas aussi bonne que la plus chère. Cela semble évident bien sûr. Mais c'est là que vous pouvez devenir un peu intelligent et utiliser votre combinaison de fonctionnalités, de spécifications, de matériaux et d'autres facteurs pour travailler ensemble pour obtenir un produit de très bonne qualité au meilleur prix. Mais choisir un vetemenent Ale cycling c'est mettre le prix mais ne pas etre decu.
Imperméabilité 3/5
Hydrofuge 5/5
Chaleur 3/5
Respirabilité 4/4
Coupe-vent 4/5
Durabilite 4/5
Look 5/5
Prix 3/5 (215e)

Pour conclure : Try2tri est encore très satisfait de ce textile Ale cycling veste K-Tornado. Confort, look, respirable, efficace sous les conditions hivernales… elle sera trouver sa clientèle. Les passionnés de cyclisme seront débourser ce prix certes un peu élevé, mais ne seront nullement déçus par leur achat qui leur durera quelques années. Un large choix de coloris est proposé par la marque italienne. Faites confiance à Ale pour des sorties bike stylés en étant bien protégé des éléments. Une coupe ajustée, près du corps, un tissu ultra agréable, un design parfait à l’italienne, rien à ajouter, tout y est dans cette veste.

https://www.alecycling.com/en/k-tornado-dwr-giubbino-invernale-uomo

Redaction : Stephane Decressac

Uncategorized

Pirelli présente une nouvelle famille de pneus à chambre à air, qui va remplacer la gamme actuelle.

PIRELLI PRÉSENTE SA NOUVELLE GAMME DE PNEUS P ZEROTM 

PERFORMANCES ACCRUES ET NOUVEAUX STANDARDS CARACTÉRISENT
LA SECONDE GÉNÉRATION DE PNEUS À CHAMBRE À AIR PIRELLI

Quatre ans après le lancement du premier P ZERO Velo, le pneu à chambre à air qui marqua le retour de Pirelli dans le monde du cyclisme, l’entreprise présente une nouvelle famille de pneus, qui va remplacer la gamme actuelle. Une évolution qui augmente encore plus les performances d’un pneu devenu, en très peu de temps, une véritable référence sur le marché.

Milan, 15 mars 2021. Pirelli présente l’arrivée sur le marché d’une nouvelle famille de pneumatiques à chambre à air, pour vélos de route : il s’agit des nouveaux P ZEROTM qui se déclinent en deux modèles, le P ZERO Race, un produit conçu pour la performance, et le P ZERO Road, une alternative pour les cyclistes recherchant un pneu polyvalent plus résistant dans le temps.

Les nouveaux pneus ont vocation à remplacer un véritable best-seller : le P ZERO Velo, le pionnier de la gamme, le premier pneu à chambre à air de Pirelli, lancé en juin 2017. Il s’agit là d’un choix délibéré, qui témoigne de l’évolution de la place acquise par Pirelli dans le monde du cyclisme. En l’espace de quatre ans seulement, le P ZERO Velo est devenu, en effet, une référence, récompensée par plusieurs tests indépendants, choisie et appréciée par de nombreux passionnés du monde entier.
Aujourd’hui, la gamme de pneus pour vélos de route Pirelli se renouvelle, pour offrir encore plus d’adhérence, de fluidité, de confort. Elle se conforme ainsi également aux nouveaux standards de référence du secteur.
P ZERO RACE : LE PNEU À CHAMBRE À AIR POUR DES PERFORMANCES MAXIMALES

Arrivé sur le marché après le P ZERO Race TLR et le Race TLR SL, respectant ainsi la demande du marché – qui s’oriente aujourd’hui vers le tubeless – le nouveau pneu à chambre à air P ZERO Race est destiné aux cyclistes visant la performance.

La bande de roulement est composée d’une gomme identique, du point de vue du dessin et du mélange utilisé, à celle employée pour la version Tubeless Ready de la même famille. Le P ZERO Race est fabriqué avec le nouveau composé SmartEVO. Forte d’une expérience de plus de 110 ans dans les sports de moteur, Pirelli a mis au point un mélange ternaire de polymères fonctionnalisés qui offre des caractéristiques de comportement « intelligent », qui sont à l’origine des propriétés exceptionnelles du composé SmartEVO.
Chacun des trois polymères fournit des prestations spécifiques, tout en garantissant un parfait équilibre entre des caractéristiques contraires, comme l’adhérence et la fluidité de roulement.
Le résultat ? Une meilleure adhérence sur sol sec et mouillé et une très faible résistance au roulement, favorisant la fluidité et la maniabilité. Ce mélange, aux prestations élevées, a déjà été testé par les meilleures équipes du World Tour, dont Pirelli est partenaire : AG2R Citroën, TREK-Segafredo, Team BikeExchange.

La construction de la carcasse est, elle, complétement nouvelle. En Nylon 120 TPI, elle est conçue pour être utilisée avec une chambre à air et adaptée aux nouveaux standards des jantes 19c (dimension largeur interne) ETRTO. La nouvelle conception et la mise en conformité avec les normes les plus récentes font que les P ZERO Race, quelle que soit leur dimension, possèdent une bande de roulement plus large par rapport aux modèles P ZERO Velo correspondants : l’empreinte au sol est donc plus large et plus allongée, assurant ainsi une meilleure fluidité, une meilleure protection contre la crevaison et un meilleur contrôle dans les virages. La carcasse est caractérisée également par une ceinture de protection plus large, la TechBelt Road. Il s’agit d’une couche supplémentaire de tissu en Aramide, placée sous le mélange, qui augmente la protection contre les crevaisons, dans de nombreuses conditions d’utilisation.

Le P ZERO Race existe dans les dimensions 24, 26, 28 et 30 mm, en noir ou avec des flancs en caoutchouc naturel (Classic). Un modèle Color Edition sera bientôt disponible en jaune, rouge ou blanc. Grâce à son exceptionnelle adhérence chimique, ce pneu destiné aux compétitions, courses et entraînements longue distance, sera à l’aise sur différents revêtements de route, qu’ils soient secs ou mouillés, du printemps à la fin de l’automne.
Ce nouveau pneu est déjà disponible dans les meilleurs magasins de vélo et en ligne au prix de 59,90 €.

P ZERO ROAD : PERFORMANCE ALL-ROUND

Le pneu à chambre à air P ZERO Road vient compléter la nouvelle gamme. Ses performances en termes de durée de vie n’interviennent pas au détriment d’autres caractéristiques comme la fluidité de roulement et le confort. Développé spécialement dans l’objectif d’en faire un pneu polyvalent, ce pneu all-round est également construit en conformité avec les jantes les plus récentes.
Le P ZERO Road se différencie du Race par deux éléments : le dessin de sa bande de roulement, qui présente des sculptures plus rapprochées et plus longues, et le mélange EVO Compound. Ce sont ces caractéristiques qui en font un pneumatique plus polyvalent. Ce nouveau pneu à chambre à air offre peu de résistance au roulement, une excellente adhérence, un grand confort et une longue durée de vie.
Le P ZERO Road existe uniquement en noir, dans les dimensions 24, 26, 28 mm, au prix de 39,90 €.

La nouvelle construction de la carcasse des pneus P ZERO impose de respecter les pressions conseillées et d’utiliser des jantes adaptées. C’est la raison pour laquelle, dans toute sa documentation, en ligne et sur les emballages des nouveaux P ZERO Race et P ZERO Road, Pirelli fournit des indications détaillées et précises permettant de choisir la dimension du pneu adaptée à la jante et la bonne pression de gonflage en fonction de la largeur interne de la jante utilisée et du poids du cycliste.

Plus d’infos : velo.pirelli.com
Instagram : @pirelli_cycling
**
decouverte, Haglöf, Test

Haglöf L.I.M Barrier Jacket homme (review)

Cette jacket Haglöf est une veste protectrice incroyablement légère constituée du matériau le plus léger au monde, l’Aérogel Primaloft. Elle se rajoute à la gamme L.I.M de la marque comme une pièce indispensable, ultra-légère et performante. Malgré son poids plume, elle offre une protection de premier ordre contre les élèments et de bonne respirabilité. Cette veste vous surprendra par sa capacité à vous procurer une sensation instantanée de chaleur, de protection et de confort.

Poids : 235gr (pour une taille L testée)

Prix : 199e

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

– Tissu léger avec une face résistante au vent, isolant grâce à la technologie ultralégère Aerogel PrimaLoft pour vous garder au chaud sans vous encombrer.

– Surfaces traitées déperlante sans fluocarbure chassant l’eau et la poussière.

– Matelassage fin pour réduire l’encombrement et faciliter les superpositions.

– Deux poches chauffe-mains avec fermetures éclair invisibles pour un style épuré.

– Design minimaliste avec des poignets élastiqués et des ourlets partiellement élastiqués.

– Longueur milieu dos 74cm (taille L homme), notre testeur mesure 1m80

-Veste recommandée pour la pratique de la randonnée, ski touring

Le test par l’équipe TRY2TRI

A la réception de l’Haglöf L.I.M Barrier, on se rend vite compte que ce produit est d’une légereté extrême. Conditionnée et reçue dans une simple enveloppe craft, on voit déjà que cette « doudoune » ne prend pas de place et ultralight.

A se demander si cette légereté sera suffissante à nous protéger du froid saisissant du mois de janvier en Pologne (jusqu’à -15 ces dernières semaines). La Barrier Jacket a remarquablement bien joué son röle de protection contre le vent et la neige. Cela dû à son matellage 100% polyamide mais surtout l’isolation thermique microfibre PrimaLoft produisant un niveau de chaleur inégalé en format poids plume. Cette fibre garantie une protection totale contre les intempéries et un confort même dans les conditions les plus difficiles de ce mois (40g/m2). La fusion de ce composant avec l’Aerogel (95% d’air) présente le niveau de conductivité thermique le plus faible connu.

Cela faisait un moment qu’on lorgnait sur un modéle de veste thermique, ni trop épaisse, ni trop lourde, ne faisant pas manteau de montagne, pour une pratique du running, rando, trekking ou même de tous les jours, à la fois solide, durable et thermique. Cette veste Haglöf semble être la bonne.???

Le petit bémol est que ce modèle Haglöf L.I.M ne possède pas de capuche mais cherchons nous vraiment une protection intégrale sur ce textile. L’isolation Primaloft fait très bien le travail, un matériau léger, hydrophobe, doux, respirant, sans effet duvet qui s’échappe du tissu et un séchage rapide.

Très agréable à porter seul sur un sous-vêtement thermique et/ou midlayer, elle conviendrait parfaitement à tous types de sports outdoors, montagne… et pratiques actives demandant un rendement thermique. La veste résiste assez longtemps à l’humidité mais n’est pas étanche.

Aprés 2 mois de test, on ne se sait pas à quel point le tissu est résistant. On a pris soin de faire attention à toutes les branches sur nos parcours, frottements dûs au portage d’un sac rando, trail… mais aussi en respectant les consignes de lavage (40*) en délicat comme le séchage avec fermetures éclair et velcro fermées car réputées fragile chez Haglöf (pas de soucis rencontrés sur ce modèle).

En résumé

Haglöf reste une marque phare du marché outdoor, Rando, ski… reconnue par les experts (ISPO awards…) et pratiquants. Cette jacket L.I.M barrier n’échappe pas à la règle. Un produit en synthétique contrairement à celle que j’ai en duvet, ne craint ni l’humidité (sueur ou pluie) ni les passages en lave-linge. Le primaloft est une fibre synthétique polyester qui est la plus performante, à l’état neuf, en terme d’isolation depuis de nombreuses années (développée pour l’armée US). Comme c’est une microfibre réfléchissant les IR elle est efficace même (surtout) en couche très fine.

40g/m² c’est vraiment très peu. Cela fonctionne pourtant étonnamment bien du fait de l’espace d’air entre deux couches de tissus coupe vent (effet toujours présent, mais là très important) auquel s’ajoute l’effet barrière IR des microfibres du primaloft. L’aérogel apporte peut être un petit plus…mais on est normalement un poil en dessous d’une doudoune duvet traversante chargée de 60g de duvet 800cuin. Encore plus si on porte dessus un coupe vent.

Tout cela pour dire que cette ultra légère veste fait le travail si vous ne faites pas d’activités trop poussées où ne transpirez pas en dessous. L’évacuation de l’humidité atteint sa limite. Cependant, en couche thermique, pare vent pour le trekking, ski de rando ou autres sports outdoor dans des climats froid et sec, c’est bien le textile qu’il vous faut.

Elle n’a pas de capuche mais le col monte assez haut, vous ne serez pas gêné si vous portez un casque ski…

La Haglöf L.I.M Barrier à tout pour tenter les aventuriers en manque d’altitude, recherchant un brin de confort thermique, de la légèreté, un package rapide, qui ne prend pas de place.

L’équipe Try2tri lui accorde une bonne note de 9.2/10 (confort, design, efficacité, nettoyage, durabilité).

Rédaction: Stéphane Decressac

361 degrees, course route, Test

361 Degrees Strata 4, des nouveautés ajoutées en plus de sa populaire stabilité.

Connues pour être les chaussures de stabilité de la marque, elles ont subi de nombreux développements ces dernières années, s’éloignant souvent des conceptions traditionnelles associées aux chaussures de soutien robustes. Le Strata 4 est un style plus conventionnel, qui met l’accent sur le développement plutôt que sur la réinvention.

Comme beaucoup d’autres produits de la marque, la quatrième itération de la ligne 361 Degree est un changement esthétique notable par rapport à ses prédécesseurs, arborant un look mis à jour et plus élégant.

Nous avons passé les dernières semaines à mettre la Strata 4 à l’épreuve pour voir si elle démontre autre chose que du confort et de l’apparence.


Les spécifications

Prix: 150e | Poids: 334 g (hommes) et 274 g (femmes) | Type: Route / Drop: 8 mm | Pointure: convient à la taille

Design

Il est indéniable que la Strata 4 est une chaussure "charnue". Mis à part son poids relativement important (334 g pour les hommes et 274 g pour les femmes), lorsque vous en tenez une dans la main, il est immédiatement clair que son objectif principal n'est pas l'entraînement de vitesse.

Au lieu de cela, tous les aspects de la Strata 4 existent pour le confort, le soutien et la durabilité. Tout, de la semelle intercalaire épaisse multicouche au contrefort de talon rigide et fortement rembourré, favorise une sensation moelleuse et robuste - un peu comme entrer dans un break richement rembourré.

La semelle intercalaire combine le matériau QU! KFOAM en caoutchouc EVA de 361 avec l'ajout d'une couche QU! K Spring + - une mousse EVA destinée à offrir plus de rebond et moins de compression. Il y a aussi un gros bloc médian et une généreuse portion de caoutchouc sur la semelle extérieure.

L’empeigne est faite d’un double maillage jacquard, avec des degrés d’épaisseur variables entre la zone avant perforée et légère des orteils jusqu’à la section de talon épaisse et fortement rembourrée.

Il comprend également l’ajout du système de laçage MORPHIT populaire de 361, qui incorpore des lacets d’interconnexion sur le milieu du pied intérieur pour un ajustement serré et sûr.

Enfin, il existe une nouvelle construction de languette sans pression qui signifie essentiellement qu’un côté de la languette en peluche est connecté au tissu interne de la chaussure. Le but étant d’arrêter le mouvement et d’offrir une sensation rembourrée et coussinée.

Essais route

La première chose que nous avons remarquée en portant la Strata 4, c’est que c’est une chaussure exceptionnellement confortable à enfiler. Glisser votre pied à l’intérieur, c’est comme retomber dans un nouveau canapé, et le rembourrage moelleux qui entoure la languette et le talon en fait une expérience extrêmement agréable.

La semelle intermédiaire, la plaque médiane et le contrefort du talon offrent un ajustement visiblement structuré et stable. Dès que vous commencez à marcher, vous pouvez sentir que votre pied est fortement soutenu. Une chose que nous avons cependant remarquée, c’est que la tige souple a tendance à donner l’impression que la chaussure n’est pas suffisamment serrée autour du pied et que nous avons dû nouer les lacets plusieurs fois pour obtenir la bonne sensation.

Cette sensation de stabilité est également en grande partie l’expérience que vous gagnez en course. Chaque pas semble fermement ancré au sol et nous avons remarqué très peu de roulement ou de mouvement pendant que nous courions.

La stabilité est une chose pour une chaussure de course, et c’est une fonction que la Strata 4 sert extrêmement bien, cependant, le revers de la médaille est sa capacité à fournir de la vitesse et du retour d’énergie – un domaine où la chaussure ne fournit pas très bien.

Sur de longues courses d’entraînement allant jusqu’à 20 km, nous avons trouvé que la Strata 4 fonctionnait très bien lorsque le départ rapide n’était pas l’objectif. Ce n’est en aucun cas une chaussure conçue pour accélérer le rythme et le niveau de retour d’énergie que nous avons ressenti lors de l’augmentation de la vitesse était négligeable, à la fois en raison de la réactivité de la mousse et de la transition du talon aux orteils.

Mais ce n’est vraiment pas le but de la Strata 4. C’est une chaussure conçue pour la confiance lors de la course, que ce soit pour minimiser la pronation ou pour offrir un soutien aux coureurs plus lourds qui veulent une expérience stable. Dans les deux cas, elle fait un très bon travail.

En conclusion

La Strata 4 est une chaussure de stabilité intégrale au sens le plus traditionnel. Elle offre un niveau de confort impressionnant, un amorti moelleux indéniable et une expérience stable qui vous donne l’impression que vos pieds sont au bon endroit à chaque pas.

Comme avec la plupart des chaussures de stabilité traditionnelles, vous ne pouvez pas avoir le meilleur des deux mondes, et ce que la Strata 4 offre en matière de soutien lui manque en matière de retour d’énergie et de transition.

Si vous êtes un coureur qui veut de la confiance pour la course au jour le jour, cette chaussure est un atout. Cela peut même être une bonne option si vos objectifs de la journée de course sont davantage axés sur la couverture de la distance que sur un PB. Mais c’est une chaussure visiblement lourde et bien qu’elle contienne des fonctionnalités pour augmenter la réactivité, elle est minime. Elle reste la chaussure d’entrainements confort de tous les jours.

Notre testeuse et notre testeur continuent de l’utiliser tous les jours pour leur run. Cette chaussure leur convient entièrement pour enchainer les entrainements en grande sécurité, confort pour limiter les blessures.

https://fb.watch/2WUI11u5ne/

Redaction : Stephane Decressac

361 degrees, course route, Test

361 ° lance la Fierce, une chaussure de course idéale au quotidien.

Nous avons eu le plaisir de tester plusieurs des chaussures 361 ° au fil des ans. Nous sommes heureux de partager leur annonce concernant un nouvel ajout à la gamme.

L’équipe de 361 ° (https://www.361europe.com/) est heureuse de lancer la toute dernière trainer de sa gamme, la Fierce. Un nouveau style innovant pour 2021, la 361 ° Fierce est considérée comme la parfait chaussure polyvalente, ce qui en fait une option polyvalente pour les coureurs et les amateurs de fitness.

Dans la vraie tradition de 361 °, la Fierce regorge de caractéristiques techniques; d’une technologie exclusive QU! K Spring + à rebond élevé dans la semelle intermédiaire pour fournir plus de rebond et une compression réduite à une construction en mousse EVA légère, douce et flexible.

Elle dispose d’une tige en tricot technique, pour le confort et l’ajustement, et la construction intégrée de la languette sans pression épouse le cou-de-pied pour éviter la migration de la langue ou l’irritation pendant la flexion. La semelle intérieure Ortholite, composée à 20% de matériau recyclé, ajoute encore plus de respirabilité et de confort.

Suzie Cave, ambassadrice 361 ° Europe et grand pentathlète britannique moderne déclare: «La Fierce est une chaussure polyvalente incroyable. Non seulement elle est confortable et légère pour les courses longues ou courtes, mais je la porte pour les promenades en semaine et les courses. Dans la salle de sport, je peux si facilement basculer entre les séances sur tapis roulant et mon travail de force sans avoir à me soucier de mon choix de chaussures. « 

«Nous sommes ravis de lancer le Fierce. Cette chaussure incarne notre dévouement et notre engagement à soutenir les athlètes de tous niveaux et capacités. Le Fierce vous aidera à performer au-delà de vos attentes. Vous pouvez faire plus que vous ne le pensez. »A commenté Jurian Elstgeest, directeur général de 361 ° Europe et EMEA

Tailles disponibles:

Homme 6-12 UK, Femme 4-9 UK

Poids : Homme 279gr en taille 8 et Femme 229gr en taille 5

Drop : 8mm

Empilement : F / F 15,5mm R / F 23,5mm


361 ° (www.361europe.com) a lancé un flux régulier de chaussures de course sur le marché ces dernières années et est présent au Royaume-Uni depuis 2016. Ils ont équipé les officiels et les bénévoles des Jeux Olympiques de Rio, fournissant des vêtements et des chaussures. Dernière offre, le Fierce est une offre plus simple et plus légère. Dès la sortie de la boîte, la 361 ° Fierce est une belle chaussure. J’ai eu la version blanche et noire qui, je pense, a ajouté à l’esthétique de la ligne épurée. Avec un poids déclaré de 279 g, la Fierce est l’une des plus légères de la gamme 361 °, seules leurs chaussures orientées course sont plus légères. 361 ° positionnent la Fierce comme une chaussure polyvalente conçue pour la route, la gym et même la piste. La semelle extérieure est excellente à l’intérieur avec son motif de bande de roulement non agressif qui en fait une excellente candidate à la salle de sport. La même chose pour la piste et elle est très flexible pour une bonne sensation sous les pieds.

Caractéristiques et avantages QU! K SPRING +, un EVA moléculaire modifié conçu pour offrir plus de rebond, une compression réduite et une résistance aux températures extrêmes. Semelle intérieure Ortholite utilisant 20% de contenu recyclé tout en conservant l’ajustement et le confort de performance recherchés par les coureurs. Empeigne en tricot d’ingénierie conçue pour le summum de la respirabilité, du confort et de l’ajustement.

La construction de conception STAYPUT réduit la migration de la languette. Languette sans pression, la construction épouse parfaitement le cou-de-pied du pied en évitant la migration et l’irritation de la languette. Impression réfléchissante sur le talon pour plus de sécurité dans l’obscurité. Mis à part la technologie, je reviens sans cesse à l’esthétique de la chaussure et à son apparence sous tous les angles. Malheureusement (!) L’apparence ne vous rendra pas plus rapide, mais le (manque de) poids et la semelle extérieure peuvent aider. Il y a beaucoup de rebond dans la semelle extérieure pour aider à transférer la puissance dans votre foulée à chaque impact.

La tige est une conception tricotée d’une seule pièce qui est si populaire en ce moment et à l’intérieur, elle est renforcée avec une sangle pour donner une stabilité supplémentaire. Du point de vue du confort, ils offrent plus qu’adéquatement comme les modèles précédents à 361 °, ils semblent trouver un terrain d’entente avec confort et performances. La zone du talon offre une bonne compression ferme qui donne l’impression de se ramollir autour du milieu du pied. Cela est probablement dû au matériau de la semelle extérieure plus épais. J’aime vraiment la conception de la languette du talon, elle s’éloigne bien de l’Achille et vous permet de saisir la chaussure tout en la mettant sans avoir besoin d’une boucle de talon.

Autour des trous de dentelle, la tige tricotée est renforcée par un matériau plastifié invisible donnant une structure plus rigide à la structure. Ici 361 ° disposent de leur fonction STAYPUT pour maintenir les lacets et la languette en place. Cela semble être une boucle de languette placée horizontalement plutôt que verticalement, mais semble fonctionner suffisamment bien pour la mentionner comme une caractéristique.

La version noire est certainement une option plus pratique et semble assez furtive! En règle générale, les modèles à 361 ° conviennent comme indiqué. Ma taille 9 va très bien avec un grand espace pour les orteils. Dans l’ensemble, étant donné qu’il s’agit d’une chaussure à tout faire, je pense que la 361 ° Fierce est une autre offre solide de la marque.

Au prix de 99 £, c’est une offre intéressante. De toutes les chaussures 361 ° que nous avons essayées, c’est ma préférée à ce jour. Son apparence bien proportionnée et son style subtil la maintienne sous le radar, mais ses performances sont sans problème. C’est une chaussure confortable et prévisible qui peut fonctionner comme une chaussure polyvalente. Cela vaut vraiment la peine de mettre sur votre courte liste.

CONCLUSION DE L’ÉQUIPE TRY2TRI

La Fierce de 361 Degrees est la meilleure chaussure running, passe-partout de la marque. Lègére, stable, sobre, souple mais avec un rebond retour d’énergie efficace au sol, un déroulé du pied en finesse grâce au découpage intellignet de la semelle. Tout pour rendre vos runs longs, courts, rapides très confortable et en sécurité. Cette chaussure est idéale pour des entrainements de tous les jours, limitant les blessures.

Vous serez vraiment surpris en vous équipant de ce modèle running de 361 degrees, l’équipe est encore conquise par cette nouvelle gamme de la marque et attends avec impatience les autres nouveautés 2021.

Après plus de 1 mois et demi à arpenter les routes et chemins, dans le froid et la chaleur (+ de 500kms de parcourus), la Fierce ne présente aucune marque d’usure de la semelle, du chaussant, pas de déformation et pourtant nous l’avons mal mené!!!

C’est un modèle sur qu’il faudra vite ajouter à votre panoplie. Un rapport qualité/prix exceptionnel… On peut lui mettre une note de 9.2/10 pour ce qui est confort, esthétisme, look, dynamisme, stabilité, durabilité.

Rendez-vous sur : https://www.361europe.com/en/fierce

Rédaction : Stéphane DECRESSAC

course, steigen, Test

Steigen? plus qu’une simple chaussette.

Steigen a été fondée par le représentant Australien Louis Rowan.(Jeux du Commonwealth 2006)

Steigen crée des vêtements de sport qui vous permettent de relever votre prochain défi. En créant des vêtements non intrusifs et performants, vous permettant d’expérimenter un design spécialisé qui utilise les meilleurs matériaux du monde entier. (Steigen site)

LA PARTIE FACILE by STEIGEN

Chez Steigen, nous offrons une garantie sans ampoules. Cela signifie que si vous avez une ampoule en courant, en marchant ou en grimpant, nous vous rembourserons.

LA PARTIE ENNUYANTE

Remboursement d’une paire par client.

Malgré notre confiance en nos chaussettes concernant les ampoules, nous ne pouvons malheureusement pas guérir les ampoules existantes. Dans votre quête de confort, il est recommandé de faire ajuster vos chaussures par un professionnel de la course à pied.

Steigen souhaite maintenir une relation saine avec ses clients, offrant ainsi un remboursement d’une paire de chaussettes par client.

MAIS…COMMENT?

LES AMPOULES SONT CAUSÉES PAR DEUX CHOSES :

1. Humidité – Si vos pieds sont mouillés ou transpirent en raison des conditions dans lesquelles vous courez, un risque d’ampoule est présent.

Les chaussettes Steigen n’ont AUCUN élément de coton, de laine ou de bambou. Étant de nature épaisse, ces tissus ont la capacité de retenir l’humidité qui finit par causer de l’inconfort. Notre combinaison de Lycra et de Nylon Microfibre crée un effet de séchage rapide, empêchant l’humidité d’être retenue sur le pied de l’athlète.

2. Friction – La friction est inévitable pendant l’exercice ; la façon dont nous la gérons détermine le niveau de confort à l’intérieur de votre chaussure.

Les chaussettes Steigen ont été spécialement conçues pour le bénéfice de nos clients, car elles présentent de nombreuses caractéristiques différentes. Un pourcentage supplémentaire de Lycra a joué un rôle clé dans la conception de Steigen, en permettant de supporter la voûte plantaire, sans créer de poches d’air, et donc d’éviter toute friction. De plus, le Lycra renforcé autour de la bande de chaussette empêche tout glissement ou frottement sur le pied. (STEIGEN site).

Nous en avons tous. Je ne peux pas vivre sans elles… et même si elles ont des trous ou detendues et qu’on n'arrive plus a les enfiler, nous ne trouvons toujours pas la force de les jeter.Nous savons à quel point les chaussettes sont importantes!

Ces jours-ci, vous pouvez trouver des gens qui courent sous un nom inconnu - STEIGEN. Inconnu?? pas pour les fanas des courses.

Steigen… Prononcé (Sty-gen) propose actuellement l'une des meilleures chaussettes destinees a tous pour courir, marcher, sauter, faire su velo, randonner... Elles sont super légères, ridiculement minces - presque comme des bas, et elles sont complètement sans couture. 

Alors, qui sont les génies derrière une telle sorcellerie? Croyez-le ou non, ce sont des athlètes, en fait c'était un représentant australien de Geelong Melbourne qui ne pouvait tout simplement pas trouver la bonne paire, alors il a décidé de créer la sienne.

Maintenant, avec tout ça… sont-elles bonnes à courir? Hé bien oui. Tout est dans les ingrédients - rien de lourd, rien d’absorbant. Le matériau extensible façonne et épouse tous les pieds sans être étouffant. Cela permet essentiellement un ajustement personnalisé. Les aérations stratégiques en filet permettent une respirabilité maximale réduisant l'humidité. Au moment où vous enfilez une chaussure, la chaussette se dissout… vous ne pouvez pas la sentir, mais vous êtes protégé et soutenu.

Ne me croyez pas. Essayez-les vous-même. Il n'y a absolument aucun risque… sauf… peut-être… elles deviendront votre nouvel atout favori.

Les chaussettes Steigen sont disponibles dans un grand choix de couleurs, tailles (basses, 1/2 ou longues) et styles a un prix aux alentours de 14euros. 
Vous les retrouverez a la vente chez des revendeurs, dans beaucoup de pays ou sur internet.
Steigen est une marque relativement nouvelle qui existe depuis environ deux ans. Les chaussettes Steigen sont sorties et leur slogan marketing est :"pas une ampoule".

Vous n'obtiendrez pas une ampoule avec des chaussettes Steigen et je peux m'asseoir ici et honnêtement vous dire que c'est vrai. J'utilise les Steigen depuis près de 6 mois maintenant et je n'ai pas eu une seule ampoule. Usé et changé de chaussures plusieurs fois, couru à des rythmes différents, des marathons, des demi-marathons et je n'ai pas eu une seule ampoule du tout avec les Steigen. Je peux valider et dire qu’elles ont fait le job.

Si vous avez une ampoule avec des Steigen, retournez-les et ils vous rembourserons, c'est à quel point ils sont sérieux dans leur réclamation.

Comment ne pas avoir d'ampoules dans une chaussette? L'enveloppe de la voûte plantaire couvre un espace assez large de votre pied. Elle a l'air minuscule, la chaussette semble convenir à un enfant, mais elle s'étire et la raison en est qu'elle est composée de 20% de lycra et de 80% de nylon.

C'est mince, vous n'obtenez pas des tas de rembourrage sous la base de la chaussette elle-même. Je trouve que je n’ai pas besoin d’amortir mes chaussettes, j’ai l’amorti dans la chaussure elle-même.

La chaussette Steigen est destinée à éviter que les ampoules n'apparaissent, vous obtenez plus de ventilation à travers votre pied afin de ne pas avoir autant d'humidité à la base de votre peau ou sur votre pied lui-même. Vous n'obtiendrez pas cette accumulation d'humidité sur une peau douce où le frottement par friction provoquera une ampoule.

Les Steigens sont disponibles en plusieurs longueurs. Ils viennent dans la longueur zéro qui est juste au-dessus de la hauteur de la chaussure. Ils viennent en quart, demi et trois quarts de longueur. Aimez-les, ce sont des chaussettes fantastiques.

Tout cela pour finalement vous dire que la redaction adore les Steigens. Nous aimons une chaussette plus fine et une coupe légèrement plus serrée.

Redaction : Stephane Decressac

course, kiprun, Test

La pluie vous fait peur?? Optez pour la Rain Jacket de KIPRUN (review)

C’est la saison des conditions météorologiques changeantes. Vous pouvez partir en plein soleil et rentrer à la maison trempé.

Les températures chutent également et il peut commencer à faire trop froid pour sortir avec un simple t-shirt.

Une veste de course est un ensemble polyvalent car elle peut vous fournir la chaleur nécessaire pour courir. Elle se retire et se noue facilement autour de votre taille ou se range dans un sac à dos de course une fois que vous vous êtes échauffé.

S'il commence à pleuvoir ou si le vent se met à souffler, remettez-la.

Combien vous dépensez et le type de veste que vous choisissez dépend de l'endroit et de la durée de votre course.

Partir sur un trail dans les collines / bois / montagnes nécessite une veste qui vous offre une protection prolongée et fiable contre le vent et la pluie, tandis que pour une course dans votre région, une couche supplémentaire plus basique résistante à l'eau suffira.

AVANTAGES DU PRODUIT (par Kiprun)

Imperméabilité

Composant coupe-pluie et coupe-vent, coutures étanches.

Ventilation

Larges aérations modulables sous les bras et dans le dos.

Légèreté

Composant ultra-léger : 171 g en taille L.

Compacité

Se plie et se range dans sa poche.

Respirabilité

Tissu respirant. RET= 4,73m2 Pa/W

Cette nouvelle version 2020 de Kalenji remplit parfaitement son rôle. Grâce à sa construction ultra-légère et à sa coupe ajustée, cette veste ne gêne pas sur vos run. Les coutures étanches et la résistance au vent en font un compagnon idéal pour les courses humides sous un ciel gris. Elle est vraiment bien ventilée pour éviter la surchauffe, avec deux zips avant bidirectionnels pour une ventilation personnalisée favorisant la circulation de l'air à travers les deux grands trous de ventilation arrière. La capuche a un réglage de serrage et se replie fermement dans le cou. Cela ne vous gardera pas au sec lors d'une forte pluie, mais pour les averses dispersées et la bruine, cela vous fera du bien. Lorsque vous avez terminé, elle se range dans sa propre poche poitrine. C'est une veste idéale pour tous styles de coureurs.

Une option économique qui est moins chère que la plupart des vestes running. Comme son nom l’indique, c'est bien si vous voulez une couche supplémentaire légère dans la bruine et le vent, mais cela ne vous gardera au sec en cas d'averse ou même sur une course plus longue sous le mouillé car elle commencera à s'infiltrer. Le matériau lui-meme n'est pas respirant, mais vous pouvez défaire les longues fermetures éclaires sur les côtés si voulez une certaines ventilation.

Pour conclure :

Un bon produit Kiprun qui a fait ses preuves sous cette dégradation climatique. Mais ne pas s’attendre non plus à des miracles, cela reste une veste mi-saison idéale pour les temps un peu frais, venteux et avec une légère humidité. Il vous faudra éviter les sorties sous fortes pluies!!! Un atout parfait en sur-couche sur un vêtement thermique.

Pensez à ouvrir les grandes fermetures latérales pour ventiler l’intérieur et éviter les problèmes d’humidité interne de la veste. Avec cela, fini l’aspect cintré!!!

La capuche peut également être bien utile, elle se serre avec de petits lacets élastiques et boutons arrêtoirs. Elle se replie facilement sur le col et reste maintenue par des scratchs et bouton pression très discret.

La nuit tombe vite et malgré la couleur noire du modèle homme, vos runs se feront en toute sécurité avec l’ajout de bandes réflectives devant et derrière.

Un textile de plus à rajouter à votre dressing running, qui se range avec un peu de pratique, en retournant la poche frontale. Vous obtiendrez un boule avec 2 élastiques que vous passez à votre main pour la tenir durant vos courses.

Cependant le prix de 45e me semble un poil « too much », bien que ce soit un produit sympa à porter pour l’autonme/printemps, il ne protège pas de la grosse pluie mais sera surtout efficace en coupe vent mode K-Way mais en plus classe.

Redaction : stephane Decressac

Uncategorized

361° – FIERCE : la saison 2021 se prépare déjà.

361° – FIERCE (Universel / Foulée Naturelle)

Nouveauté majeure de la collection PE21, la FIERCE apporte une expérience running très fluide, centrée sur la foulée naturelle des coureurs, quel que soit leur niveau de pratique. Elle offre d’excellentes sensations, paraîtra plus rapide et plus flexible que la Meraki et plus douce que la Pacer ST. Sa construction basée sur une large plateforme EVA combinée à une couche intermédiaire QU!KSPRING+ très dynamique, sans autre renfort structurel, respecte parfaitement les mouvements naturels du pied. Mesh sans couture extra respirant, languette ergonomique et semelle interne Ortholite. Réflecteur nocturne talon. Drop 8mm. Poids 278g (US9). 110€ ttc.

https://youtu.be/ut1Y3rzGTJo

kiprun, montres, Test

MONTRE GPS 550 : DE L’AMÉLIORATION DANS L’AIR !

Soucieux de satisfaire au mieux nos utilisateurs, notre équipe de conception, en collaboration avec le service support Decathlon, a porté une attention toute particulière à leurs feed-backs durant ces 12 derniers mois. C’est ainsi que la montre Kiprun GPS 550 bénéficiera à compter du 10 décembre 2020, de quelques améliorations et d’une nouvelle fonction.

Pour profiter de ces améliorations sur votre Kiprun GPS 550, rien de plus simple : il vous suffit de procéder à la mise à jour, à partir du 10 décembre, directement via l’application Decathlon Connect ou depuis un ordinateur.

Et parce que les runners aiment de plus en plus se challenger sur d’autres sports, nous lui apportons aussi une nouvelle fonction, le mode natation en piscine.

NOUVELLE FONCTION DE LA MONTRE KIPRUN GPS 550

FONCTION NATATION EN PISCINE

Avec cette nouvelle fonctionnalité natation en piscine, Kiprun avance dans l’accompagnement des sportifs et dans la mesure de leurs performances, au-delà du running.
En effet, dans ce mode, la montre compte les longueurs de bassin et calcule ainsi la distance et l’allure du nageur (mn/100m) !

EN TERMES D’AMELIORATIONS

La montre KIPRUN GPS 550 intègre également quelques correctifs basés sur les derniers retours de ses utilisateurs, comme par exemple : 

– Un calcul de distance plus précis.
– La possibilité de mettre à jour le FastFix depuis l’application pour bénéficier d’un temps de réception du GPS de l’ordre de 30 secondes.
– Une meilleure synchronisation avec l’application. 

POUR CE QUI EST DU RESTE, RIEN NE CHANGE

La montre KIPRUN GPS 550 a toutes les caractéristiques idéales pour combler de plaisir les runners et les runneuses, grâce à des fonctionnalités simples et de plus en plus complètes.

Une montre légère et compacte
La montre KIPRUN GPS 550 se laisse oublier grâce à son poids de 41 g et à son épaisseur de seulement 14.8 mm.

Des possibilités illimitées de programmation d’entraînements
La montre KIPRUN GPS 550 a été conçue pour permettre une totale liberté sur le paramétrage individuel des entraînements : fractionné en temps, en distance, pyramide, à la zone cible…
Huit entraînements parmi les plus plébiscités sont déjà pré-enregistrés : 10×30’/30′, 5x1000m, pyramide …

Un mode “pacer”
Il suffit de sélectionner la distance de la course, l’objectif personnel de temps et de se laisser guider : la montre indique alors en temps réel le temps d’arrivée estimé, et si vous êtes en avance ou non sur votre objectif.

Un mode multisports
En plus de la nouvelle fonction natation, 7 modes sports sont disponibles : course à pied, vélo, marche, trail, sport en intérieur, sport en extérieur et randonnée.

Mesure et analyse des données 
Les transferts de données se font par l’application Decathlon Connect compatible avec les services Strava, Garmin Health , Fitbit , Apple Health et Samsung Health.

Des petits plus : 

– Bracelets interchangeables : 4 couleurs de bracelets possibles.
– Mesure de la fréquence cardiaque au poignet avec la dernière génération de capteur optique Philips.
– Son prix de vente conseillé en magasins Decathlon et sur decathlon.fr est en baisse à 99€.

https://www.decathlon.fr/p/montre-gps-cardio-au-poignet-de-running-kiprun-gps-550-blanche/_/R-p-305161?mc=8527651&c=BLANC

Avec Kiprun, Keep on Running !

cadeaux, idees, Test

Notre sélection idées cadeaux 2020 des articles sportifs.

Cette année 2020 ne fut pas un grand cru niveau événements sportifs mais les marques ont continué à développer et sortir des gammes d’équipements intéressantes que nous avons pu tester.

Voici donc notre top 10 pour des choix cadeaux avec les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas.

N*10 : la Kiprun KD plus (70e)

N*9 : combinaison cyclisme VanRysel racer (99e) et chaussures VanRysel (150e)

N*8 : Under Armour Machina (160e) et Strata 4 de 361 degree (160e)

N*7 : Haglofs LIM barrier jacket (190e)

N*6 : Skechers Speed 6 hyper (160e)

N*5: Alecycling Velocity graphène G+ (225e) et lunettes Bliz fusion (100e)

N*4 : casque Abus Airbreaker (150e), Cascos Speedairo2 RS (370e) et Rudyproject Spectrum (140e)

N*3 : Salming T6 (160e) et 361 degrees Yushan (140e)

N*2 : Asics glide ride (160e)

N*1 : Kiprun rain jacket (30e) et New Balance 1080 V10 (170e)

J’espère que ce choix assez large course à pied et cyclisme sera orienter vos idées cadeaux de noël pour les vrais passionnés d’équipements.

Le petit plus à rajouter à la liste sera les chaussettes Steigen (14e) pour des fêtes toutes en couleurs.

decouverte

A new brand for triathlon, called OHANA…

It’s inspired from Hawaii and made in Europe

Ohana permet aux triathlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes tout en gardant le style. La marque est inspirée d’Hawaï, fabriquée en Belgique, et sera disponible dans le monde entier.

Où tout cela a-t-il commencé ?
Nous sommes au début du mois de septembre 2019. Je commence un nouvel boulot à Paris où je viens de
déménager. Mais après trois jours de travail, le PDG me demande si je peux partir en mission à Lima. Je lui ai répondu « oui, pourquoi pas ? ». J’ai déjà vécu en Colombie et en Uruguay, donc, passer quelques mois au Pérou ne sera pas un problème. Et, cerise sur le gâteau, c’est la fin de la saison de triathlon en Europe. Ce sera donc comme avoir quelques jours de récupération sous les tropiques, m’étais-je dis.
Pas vraiment… D’abord, ma mission sur place avait un enjeu important et j’enchainais les grosses journées de travail.
Puis s’est passé l’inattendu… Juste après avoir atterri à Lima, j’ai contacté l’amie d’un ami qui se trouve être une triathlète elle aussi. J’étais enthousiaste et me suis dit qu’on irait courir ensemble de temps en temps. Or, elle revenait du championnat du monde Ironman à Nice. Ok, peut-être que ce séjour andin ne sera pas de tout repos…
Au bout d’une semaine, j’étais inscrit dans un club de triathlon à Lima et je m’entrainais avec l’équipe nationale.
La journée commençait à 5 heures du matin dans l’océan Pacifique avant d’aller travailler. La nuit on courrait le long des falaises de Lima. Et, le weekend, c’était vélo dans les montagnes. Pourquoi tant d’acharnement ? Parce que la
Coupe du Monde de Triathlon ITU (sur distance olympique) avait lieu deux mois plus tard. Et où avait-il lieux à votre avis ? A Lima bien sûr !
J’avais pris mon matériel d’entraînement avec moi et je pouvais emprunter le reste de l’équipement pour la course.
Mais j’avais encore besoin d’une trifonction… J’ai donc décidé de faire ma propre trifonction personnalisée pour la course et c’est là que tout a commencé.

Trouver la bonne trifonction est un véritable défi
• Premièrement, elles ne sont pas très attrayantes. Vous avez généralement le choix entre une tenue très
basique en noir et blanc, l’équivalent d’un panneau publicitaire remplis de logos ou pire encore celle qui fait
« power-rangers » avec des éclairs multicolores… Bref pas mon gout.
• Deuxièmement, il manque souvent des caractéristiques essentielles. Pas de poches arrière pour les longues
distances, coutures irritantes, manque de matériau de compression, col gênant pour la natation, etc.
• Troisièmement, la qualité du matériel est cruciale. Si vous courez sur des longues distances, pendant 5 à 15
heures, vous devez avoir quelque chose de confortable qui vous permette un maximum de souplesse, sèche
rapidement, vous rende le plus aérodynamique possible et vous évite les irritations cutanées.
• Enfin, nous savons tous que le triathlon n’est pas un passe-temps bon marché, mais le prix des trifonctions
est parfois délirant. Certaines marques demandent jusqu’à 350€ pour une simple trifonction.

Créer une marque
Depuis la fin de 2019, je recueille les retours de la communauté du triathlon sur la trifonction idéale. Et maintenant, je suis très heureux de vous présenter OHANA, une marque de vêtement de triathlon fabriquée à la main grâce à la combinaison de plusieurs artistes et ingénieurs. J’ai choisi ce nom, qui signifie « famille » en hawaïen, pour trois raisons principales :

  1. Ayant vécu comme expatrié pendant plusieurs années, j’ai toujours eu l’impression que les athlètes
    d’endurance faisaient tous partie d’une grande famille.
  2. Hawaï est une référence majeure dans l’histoire du triathlon, mais c’est aussi là que se déroule chaque année le championnat du monde Ironman.
  3. Hawaï est aussi le symbole d’un style de vie centré sur la nature (kūlohelohe), le bien-être (pōmaikaʻi) et le
    respect (aloha) qui se trouvent être l’essence même du triathlon.
    Je voulais donc proposer la meilleure trifonction qui soit et elle a déjà été testée et validée par plusieurs triathlètes élites et professionnels dans le monde entier. Elle présente les caractéristiques suivantes :
    • Haute compression pour plus d’aérodynamisme
    • Lycra léger pour réguler la température corporelle
    • Poches arrière pour les longues distances
    • Manches découpées au laser pour éviter les frottements
    • Pas de col pour faciliter les mouvements du cou
    • Un séchage rapide pour plus de confort

Notez que le trifonction tout comme les maillots de bain, les kits vélos et running seront tous disponible en version homme et femme mais aussi dans cinq couleurs différentes

Web Page: https://www.ohana.boutique/

Instagram: https://www.instagram.com/ohana_tri/

ENGLISH VERSION

Ohana triathlon apparel makes triathletes look awesome and performat their best. The brand is inspired by Hawaii, made in Belgium, and will be shipped worldwide.


Where it all started
It is early September of 2019. I am starting a new job in Paris where I just moved to. But after just three
days at work, the CEO asked me whether I would go to Lima. I said: « why not? ». I had lived in Colombia
and Uruguay before, so, spending a few months in Peru should not be such a big deal. And cherry on the
cake, it is the end of the triathlon season here. So, this will be like having some recovery days in the tropics, right?
Not really… First, I had crazy working hours and second this happened… Right after landing in Lima, I
reached out to a friend of a friend who happens to be a triathlete too. I thought: « nice, we will go for a
run at some point ». But as it happened, she was just coming back from the Ironman World Championship
in Nice. All right, I thought, I might not be recovering that much here… After a week, I was registered in a
local triathlon club and training with the national team.
We were swimming by 5am in the Pacific Ocean before going to work, running like crazy at night and
riding the whole weekend. Why? Because the ITU Triathlon World Cup was happening two months later
in – wait for it – Lima! Ok, I was not going to rest that much…
I had the very basic stuff to train with me and I would borrow the rest of the equipment for racing. But I
still needed a trisuit… So, I decided to make my own customized trisuit for the race and this is where it all
started.

Finding the right trisuit is a challenge
• First, they are not very appealing. You usually have the choice between a boring black & white piece of lycra, an advertising banner full of commercial logos or the « power-rangers one » with
multicolor lightnings…
• Second, they often miss key features. No back pockets for long distances, irritating stitching, lack of compression material, etc.
• Thirdly, the quality of the material is crucial. If you race between 5 and 15 hours on long
distances, you need to have something comfortable that allows for maximum flexibility, dries fast, brings aerodynamism and avoids skin irritation.
• Finally, we all know triathlon is not a cheap hobby but the price of trisuits can sometimes be delirious. Some brands out there can charge up to USD 400.

Creating a brand
Since the end of 2019, I have been collecting feedback in the triathlon community until today. And now I am very pleased to present you OHANA, a triathlon apparel made by artists and engineers. I chose this name, which means family in Hawaiian, for three main reasons:
• Having lived as an expat for several years, I always felt like endurance athletes were all part of one big family.
• Hawaii is a major reference in the history of triathlon, but it is also where Ironman WorldChampionship is hosted every year;
• Hawaii is also the symbol of a lifestyle bringing together nature (kūlohelohe), wellbeing (pōmaikaʻi) and respect (aloha) which happen to be the essence of triathlon too.
The trisuit is the masterpiece. I wanted to offer the best trisuit out there and it has already been tested and validated by several elite and professional triathletes around the world. It includes the following
features:
• High compression for more aerodynamism
• Light lycra to avoid overheating
• Back-pockets for long distances
• Laser cut sleeves to avoid friction
• No collar for ease of movement
• Fast dry for more comfort

The trisuit as well as the swimsuit, cycling and running kits will all be available in five different colors both for men and women.

Web Page: https://www.ohana.boutique/

Instagram: https://www.instagram.com/ohana_tri/

“Launching a new brand is a very exciting adventure. I have met a lot of amazing people through this journey so far. And this is just the beginning… Our family is growing thanks to your feedback and support. The crowdfunding campaign is curently being reviewed by Kickstarter staff and the video is getting fine-tuned. To ensure a succesful crowdfunding, we still need one last thing: growing the family.

THE CROWDFUNDING CAMPAIGN WILL LAST ONLY FOR A LIMITED TIME AND IT WILL ALL OR NOTHING

In other words, if we don’t reach our funding objective, then the project will probably not see the light. This is why it is extremely important to have as many athletes as possible in the starting block so they don’t miss our campaign. If you believe in this project, help us by inviting your friends.

EARN 1€ FOR EVERY FRIEND YOU INVITE.

How it works?

  1. We will create